Le Cœur a ses Raisons

Le Coeur a ses raisons

Chaîne : TVA
Date de création : 2005
Statut : Terminée (2007)
Nombre de saisons : Deux saisons

Critique initialement écrite le 09/08/2013

Synopsis

Que se cache t-il derrière ce nom niais au possible ? Une série parodique justement ! La série caricature à mort tous ces soap-opéras et autres séries cucul, comme Les Feux de l’Amour (c’est d’ailleurs surtout celle-ci qui est parodiée). L’action prend place dans le manoir de Saint-Andrews. Brett Montgomery, médecin, est opposé à son frère jumeau Brad pour reprendre l’entreprise familiale. Brett est fiancé à Criquette Rockwell, possède une jolie poitrine (DES PUTAINS DE BOOBS OUAIS!), et elle aussi à une sœur jumelle, Ashley, infirmière diplômée ! De nombreux personnages sont encore présents, comme Brenda (plus connue sous le nom de… Brendaaaah), sœur jumelle de Brett et Brad, très féminine, puisqu’elle est mannequin ; Madge, la bonne du manoir, qui s’en prend plein la face (après tout, ce n’est pas de sa faute si elle est laide!) ; …

Générique, OST et jeu d’acteur

Qui dit série parodique, dit que générique, OST et jeu d’acteurs le sont également. On se retrouve avec un générique magnifiquement moche (allez hop s’il fallait caser un oxymore, c’était là!), où tout est niais à souhait, de la typographie jusqu’aux transitions, en passant par le décor, la musique et bien évidemment les personnages. L’OST suit le générique. Sortez les violons et pleurez devant tant d’émotion ! Enfin, le jeu d’acteur, impeccable dans son genre. C’est évidemment surjoué puissance mille, mais c’est une série à regarder au 8464646489e degré, si ce n’est plus.

Mon avis

La série possède un scénario… extraordinairement compliqué ! Tout le monde finit par avoir des liens de sang avec tout le monde, il y a des morts improbables tous les épisodes (écrasé par une poutre sortant du ciel, pourquoi pas après tout?). On s’entoure de mystère qui ne sert à rien, mais bordel c’est tellement génial ! (Décidément j’suis polie aujourd’hui… et je mets beaucoup trop de parenthèses!).

Les trois saisons sont d’une qualité égale, rire à chaque épisode garanti ! Le cœur a ses raisons, c’est un lot de personnages aussi débiles les uns que les autres, nous balançant des répliques dignes des plus grands dramas, sur fond de manoir luxueux.

Une des forces de la série, ce sont les acteurs, qui interprètent souvent deux, voire trois personnages différents. Tous joués de la bonne manière, avec leurs défauts bien prédominants, mais ils ont aussi des qualités, ils sont bien sûr tous dotés d’une beauté ravageuse ! Ces personnages n’ont absolument rien à envier aux célébrités américaines, surtout Brendaaaah (interprété par Marc Labrèche, qui interprète aussi Brett et Brad). Quoi de mieux qu’un homme avec du poil aux pattes pour jouer une mannequin raffinée ?

Le cœur a ses raisons, c’est le paroxysme de la parodie, sans pour autant que cela soit chiant à mater. C’est la redondance des décors bien gérée. C’est le fait qu’il est indispensable de regarder les bêtisiers pour se marrer encore plus. C’est surtout la seule série québécoise que je regarderai !

J’ai déjà vu plusieurs séries parodiques et autres mokumentary, mais là c’est un autre genre, tellement la série est réussie. Encore une fois, à regarder au millième degré pour la savourer, et surtout pas au premier : bien sûr que c’est fait exprès que les acteurs surjouent, que le scénario est bidon et que les effets spéciaux sont foireux, c’est le but !

C’est une série qui vous fera rire avec vos potes/collègues ou en famille. Une p’tite citation de la série, ça passe toujours tranquille. Je conclurais d’ailleurs par l’une d’entre elles : « Bien que le botox me paralyse le visage, laissez-moi utiliser cette tranche de pamplemousse en guise de sourire. »… Bon allez une deuxième « Un moment, je vais pleurer, et ce, avec l’intensité d’un personnage de dessin animé japonais ! ».

En bref

REGARDEZ ! C’tout.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s