30 Rock

30 Rock

Chaîne : NBC
Date de création : 2006
Statut : Terminée (2013)
Nombre de saisons : Sept saisons

Critique initialement écrite le 10/03/2013

Synopsis

30 Rock nous raconte l’histoire de Liz Lemon, bossant pour une émission télé sur la chaîne NBC (où 30 Rock est justement diffusé), au 30 Rockefeller Plaza. Accompagnée de son patron macho Jack Donaghy et de sa meilleure amie égocentrique Jenna Marroney, ils vont être légèrement perturbés par l’arrivée de Tracy Jordan, une ancienne star d’Hollywood. Les personnages font donc partie de l’émission The Girlie Show (qui n’a pas grand chose de Girlie, en fait, si rien que le nom pouvait vous rebuter), devant ou derrière l’écran. On voit un peu comment ça se passe mais l’on voit surtout la vie des personnages évoluer au fil des saisons, ainsi que les différentes relations entre les personnages hauts en couleur.

Générique, OST et jeu d’acteur

On commence par un générique assez sympa. Des images de New York et du 30 Rock défilent de manière dynamique derrière les persos. Assez simple et presque kitsch, il est accompagnée d’une musique rythmée qui m’a donné envie de voir la série. L’OST quant à elle n’est pas exceptionnelle, mais plusieurs chansons seront chantées par Jenna. C’est pas mon style, mais ça s’écoute. Les acteurs assurent leurs postes de personnages fantasques. Big up à Tina Fey que j’aime d’amour.

Mon avis

La mise en route était un peu dure pour ma part. Un pilot pas super convainquant, presque chiant. Il m’a fallu une bonne demi saison pour apprécier les personnages décalés de la série. Je trouve même que je me ressemblerai presque dans le personnage de Liz Lemon : pas hyper féminine, qui aime la mauvaise bouffe, pas super confiante, mais qui fera quelques conneries au boulot. Un personnage qui changera des personnages féminins un peu « bateaux » d’autres séries, qui sont toujours bouleversées à cause de telle ou telle relation amoureuse. Le personnage de Tracy, que je détestais au début, a fini par me faire rire au fil des saisons. Jenna est elle assez superficielle, mais elle nous fera également rire par ses mises en situation rigolotes. Jack n’hésitera pas à rabaisser ses collègues pour régner d’une main de fer l’émission. Le dernier personne principal dont je n’ai pas encore parlé est celui de Kenneth, le groom de l’équipe. Toujours très optimiste et passionné par son boulot, on le verra toujours d’un pauvre air innocent. Il est très gentil mais il ne se rend pas forcément compte que parfois, les autres se foutent un peu de sa gueule. Un personnage rajoutant une touche humoristique à la série.

Les premières saisons sont très divertissantes et sympas à suivre, des situations improbables dans lesquelles nos personnages doivent se dépatouiller pour éviter de n’avoir rien à présenter à l’émission. Même si l’on accroche pas immédiatement, il faut continuer, car le meilleur est à suivre.

C’est par contre vers la saison 5 si mes souvenirs sont bons que la série se dégrade un peu. Des gags moins drôles, une certaine redondance, on est déçus que la série vire de ce côté. Maintenant elle est toujours « regardable » si j’ose dire, malgré des fils rouges parfois lourds. Le final de la série aurait pu être à mon goût un peu plus étoffé, même si au final on a tous les éléments qui nous permettent de clore bel et bien la série, contrairement à certaines laissant quelques bidules en suspens.

En bref

Même si la série n’est pas très connue, elle mérite d’être regardée, tant par sa qualité d’écriture (c’est Tina Fey, l’actrice qui joue Liz, qui écrit et qui a créée la série), que par son jeu d’acteurs et ses nombreux gags sans pour autant virer dans le ridicule. 30 Rock est une comédie assez connue chez les ‘Ricains, pouvant plaire à un peu près n’importe quel profil de spectateur je pense. La série me manque un peu quand même, les persos étaient attachants, car même si ils sont parfois un peu débiles, on les aime bien.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s