Awkward.

Awkward.

Chaîne : MTV
Date de création : 2011
Statut : En cours
Nombre de saisons : Quatre saisons, renouvelée pour une cinquième saison

Critique initialement écrite le 05/10/2013

Synopsis

La série nous raconte l’histoire de Jenna Hamilton, une jeune ado de 15 ans qui devient trop famous dans son bahut. Suite à des déformations de rumeurs, les gens croient que la nana a tenté de se suicider, alors qu’elle a juste eu un accident débile. Elle se retrouve donc avec un plâtre rigolo, et parle de sa vie sur un blog comme un journal intime. Elle se retrouve rapidement dans un triangle amoureux et ne sait qui choisir entre Matty McKibben, le mec adulé par les nanas et respecté par les gars ; c’est le leader, comme on en trouve dans tous les films américains pour ados ; et Jake Rosati, un gars plus posé, un peu moins con que les autres, sensible. Bref pour elle c’est tout le temps un choix entre la passion et la raison qu’elle doit faire. Jenna est toujours accompagnée de ses meilleures amies, Tamara et Ming. Sa mère, Lacey, est également présente, mais très immature par rapport à son statut. Et puisqu’il y a toujours une méchante dans l’histoire, ici c’est Sadie, qui a acheté sa popularité (littéralement), et que contrairement à d’habitude, la peste n’est pas parfaitement bien foutue.

Générique, OST et jeu d’acteur

Pas de générique pour la série, je passe donc cette étape. Niveau OST, ce sont des chansons typées « pour adolescents américains » si j’ose dire. Pop, pop-rock et une touche d’électro sont donc au rendez-vous. Le truc sympa (et je pense que c’est le cas avec toutes les séries de MTV) c’est le fait qu’ils mettent le nom de la musique qui passe avec l’artiste qui l’interprète ; ce système serait évidemment pas compatible avec n’importe quelle série, mais quand une série n’utilise pas d’OST à elle à proprement parlé, pourquoi pas après tout. Le jeu d’acteur est… variable dirons nous. Celui de l’actrice qui interprète Jenna est correct (même si j’avais envie de lui foutre deux baffes par rapport à l’évolution de son personnage), alors que celui l’actrice qui interprète Sadie est beaucoup moins bon : trop accentué et maniéré.

Mon avis

Etant donné que j’ai abandonné la série en cours de route (j’ai vu les deux premières saisons), je vais donner mes raisons. Si vous me suivez (et que vous me lisez surtout) depuis un moment, vous avez pu voir qu’en fait, les séries vraiment ciblées ados, maintenant ça me saoule un peu beaucoup. J’ai commencé à regarder la série il y a deux ans, alors peut-être qu’à l’époque j’étais un peu plus laxiste quant aux séries que je regardais. Maintenant j’essaye de me centrer réellement sur les séries qui me plaisent avant tout, et qui en plus sont de qualité.

Awkward. est une série sur laquelle on ne se prend pas la tête. Ca divertit un peu, et pas besoin d’un Bac +5 en maths sup’ pour comprendre. Je ne dis pas que je regarde que des séries qui font réfléchir, loin de là d’ailleurs, sinon je ne regarderai jamais de comédies, et ma vie serait bien nulle ! Simplement que lorsque une série est vraiment dans le seul but de distraire, elle a intérêt à avoir un truc innovant et d’original. C’est ce que j’ai cru en regardant le pilot, je me suis dit « Tiens, la p’tite Jenna, elle a l’air d’être sympathique, et d’avoir de la répartie et un sens de l’auto-dérision ! ». Une espèce de Daria-like. Malheureusement je me suis trompée. Parfois elle fait preuve de bon sens mais au final elle n’a rien de spécial. J’crois que c’est à ce moment là que j’me suis dit « ouais bah je crois que j’vais passer mon chemin ». Au final, il n’y a pas de personnage qui rattrape le coup, ou un scénario intéressant (il est d’ailleurs assez redondant dans la saison 2). C’est dommage dans le sens où ça partait pas si mal, mais ça reste une série pour ados ni plus ni moins.

En bref

(Désolé pour cette critique un peu nulle, j’ai l’impression que je me cherche des excuses parce que j’suis pas fan de la série haha). La série peut être visionnée, parce que c’est pas dégueulasse, mais c’est pas folichon non plus. Si vous aimez toutes ces séries qu’en général je n’aime pas ou pas entièrement (The Vampire Diaries, Glee, Gossip Girl, et tout le tralala), ça devrait vous plaire alors !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s