Homeland

Homeland

Chaîne : Showtime
Date de création : 2011
Statut : En cours
Nombre de saisons : Cinq saisons, renouvelée pour une sixième saison

Critique initialement écrite le 26/02/2013

Synopsis

Homeland nous raconte l’histoire de Nicholas Brody, un soldat américain, qui a disparu pendant 8 ans en Irak. Il revient de manière inattendue, les Américains crient l’héroïsme de Brody. Mais une agent de la CIA, Carrie Mathison, n’est pas du même avis, elle pense que ce soldat est un terroriste voulant faire une attaque aux Etats-Unis. Elle va alors enquêter, empiéter sur sa vie privée pour enfin savoir la vérité. Brody a une femme et deux enfants, sauf que sa femme, Jessica, qui était prête à refaire sa vie, croyant son mari mort. Encore plus emmerdant puisque son nouvel amoureux, c’est un peu le meilleur pote de Brody.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique commence déjà à nous mettre dans une ambiance particulière. Des images historiques de présidents américains par exemple défilent, ainsi que des images de Brody et de Carrie. Essentiellement en noir et blanc, le générique place aussi certaines images un peu bizarres : une petite fille portant un masque de lion dans un labyrinthe. Un générique qui envoie du lourd, accompagné de certains dialogues de la série, mais aussi des paroles de certains de ces présidents américains. On commence bien la série. La BO nous emporte dans des musiques aussi bien d’actions, que des musiques oppressantes, que dans une ambiance jazzy. Ça correspond à la série, et ça fonctionne. Le jeu d’acteur est sensationnel, Claire Danes et Damian Lewis sont parfaits dans leurs rôles, et ils méritent amplement leurs multiples récompenses. Un grand bravo, pour des rôles qui sont franchement pas simples à interpréter.

Mon avis

La série est tellement bien foutue et de qualité qu’elle est, pour moi, digne d’être comparée au septième art. D’ailleurs chaque épisode, c’est un peu comme un mini-film. On suit l’histoire avec beaucoup d’intérêt, et le revirement de situation dans la mi-saison 1 est exceptionnel. La relation entre Brody et Carrie est extraordinaire, comme on en voit rarement à la télévision. A part une intrigue peu intéressante entre la fille de Brody et le gamin du vice-président des Etats-Unis, le reste est réellement de très bonne qualité. On sait très bien qu’aux US, le terrorisme est un sujet sensible, et c’est aussi ça qui rend la série si réaliste et si prenante. Comment ça se passerait si un acte de terrorisme était en préparation ? Comment l’interrompre à temps ? Je trouve absolument fascinant la manière donc Carrie espionne Brody avec ses p’tites caméras planquées partout dans sa baraque. Elle est têtue, elle veut vraiment savoir ce qui se passe dans sa tête, elle en oublie sa vie privée, maintenant seule sa mission compte. Et elle voit bien que Brody resté en Irak pendant 8 piges, ça l’a changé. Le type commence à être assez bizarre avec sa famille, s’est entre temps tourné vers l’Islam, et au final, on se rend bien compte que même si il y met tout son cœur, sa relation avec Jessica ne sera plus jamais la même. J’aimerai tellement vous parler plus en profondeur de la série, tant sa complexité et son intrigue est géniale et originale, mais je ne voudrais pas vous spoiler face à ce chef d’oeuvre qui mérite vraiment de votre temps pour être visionnée. Vous cherchez une série avec une histoire réellement intéressante, réaliste ? N’hésitez plus et lancez vous sur Homeland immédiatement !

Mises à jour

Article mis à jour le 22/03/2014 pour la saison 3

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cette saison 3 d’Homeland, que j’attendais impatiemment m’a énormément déçue.Premièrement, le fait que Brody n’apparaisse qu’assez peu dans cette saison. Même si d’un certain côté c’est assez logique, on est tellement pas habitué que du coup ça fait tout drôle que le personnage principal disparaisse.

Conséquence : en début de saison, c’est la gamine, Dana, qui essayait de combler le vide. Au final l’évolution de son personnage s’est bien réalisée, même si ça semblait un peu trop « ado qui fait sa crise » pour moi. Son frère par contre fait partie des personnages useless, dommage qu’ils ne l’intègrent pas dans l’histoire. Jessica, on l’a à peine vu cette saison ci également… Bref il manquait beaucoup de choses dont on était habitué avant, dont Brody et la confrontation avec sa famille. Venons-en au personnage qui devait soutenir toute seule la saison : Carrie. Même si Claire Danes joue toujours aussi bien, son personnage m’énervait parfois. Et même quand elle revoyait Brody en fin de saison, j’ai trouvé que le duo marchait moins bien qu’avant, là où avant, ça faisait des étincelles. Saul aide aussi à remplir les épisodes, plus ou moins bien, mais il ne m’a pas trop convaincu non plus.

La saison était très lente, alors forcément, ce manque de rythme ne sert pas à l’intrigue qui n’était pas très bien amenée. Seuls les deux ou trois derniers épisodes étaient intéressants et à peu près comme du Homeland tel qu’on l’apprécie. Mais avec la mort de Brody… où va aller la série ? Même si le fait qu’il meurt est très logique par rapport à son personnage dans toute la série. Homeland aurait pu se terminer là, ça aurait fait une bonne fin de série. Pour moi, la série avait du rythme quand Brody était le cul entre deux chaises avec sa famille d’un côté et Carrie de l’autre, tout en étant proche de Carrie et ayant des potentielles missions à réaliser.Mais avec cette saison 3, j’ai très peur de ce que va donner la saison 4.

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref

Homeland est une très bonne série, néanmoins la saison 3 m’a beaucoup déçue. J’espère que la saison 4 va rectifier le tir et remonter un peu dans mon estime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s