Ugly Betty

Ugly Betty

Chaîne : ABC
Date de création : 2006
Statut : Terminée (2010)
Nombre de saisons : Quatre saisons

Critique initialement écrite le 21/09/2013

Synopsis

On y retrouve alors la fameuse Betty Suarez, gentille jeune femme de 22 ans. Gentille oui, mais pas très belle. Et quand elle se retrouve à travailler pour un magazine de mode, Meade Publications, ses collègues ne sont pas tendres avec elle. De plus, si elle a été engagée en tant quequ’assistante du rédac’ chef Daniel, c’est aussi pour que ce dernier soit un peu moins volage. La vie de tous les jours pour notre chère Betty ne sera pas facile. Au boulot, la directrice artistique, Wilhelmina Slater, est elle aussi impitoyable, que ce soit avec Betty, ou dans son boulot de manière générale, elle qui rêve de pouvoir gérer d’une main de maître sur l’empire Meade. L’assistant de Wilhelmina, Marc St. James et la réceptionniste, Amanda Tanen aiment bien baver sur le dos des autres et faire leurs commères, et ils aiment surtout embêter Betty en la mettant dans des situations impossibles. Heureusement, Betty aura de l’aide de la part de la couturière Christina et de ses proches : sa sœur Hilda, son neveu Justin et son père, Ignacio.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique n’est pas spécialement mémorable : des morceaux de visages s’associent avec celui de Betty. Eh oui, dans le monde de la mode où des visages dit « parfaits » se baladent, on a un appareil dentaire bleu qui essaye juste de vivre de ce qu’elle aime. Niveau OST, on basculera entre des grands classiques qui donneront un p’tit côté vintage ; des musiques pop assez banales et des chansons plus dirigées « émotion ». Le jeu d’acteur est bon, les personnages ont chacun leurs traits, parfois un peu stéréotypés au vu de l’univers de la mode mais pourtant, ça doit être à peu près comme ça que ça se passe, quand une nouvelle personne, qui plus est différente, rentre dans ce monde.

Mon avis

J’ai bien aimé la série, et pourtant je n’aurais pas pensé ! Même si les débuts sont plus glorieux que la fin, la série est très divertissante. Contrairement à sa petite sœur Le Destin de Lisa qui n’est qu’un vulgaire soap opera (que j’ai tout de même pas mal regardé durant ma jeune enfance, j’ai honte. OUIII J’AI HONTE !), Ugly Betty est une vraie série à part entière, imposant de vrais personnages et une vraie histoire. Même si d’ailleurs l’histoire en elle-même est quelque peu bizarre et improbable (par rapport à Alexis Meade essentiellement), elle se suit tout de même avec plaisir.

La force du show, ce sont bien sûr les personnages. Des personnages touchants et attachants, qui même s’ils paraissent pas très gentils au premier abord, ils se cachent tout simplement derrière cette personnalité pour ne pas se faire manger dans leur boulot. L’évolution de chaque personnage est assez importante, étant donné que cela changera beaucoup les relations que les personnages ont entre eux.

Je crois que la série devient de moins bonne qualité vers la troisième saison. Un peu redondant et un scénario un peu plus faiblard. Malgré cela, j’ai toujours bien aimé cette série, et pourtant j’suis absolument pas branchouille mode/féminité tout le tralala, mais j’me suis laissée emporter. Le fait de laisser une place à Betty dans un monde qui à la base n’est pas fait pour elle, comment elle arrive à se battre et à monter en grade malgré toutes les péripéties qui s’abattent sur elle.

Une autre force de la série, c’est le duo Amanda/Marc qui fonctionne à merveille. Ces deux là sont géniaux, ils mériteraient un spin-off !

Le souci de la série, c’est qu’il n’y a pas de vraie fin. Enfin y en a une, mais c’est une fin TROP ouverte. Ils nous laissent devant un suspense, un dénouement très important, où l’on aurait aimé savoir la fin de l’histoire. Mais bon, on préfère nous laisser beaucoup divaguer et imaginer ce qu’il nous plaît.

En bref

Ugly Betty est une bonne comédie avec des personnages attachants. Mais je pense que les vrais journalistes spécialisés en séries ne seraient pas trop d’accord avec moi, mais bon, c’est mon avis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s