The IT Crowd

The IT Crowd

Chaîne : Channel 4
Date de création : 2006
Statut : Terminée (2010)
Nombre de saisons : Quatre saisons

Critique initialement écrite le 14/08/2013

Synopsis

La série met en scène Roy, Moss et Jen, trois personnages différents mais ayant un point commun : ils bossent dans le sous-sol de Reynholm Industries, dans le département informatique (d’où le « IT » dans le titre de la série, abréviation d’ «information technology »). Nous avons donc Roy, le geek de base. Ingénieur informaticien et très faignant, il essaye de rencontrer des nanas, qui en général ne sont pas aussi enthousiastes… Puis nous avons Moss, qui est le nerd de l’équipe. Moss, c’est un espèce de Sheldon (The Big Bang Theory) version anglaise. Il n’est donc pas super à l’aise socialement parlant. Et nous avons enfin Jen, la seule fille. On se demande pourquoi elle est là, parce qu’elle est nommée responsable du département informatique alors qu’elle ne savait même pas se servir d’un ordinateur, ne serait-ce que pour des choses basiques. On peut aussi avoir parfois l’apparition de Richmond, un gothique qui surveille des boutons derrière une mystérieuse porte rouge.

Générique, OST et jeu d’acteur

On commence par un générique qui correspond parfaitement à l’esprit geek et nerd de la série : des images pixelisées, ainsi qu’une musique mise au goût de la série (« Are Friends Electric? » par Gary Newman remixée en « 8-bit » ). La série étant une sitcom, pas vraiment d’OST à constater. Le jeu d’acteur est lui aussi très correct, les deux mecs contrastent avec la nana, mais ils arrivent tout de même à sympathiser au final.

Mon avis

On peut constater que The Big Bang Theory a du s’inspirer de la série, avec les références à la culture pop et autres références geek et nerd, à l’exception que ce n’est évidemment pas traité de la même manière, que ce n’est pas dans le même cadre ni même dans le même esprit, bien que les deux séries soient des sitcoms. The Big Bang Theory est plus accessible quant à ses références et à son ambiance. The IT Crowd étant une série anglaise, l’humour est encore une fois différent. Les gags fonctionnent tout de même très bien, certains épisodes sont vraiment bien ficelés et excellents.

Seuls les plus aguerris concernant les ordinateurs en eux-mêmes et à leurs origines sauront comprendre certaines références. Mais même en ne les comprenant pas (comme moi, m’voyez), ce n’est pas pour autant que vous passerez complètement à côté de la série, loin de là ! Parce qu’il n’y a pas que cela. The IT Crowd, c’est aussi l’occasion de faire rencontrer de grands esprits dans le but de donner des dialogues assez sympas. La série pourra également faire sortir les trois gugusses de leur sous-sol histoire de leur faire prendre l’air et bien sûr de les mettre devant des situations quelque peu cocasses ! (Depuis le temps que je voulais le caser ce mot, ça fait vieux, c’est rigolo). Quelques épisodes vont seront nécessaires pour réellement adhérer à la série, je ne sais plus si c’est à la fin de la saison 1 ou au début de la saison 2 que deux ou trois excellents épisodes s’enchaînent, ce qui permet vraiment d’être captivé par l’humour de la série.

Mises à jour

Article mis à jour le 05/10/2013 concernant l’épisode final

Eh oui il y a bel et bien eu un épisode final ! J’ai bizarrement pas été accrochée par cet épisode. Pourtant j’aimais bien les trucs absurdes qui s’y passaient, mais j’sais pas. La réalisation était trop bizarre pour moi (garder les rires enregistrés mais filmer à la manière d’une série anglaise « standard » ; les deux n’allaient vraiment pas ensemble). Même si je n’ai pas trop trop aimé cet épisode, la série en elle-même reste très sympa, et cet épisode ne gâche pas la série (car il clôture la série mais reste assez indépendant à la fois).

En bref

En bref, The IT Crowd, c’est une série assez sympa à regarder (pas très longue en plus, alors pourquoi s’en priver?), même s’il y a des rires enregistrés, ça ne m’a pas dérangé pendant le visionnage, puisqu’ils sont justifiés !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s