Lip Service

Lip Service

Chaîne : BBC Three
Date de création : 2010
Statut : Terminée (2012)
Nombre de saisons : Deux saisons

Critique initialement écrite le 26/08/2013

Synopsis

On nous plonge dans la ville de Glasgow, où nous faisons la rencontre de trois jeunes femmes, toutes les trois lesbiennes. Il y a Tess, qui essaye de se remettre d’une histoire d’amour passée, et qui essaye tant bien que mal de lancer sa carrière d’actrice, malgré les nombreux bâtons qu’elle peut avoir dans ses roues. Nous avons ensuite Frankie, photographe, qui revient à Glasgow à cause du décès de sa tante, elle retrouve alors son ancienne compagne, Cat, architecte. La relation est alors tendue entre ces deux dernières, mais toutes les trois auront leur lot d’amour et d’humour.

Générique, OST et jeu d’acteur

On commence par un générique sympathique. Pas super original en soi, on voit des images de Glasgow, mais aussi des images de jeunes filles se faisant des bisous partout. Beh oui c’est un peu le sujet de la série : les relations homosexuelles entre nanas. Les transitions entre les images me feraient presque penser au générique de True Blood. Alors évidemment ça a pas le même impact ni rien, mais ça a un air. Les images sont accompagnées d’une musique assez simple composée par Alex Lee et Nick Powell. Concernant l’OST, les musiques acoustiques croiseront des morceaux plus penchés électro-rock, un savoureux mélange qui fonctionne très bien ! Le jeu d’acteur est très satisfaisant, les actrices principales, mais également les actrices secondaires sont convaincantes.

Mon avis

Au cas où il y aurait des idiots dans l’audience : Pas besoin d’être une lesbienne pour apprécier une série avec des lesbiennes, j’en suis la preuve !

J’ai donc bien apprécié la série dans son ensemble. Pas besoin d’un temps d’adaptation, on rentre presque instinctivement dans l’univers de Lip Service. Le fait que la série parle de lesbiennes rappelle forcément la série The L Word (que je n’ai pas encore vu à l’heure où je vous écris). Je ne peux pas vraiment faire la comparaison du coup, mais la série est considérée comme une version british de The L Word. Je pense que les deux ambiances se rejoignent plus ou moins.

La première saison est vraiment excellente, elle est super divertissante, et on décroche pas une seule seconde même si ce sont des épisodes format 52 minutes. Chaque personnage possède un côté attachant, malgré leurs défauts que l’on peut leur reprocher : le côté volage de Frankie, le penchant anxieux de Cat et la naïveté de Tess. Trois personnalités différentes qui pourtant se combinent bien.

La saison 2 suit les traces de la saison 1, jusqu’au moment où le scénario est bouleversé (fin épisode 2 je crois). Là où la série aurait pu continuer tranquillement son petit bout de chemin, on enlève certaines choses importantes de la série. La série est toujours sympa à regarder même après ce virage scénaristique, mais il manque clairement quelque chose après (ceux qui ont vu la série sauront de quoi je parle).

Malgré cette maladresse qui sort un peu de nulle part, la série était vraiment bien rythmée, pourtant elle n’a rien d’innovant au final, si ce n’est le fait de mettre les relations lesbiennes au premier plan pour reléguer plus loin les relations hétérosexuelles. L’avantage, c’est que l’on sort de ces clichés sur lesquels on peut tomber parfois dans les séries où des relations gays peuvent apparaître : on ne dit pas aux persos « mais t’es sûre d’être lesbienne ? C’est peut-être qu’une passade ! ». On les laisse faire leur vie, sans tabous, sans essayer de les faire changer d’avis comme si c’était une erreur d’être homo (on a souvent droit à ce genre de débilités dans les séries dirigées ados).

Dans la série, on vit sans cesse dans le tiraillement « dois-je faire ma vie avec celle qui m’a brisé le cœur auparavant ou celle qui me propose d’aller de l’avant ? ». Et souvent, la passion l’emporte au delà de la raison. Un questionnement qui est proposé à plusieurs personnages, qui peut être vu comme répétitif pour certains. Pas pour moi en tout cas, tant la série nous distrait sans nous lasser.

En bref

La série est pour moi une réussite malgré un changement de scénario un peu impromptu je trouve. A part ça, la série est pour moi nickel sous tous les angles. Les personnages ont une certaine profondeur. Dommage que la série soit belle et bien finie. Une petite série pas connue du grand public, qui pourtant est assez accessible.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s