The Big Bang Theory

The Big Bang Theory

Chaîne : CBS
Date de création : 2007
Statut : En cours
Nombre de saisons : Huit saisons, renouvelée pour une neuvième et dixième saison

Critique initialement écrite le 24/03/2013

Synopsis

On retrouve nos amis les scientifiques, j’ai nommé Sheldon Cooper, un grand garçon très intelligent mais pas très calé niveau relations humaines, son colocataire Leonard Hofstadter, un peu plus normal que le personnage précédent, craquant rapidement pour leur nouvelle voisine, Penny, une jeune blonde pas très branché « geekeries » et autres contrairement à ses voisins. Sheldon et Leonard ont également deux autres amis : Raj, un indien ayant quelques soucis pour parler aux femmes, puisqu’il est obligé de boire de l’alcool pour leur dire quelques mots, au risque de se retrouver dans des situations embarrassantes, et Howard, le « pas docteur » de la bande, porteur de slims flashy et autres boucles de ceinture reflétant la culture pop très présente dans la série, dragueur/loser à ses heures perdues, et ayant une mère un peu trop présente dans sa vie.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique de la série se contente de mettre à la suite des images suivant une frise chronologique. On se retrouve donc avec des fossiles, la galaxie, des pyramides, et des images plus récentes. Accompagné d’une musique des Barenaked Ladies, le générique devient dynamique et agréable à écouter/regarder. Tout comme How I Met Your Mother, pas d’OST, donc rien à signaler à ce niveau. Les acteurs sont eux aussi assez bons, alors évidemment ça sera pas le même jeu d’acteur que celui d’un drama, mais ils nous font rire, avec leurs personnages hauts en couleurs, un bon point. Big up à Jim Parsons qui évidemment tire son épingle du jeu.

Mon avis

La série fut de qualité pratiquement de bout en bout. Il y a eu quand même un creux dans les saisons 4 et/ou 5 (me souviens plus exactement, mais quelque part par là), mais il ne fut pas aussi « énorme » que dans HIMYM. La série nous fera rire essentiellement grâce à Sheldon, complètement en décalage par rapport aux autres et à sa difficulté à tenir une discussion normale ainsi que des relations stables (FUN WITH FLAAAGS!).
La série aura également réussi à se renouveler grâce à l’arrivée de deux nouveaux personnages : Bernadette, dès la saison 3, qui arrivera à se faire une place, elle et sa petite voix, enfin « petite » voix, jusqu’au moment où elle se met à choper la même voix que la mère d’Howard ! Et ensuite, l’arrivée d’Amy, qui veut vivre une histoire d’amûûûr avec… Sheldon. C’est quelque peu compliqué ma p’tite dame, il te faudra être patiente ne serait-ce que pour toucher un centimètre de sa peau ! J’ai eu un peu de mal avec les deux au début, mais il est clair et net qu’en tout cas dans cette saison 6, elles sont belles et biens intégrées comme deux nouveaux personnages principaux à part entière !

Mises à jour

Article mis à jour le 11/07/2013 pour la saison 6

Cette saison 6 fut assez sympa, malgré quelques lourdeurs à certains épisodes, comme pour How I Met Your Mother en fait. Ce sont les risques des sitcoms ! Par contre, on est assez déçus par le season finale, très plat pour une fin de saison ! On nous a habitué à mieux, mais bon, on attend toujours une prochaine saison de TBBT avec impatience !
La série nous fera rire grâce à ses nombreuses références à la pop culture (à chaque fois je suis aux anges quand j’entends une référence à Doctor Who!), ses « gags » (je ne sais pas trop comment les appeler, même si je pense que ce n’est pas le mot adéquat) et situations quelques peu bizarres. Une pensée pour l’ascenseur, tout cassé depuis le début de la série, nos pauvres petits doivent se taper quelques étages à pattes à chaque fois.

Article mis à jour le 22/07/2014 pour la saison 7

La saison 7 de The Big Bang Theory ne déroge pas à la règle, elle continue à nous faire rire (ou en tout cas à ME faire rire) ! Et c’est plutôt rassurant de voir des sitcoms qui continuent à faire leur petit bout de chemin sans avoir une ou plusieurs saisons où l’on voit que la série s’essouffle (How I Met Your Mother, si tu m’entends !). Pour l’instant ce n’est pas le cas, et tant mieux, puisque la série a été renouvelée pour 3 saisons supplémentaires ! Un choix qui m’a étonné étant donné que ce n’est pas courant de renouveler pour plusieurs saisons (le cas de Glee avec deux nouvelles saisons m’avait déjà énormément surprise vu la mauvaise position de celle-ci), mais avec TBBT, c’est un poil plus logique : la série reste de qualité, les audiences sont au plus haut (près de 18 millions de téléspectateurs en moyenne pour cette saison) et les acteurs sont demandés un peu partout, il faut alors s’assurer qu’ils resteront à leurs côtés le plus longtemps possible.
Alors bien sûr, tous les épisodes ne vont pas vous faire rouler par terre, néanmoins la grande majorité des épisodes sont réussis. Ce qui a été mis plus en avant cette saison, c’est le duo Sheldon/Penny, qui malgré deux personnalités radicalement différentes se complètent parfaitement. Et ce sont ces différences qui font rire. On a pu également observer de l’évolution dans la personnalité de Sheldon : doucement mais sûrement, il devient un poil plus « humain », notamment avec Amy. Si vous avez vu la saison, vous savez que je parle d’un moment dans un train… oui oui, celui là ! Même si ce moment fait très « fan service », il fait plaisir à tout le monde ! Amy est aussi mise encore plus en avant, cependant Raj continue de reculer et de ne le rendre plus si drôle que ça, au point de tomber dans le pathos, dommage. Howard, Bernadette et Leonard eux continuent sur la bonne voie. Et grâce à la fin, on a l’ouverture pour la nouvelle saison et partir sur de nouvelles bases.

En bref

Bref, une série qui elle aussi a marqué le petit écran par sa légèreté et son humour sympathique et ses personnages attachants. Une série à ne pas manquer, mais à absolument regarder en VO (j’insiste, en VF, c’est VRAIMENT pas drôle).

3 réflexions sur “The Big Bang Theory

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s