Gossip Girl

Gossip Girl

Chaîne : CW
Date de création : 2007
Statut : Terminée (2012)
Nombre de saisons : Six saisons

Critique initialement écrite le 30/05/2013

Synopsis

La série nous parle au départ d’ados vivant dans les quartiers beaux quartiers de Manhattan (Upper East Side). Un cercle fermé de jeunes fils/filles de parents ayant un porte-monnaie bien rempli. Et dans ces beaux quartiers se trouve une personne racontant tous les ragots et autres potins sur son blog concernant ces jeunes, et cette personne, c’est Gossip Girl. Inconnue au bataillon, nous ne verrons jamais cette personne que l’on entendra seulement en voix-off, commentant la vie animée de ces petits. La série débute au moment où Serena Van Der Woodsen qui revient à Manhattan, en ayant pas spécialement quitté ses camarades en bons termes, surtout qu’elle n’a averti personne qu’elle s’était barrée. Serena va donc retrouver Blair Waldorf, sa « meilleure amie » (j’mets les guillemets parce que bons, quand t’as une bestah love love cœur, bah tu lui donnes des nouvelles… nan?). Blair, la manipulatrice par excellence, règne sur Constance Billard, son école (« allez Constu, c’est pas souvent que tu peux caser ton prénom quelque part, fais le ! » crie ma conscience), et elle est trop in love de Chuck Bass (au cas où vous êtes pas au courant, et que vous vous demandiez qui c’était ces deux gugusses sur les photos de profil/couverture sur les comptes des nanas…). Mais Chuck, c’est un brun ténébreux qui a du mal à s’engager dans une relation. Chuck a pour meilleur ami Nate Archibald, un type un peu plus normal qui sera assez perturbé par le retour de Serena pour des raisons obscures. Les deux frères et sœurs, Dan et Jenny Humphrey, sont plus terre à terre. Habitant à Brooklyn, les deux ont réussi à s’intégrer petit à petit au groupe, mais Jenny reste encore en phase de « test » face à la grande Blair. D’autres personnages seront importants, comme Rufus, le père Humphrey ; Lily et Eric, mère et frère respectifs de Serena, ou encore Vanessa Abrams qui viendra faire son apparition vers l’épisode 6.

Générique, OST et jeu d’acteur 

On commence par un générique d’une dizaine de secondes. Simpliste, il nous montre les lumières de Manhattan, accompagnée de la musique « Steps of The Met » (qui est insupportable à écouter tout seul en version « longue » je trouve!) par The Transcenders et de la voix de Gossip Girl. Rien d’extraordinaire, complètement inutile en fait. Pour l’OST, on peut avoir de bonnes surprises, mais il y a aussi des trucs entendus et ré-entendus à la radio, des titres pop de Rihanna par exemple. L’ensemble constituera une OST composée de titres en partie assez connus. Enfin en ce qui concerne le jeu d’acteur, y a rien d’exceptionnel mais bon ça va. Le personnage de Chuck est le mieux interprété, car c’est vraiment celui qui est différent de l’acteur en lui-même (eh oui mesdemoiselles, n’oubliez pas qu’il ne joue qu’un personnage!), notamment avec une voix assez posée qui fait de lui un personnage dont on a envie d’en savoir plus (ou lui donner des baffes, ça dépend des jours).

Mon avis

Bon je vais être clair dès le début. Gossip Girl, c’est une série pour nanas en pleine crise d’ado, au même titre que The Vampire Diaries, c’est de toute manière souvent le cas sur la chaîne de la CW. Il n’y a pas que des défauts, mais il y en a, je m’explique. Les trois premières saisons sont franchement regardables, c’est pas sensationnel m’enfin ça distrait, on se prendra au jeu de suivre les manigances de Blair et de suivre les différentes intrigues et relations. Encore une fois, rien d’extraordinaire, mais on arrive à suivre les personnages dans leurs pauuuuvres viiiies de jeunes pêtés de tunes.
Et puis vient la saison 4, et vient surtout le départ du personnage de Jenny. On sait pas ce qui se passe ou si c’est vraiment du à ça, mais mon dieu cette saison est terriblement ennuyeuse ! Qu’est ce qu’on s’fait chier en mattant Gossip Girl ! On tourne bel et bien une page, les saisons 5 et 6 seront un poil mieux que la 4, mais ça restera répétitif (j’ai l’impression d’avoir vu les mêmes soirées mondaines 20 fois… j’suis la seule ou…?), et surtout les intrigues sont complètement dénuées d’intérêt. J’ai aussi l’impression de voir les mêmes « coups de théâtre » plusieurs fois.

Spoiler sur le final de la série

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

En ce qui concerne la révélation de « Qui est Gossip Girl ? »… bah ça m’a fait rire en fait. J’pense que si je devais revisionner la série, y aurait d’énormes incohérences. Ca m’parait vraiment gros que ce soit le Lonely Boy qui ait fait ça depuis le début, et surtout, ça ne ressemble tellement pas à ce personnage, lui qui voulait tellement rester tel qu’il est et essayer de ne pas trop se coller au profil typique du jeune ado de Manhattan… La fin est belle et bien nulle, je pense que le choix de GG c’est fait au pif, ils se sont dit « allez on tente, sur un malentendu, ça peut passer ». On est pas complètement cons non plus les gars !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref

Vous l’aurez compris, j’en ai ma claque des séries pour ados, j’ai passé cet âge et la série est loin d’être indispensable à regarder. Maintenant si ce genre de séries vous intéresse, ou que c’est votre petit guilty please, vous pouvez toujours tenter, mais ça ne sera pas de ma faute si vous vous ennuyez à la moitié de la série, je vous aurai prévenu ! Gossip Girl, c’est sympa (vite fait) au début, et ça devient ce mélange entre recyclage d’intrigues et restes de personnages qui sont devenus des têtes à claques. Je sens que je vais me prendre des babouches dans la tronche par des demoiselles, mais je suis prête à les encaisser !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s