House M.D.

House

Chaîne : FOX
Date de création : 2004
Statut : Terminée (2012)
Nombre de saisons : Huit saisons

Critique initialement écrite le 14/05/2013

Synopsis

Cette série médicale (avec sa part de drama) nous raconte l’histoire de Gregory House, un diagnosticien très talentueux mais très capricieux, puisque ce monsieur est misanthrope, cynique à souhait, asocial, bref c’est pas la joie de bosser avec lui tous les jours… quand il veut bosser, seuls les cas un peu bizarres l’intéresse. Il souffre d’une douleur chronique à la jambe droite, qu’il soulagera de manière très abusive à l’aide de Vicodin, un anti-douleur, et marche avec une canne (un boiteux ! Copaiiiin!). House a tout de même un meilleur ami (même si il aura du mal à l’avouer), le Dr James Wilson, et ne cessera de s’engueuler avec le Dr Lisa Cuddy. Son équipe est composée du Dr Eric Foreman, celui qui semble le plus posé de l’équipe, mais qui pourtant a un passé pas si parfait ; Dr Allison Cameron, la nana de l’équipe préférant utiliser des méthodes plus classiques et gagner la confiance du patient contrairement à House ; et enfin le Dr Robert Chase, un docteur assez attaché à son boulot alors qu’à la base, c’était pas vraiment la carrière qu’il voulait.
Dès la saison 4, House cherchera de nouveaux alliés, il finira par choisir le Dr Chris Taub, un ex chirurgien esthétique, le Dr Remy Hadley, plus connue sous le nom de Numéro 13, cachant un secret qui pourrait bouleverser sa carrière : et le Dr Lawrence Kutner, médecin superstitieux et parfois maladroit.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique, tout le monde le connaît, avec le morceau Teardrop de Massive Attack, accompagné d’images médicales entre autres. Un générique incontournable qui correspond à la série : derrière cette série médicale se cache quelques « mystères » sur les personnages ne demandant qu’à être élucidés au fur et à mesure des épisodes.
Niveau OST, y a vraiment une paire de morceaux, je me permets juste de vous citer quelques groupes : Bon Iver, The Verve, The Who, mais aussi des morceaux interprétés par Hugh Laurie lui même, en reprenant des morceaux tels que You Can’t Always Get What You Want des Stones. L’OST fonctionne ! Et le jeu d’acteur est tout simplement très bon, le personnage de House est parfait, son cynisme et sa répartie me font rêver ! Les autres assurent aussi, même Jennifer Morrison (Cameron) avant qu’elle ne me les brise dans Once Upon A Time.

Mon avis

La série en elle-même est une bonne série, mais c’est le genre de série dont je ne pourrais pas me faire les 8 saisons d’affilée : Selon les épisodes/saisons, ça fonctionne trop au cas par cas (on a le même problème dans la majorité des séries policières/judiciaires), et donc c’est assez répétitif, et où il y a des épisodes plus intéressants que d’autres. Maintenant se faire une ou deux saisons ça passe assez bien… selon les saisons. Dans mes souvenirs, les premières étaient un peu lentes à démarrer, et même si le personnage de House est génial, je pense qu’il faut quand même quelques épisodes pour commencer à le cerner et à l’apprécier à sa juste valeur.
J’ai par contre d’excellents souvenirs de la saison 4, là où les nouveaux personnages arrivent, j’aimais bien comment House les mettait au défi, et où il pouvait parfois perdre à son propre jeu. Ils ont apporté un second souffle à la série (même si j’aime déjà bien les personnages « de base » hein). J’aimais bien aussi le personnage d’Amber, éliminant les autres candidats voulant intégrer l’équipe de House d’une main de maître. Je trouve qu’elle a eu au final un rôle assez important, remettant en question certains personnages.

Bon j’vais pas vous le cacher, les deux dernières saisons sont pas géniales. Ca se regarde, mais c’est pas super super. On a fait presque le tour de la série, elle n’arrive plus à se renouveler malgré l’arrivée de nouveaux personnages, qui avaient du potentiel mais qui je trouve ont été mal exploitées, du coup on ne s’attache pas spécialement à eux.

Spoil sur le final de la série

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Le final est pas mauvais, avec une fin un petit peu ouverte, House continuant de nous jouer des tours jusqu’au bout, mais on reste un peu sur sa fin quand même. Bon j’demandais pas une ellipse à la con « 20 ans plus tard », mais bon j’sais pas, il manque un truc je trouve. Et quelle déception de ne pas revoir Cuddy, ni dans le final, ni dans la saison 8. C’est en partie à cause de ça que la série a perdu de son rythme je pense. Elle était un pilier dans la série et mettait encore plus en relief le personnage de House.

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref

Une série qui mérite d’être regardée, pas forcément en intégralité mais il reste des épisodes assez géniaux. Des saisons plus ou moins sympas à suivre, selon les intrigues installées. J’ai quand même une pensée pour ces season finale complètement perchés et décalés et pourtant excellents. House, ça restera un personnage mythique de la télévision, et surtout, it’s never lupus.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s