Futurama

Futurama

Chaîne : FOX
Date de création : 1999
Statut : Terminée (2013)
Nombre de saisons : Sept saisons + 4 films

Critique initialement écrite le 09/09/2013

Synopsis

La deuxième série de Matt Groening, le créateur des Simpsons, met en place le jeune Philip J. Fry, un livreur de pizza pas très futé qui se croûte malencontreusement dans un bidule en verre qui va en fait le cryogéniser (comprenez qu’il fait un long dodo, le petit!). On se retrouve du coup en 2999. Un bond dans le temps qui transforme New York en New New York, où les extraterrestres, robots et autres créatures côtoient les humains. Il rencontre alors Leela Turanga, une nana avec un gros œil qui lui confie le poste de livreur (mais pas de pizzas cette fois-ci!). Il va aussi faire la connaissance de Bender, un robot tordeur (beh oui, to bend, ça veut dire tordre, captain obvious). Il fera aussi la rencontre de son arrière-arrière-arrière-… arrière petit neveu, le Professeur Hubert Farnsworth, que l’on pourrait prendre pour son grand-père si 1000 ans ne les séparait pas ; ainsi que des personnages secondaires tels que Hermes Conrad, Amy Wong ou encore… préparez vous… le meilleur de tous… LE DOCTEUR ZOIDBERG, le plus gentil des homards porteurs de tongs. * blblblblbl *

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique de la série est assez sympa, tout du moins musicalement, avec une version de Psyche Rock par Pierre Henry. Une musique joyeuse qui met dans l’ambiance de la série. Visuellement parlant, je pense que le générique aurait pu s’étoffer un peu plus, même si il reste agréable également. On peut voir par exemple les tubes que les habitants empruntent pour se déplacer, so 2999 ! L’OST suit l’ambiance du générique, difficile de décrire plus que ça étant donné que ce sont souvent des petits morceaux faisant office de transition. Enfin le jeu d’acteur… enfin le doublage ! En VO, le doublage est impeccable, les voix correspondent parfaitement aux différents personnages. En VF, c’est un peu différent. Les 3 premières saisons ont un doublage assez bon (avec Alexis Tomassian pour la voix de Fry, il double également JD dans Scrubs, c’est un des seuls doubleurs que j’apprécie et que je cautionne !), puis l’équipe de doublage est changé, et du coup on perd énormément en qualité. Dans tous les cas, pour conserver les gags, il est mieux de regarder la série en VO.

Mon avis

La série s’est terminée il y a quelques jours, et je pense qu’il était temps, faire des séries à rallonge (comme les Simpsons justement) n’est jamais bon. Toutes les bonnes choses ont une fin. La série est de qualité indéniable, par sa façon de critiquer la société actuelle, en faisant perdurer les problèmes que nous avons, mille ans plus tard. La comparaison avec Les Simpsons est indéniable, les deux ont le même style d’humour, mais ils ne l’utilisent pas de la même manière en ce qui concerne la critique de la vie quotidienne et des relations entre les personnages. Les Simpsons ont un côté plus familial alors que Futurama est plus branché relations amicales.

Malgré tout cela, il y a plusieurs creux dans la série, ces moments où les épisodes accrochent beaucoup moins le spectateur. On a pu l’observer dans cette deuxième moitié de la dernière saison. Les épisodes étaient assez ennuyeux, dommage de finir la série comme ça. En parlant de fin de série, le dernier épisode permet de conclure le tout. Un épisode pas fabuleux au final, malgré que l’idée utilisée est assez sympa je dois l’avouer, mais il manque quelque chose. Ce quelque chose que l’on a pas eu dans les épisodes précédents non plus.

En bref

La série restera tout de même un grand classique de la série d’animation, par le charisme de certains personnages (Bender), les problèmes que l’on peut tout de même relier avec ceux que l’on a aujourd’hui, avec un humour fracassant et des gags efficaces.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s