The Vampire Diaries

The Vampire Diaries

Chaîne : CW
Date de création : 2009
Statut : En cours
Nombre de saisons : Cinq saisons, sixième saison en cours

Critique initialement écrite le 04/09/2013

Synopsis

On commence par un synopsis qui dès le début utilise des clichés. Elena Gilbert, une jeune ado de 17 ans, assez populaire, pas trop moche et évidemment vierge (parce que y a toujours une pucelle quand il y a des vampires autour), et son frère Jeremy, 15 ans, continuent à essayer de vivre tant bien que mal, quatre mois après le décès de leurs parents dans un accident de bagnole. Puis un jour, elle rencontre deux frères, assez différents l’un de l’autre : Stefan (celui qui ne sert à rien) et Damon (le seul personnage qui ait un minimum de personnalité, et qui en passant est pas trop moche, ça peut toujours servir). Et puis la gamine elle se rend compte que TIN TIN TIIIN * faux spoilers * CE SONT DES VAMPIRES ! S’ensuivent des trucs trop extraordinaires et des triangles amoureux qui sentent le réchauffé auprès des deux frères.

Générique, OST et jeu d’acteur

Puisque la série n’est pas terrible, pourquoi se faire chier à faire un générique ? (Enfin j’dis ça, même des bonnes séries n’ont pas de vrai générique non plus, comme Lost, Supernatural, …). On a donc juste le titre à l’écran, avec un fond sonore qui varie selon les épisodes mais qui n’a jamais grand intérêt puisque cela dure 5 secondes à tout casser. L’OST est à la fois bonne et mauvaise : y a des bons groupes, comme Bat for Lashes, The Smashing Pumpkins et d’autres. Mais la plupart du temps, on a le droit à des groupes-type qui font des sons entendus et ré-entendus, des morceaux qui n’ont aucun impact (sauf pour les jeunes filles de 12 ans), des groupes qui au final n’ont pas d’originalité. Le jeu d’acteur est correct, mais les personnages sont chiants. C’est pas de leur faute au final aux acteurs, c’est les scénaristes qui les rendent inintéressants.

Mon avis

J’ai commencé à regarder (avec des gros a priori, je ne m’en cache pas), mais la note de 16 et des poussières à l’époque sur Seriebox avait aiguisé ma curiosité. Et puis après tout, pour se faire une idée d’une série, faut la voir. Libre à moi après d’aimer ou pas.

Honnêtement, les deux premières saisons étaient pas si dégueulasses. J’étais pas non plus « à fond dedans » mais bon ça se regardait. Ca faisait son rôle de distraction (à défaut d’être d’une qualité extraordinaire). Le scénario avait un sens, sans trop partir dans tous les sens justement. L’ajout du personnage de Katherine (j’en dirais pas plus sur elle, c’est une des choses positives de la série, alors j’vous laisse un peu la surprise) était même assez bien foutu, et le personnage avait un réel intérêt et donc ajoutait une certaine épaisseur à l’histoire.

Puis vient la saison 3, qui commence déjà à faire perdre de la qualité à la série. Un scénario qui se complexifie un peu pour rien. Ca aurait pu être intéressant ce fil rouge, mais il est très mal exploité. Mais pire que la saison 3, la saison 4 mesdames et messieurs ! Là j’me suis vraiment fait chier en regardant. Tellement chiant que je ne me souviens même plus de quoi ça parle, j’ai rien retenu ! C’est rentré par une oreille et c’est ressorti aussitôt par l’autre.

En bref

Voilà voilà, je pense que vous l’aurez compris, j’abandonne mon visionnage de The Vampire Diaries après 4 saisons. La rentrée de la série se fera sans moi. Il y a un moment donné où il faut faire des choix, et continuer des séries pré-pubères même plus divertissantes ne fait pas partie de ces derniers (même si je n’aime pas finir des séries avant leur fin, mais là j’en peux plus, j’arrête les frais). Je sens les hordes de fans (femelle dans 98% des cas) de Gossip Girl, Glee ou encore Grey’s Anatomy me jeter des pierres, mais que voulez-vous, c’est mon avis (très très subjectif pour le coup je l’avoue). Mais au moins on ne pourra pas me dire « tant que tu n’as pas vu la série tu ne peux pas te permettre de dire ton avis sur la série ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s