The Office (UK & US)

The Office US

The Office UK

The Office (UK)
Chaîne : BBC Two
Date de création : 2001
Statut : Terminée (2003)
Nombre de saisons : Deux saisons

The Office (US)
Chaîne : NBC
Date de création : 2005
Statut : Terminée (2013)
Nombre de saisons : Neuf saisons

Critique initialement écrite le 31/08/2013

Synopsis

On se retrouve dans une entreprise de fabrication de papier pour la version anglaise, alors que dans la version américaine, l’entreprise vend du papier.Et dans ces deux versions, l’entreprise est gérée par un type qui essaye à tout prix de se faire apprécier de ses employés, en oubliant presque son propre boulot : on a alors David Brent dans la version anglaise (interprété par Ricky Gervais, le créateur de la série) et Michael Scott (alias Steve Carell) dans la version américaine. Dans les deux versions se trouve également un type bizarre (UK : Gareth Keenan / US : Dwight Schrute), un couple en devenir (UK : Dawn Tinsley et Tim Canterbury / US : Jim Halpert et Pam Beesly) et pas mal de personnages secondaires qui auront chacun leur importance.

Générique, OST et jeu d’acteur

Les deux génériques se ressemblent mais sont tout de même différents. Ambiance assez blasante pour la version anglaise, qui souligne bien le fardeau d’aller bosser. Quant à la version américaine, la musique est plus dynamique, le visuel est plus coloré, on voit les personnages faisant leurs conneries, ils sont très nettement plus unis que dans le cast anglais.Une chose est sûre : tous les acteurs sont très bons. Pas d’OST particulier, encore une fois le style mockumentary n’étant pas adapté pour mettre une bande son fournie, même s’il y a tout de même quelques morceaux connus qui passent bien selon les séquences.

Mon avis

Les deux sont filmés sous forme de « mockumentary », un documentaire humoristique comme dans Modern Family ou Parks and Recreation par exemple. Pas de rires enregistrés donc, vu que ce ne serait pas super réaliste vu la façon de filmer, et puis, gardez les rires enregistrés pour les sitcoms, c’est déjà pas mal !

Dans la version anglaise, l’humour est plus subtil et différent, plus difficile d’accès. La série étant plus courte que la version américaine, on a moins de temps pour s’attacher aux personnages et à la série en elle-même. Ce n’est pas pour autant que la série est moins drôle, juste qu’elle est pour un public un peu plus aguerri en termes de séries anglaises je pense. Le temps de s’adapter, et vous devez déjà les quitter après 14 épisodes. Concernant le personnage principal, David Brent, il est l’incarnation du lourd de service, faisant des blagues pas drôles et se faisant souvent ridiculiser. Il n’est pas méchant, juste un gros boulet. Les autres personnages principaux ont aussi leur rôle à jouer. Tim ne va pas hésiter à jouer de mauvais tous à Gareth, comme mettre l’agrafeuse de Gareth dans de la gelée (idem dans la version US, Jim avec Dwight). Le plus de la version anglaise, c’est ce côté vraiment « gênant » des moments de solitude de David, chose qu’on ne retrouve qu’en partie dans la version américaine.

Concentrons nous sur la version américaine maintenant. Je l’ai plus appréciée dans son ensemble que la version anglaise, tout simplement parce que la longévité de la série a permis de développer plusieurs storylines, de réellement connaître et comprendre les différents personnages, de suivre leur évolution.

La première saison (de 6 épisodes seulement) n’est pas une franche réussite par contre. On se retrouve avec plusieurs gags tout simplement transposés de la version anglaise à la version américaine. L’intrigue tourne trop autour de Michael Scott pour laisser en arrière plan les autres personnages. Ce serait presque un vulgaire copié/collé. Je pense qu’à l’époque ils cherchaient encore comment adapter la série. Une fois la série lancée (c’est-à-dire une fois que vous avez vu la saison 1 et quelques épisodes de la saison 2), on comprend déjà mieux l’humour de la série, bien différent de son prédécesseur, plus adapté au grand public et peut-être plus divertissant aussi.

Chaque personnage a son importance dans la série, et pas seulement Michael. Et heureusement, au bout de 9 saisons si ça tournait autour du même personnage tout le temps, on en aurait rapidement marre ! D’ailleurs, le personnage de Michael Scott n’est là que jusqu’à la saison 7. Les deux dernières saisons arrivent tant bien que mal à survivre sans lui. C’est divertissant, mais il manque clairement le pilier de la série. Le personnage de Dwight est très drôle avec son côté à la fois bizarre, nerd et bosseur. Le couple (enfin le futur couple, ouais spoilers si on veut, mais c’est comme dire que Rachel et Ross finissent ensemble à la fin, c’est pas du spoil, c’est évident) Jim et Pam est l’un des plus beaux couples que j’ai pu voir à la télévision. Même si à la fin il tourne un peu en rond, il reste un point fort de la série. On peut les voir passer de meilleurs amis à un couple solide en passant par deux personnages qui se cherchent un peu, sans réellement savoir si un futur est possible entre eux. Tous ces personnages hauts en couleur forment un ensemble cohérent et très sympathique à suivre.

(Je pourrais développer les personnages secondaires mais y en a beaucoup trop, néanmoins si vous avez vu la série (US) ou que vous aimeriez la voir, n’hésitez pas à commenter pour me poser des questions, et j’essayerai de donner un avis un peu plus concis!)

En bref

Les deux versions sont très bonnes, d’un côté une version anglaise qui pourrait potentiellement en rebuter certains par ses gags et moments plus subtils, de l’autre une version américaine réellement centrée sur le divertissement tout en ayant une trame scénaristique bien développée sans pour autant nous lasser après 9 saisons.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s