Parks and Recreation

Parks And Recreation

Chaîne : NBC
Date de création : 2009
Statut : En cours
Nombre de saisons : Six saisons, renouvelée pour une septième et dernière saison

Critique initialement écrite le 22/12/2013

Synopsis

Nous sommes dans l’Indiana, dans la ville de Pawnee. Là-bas se trouve le département des Parcs et Loisirs, et nous allons suivre les personnes qui y travaillent, en particulier Leslie Knope, la directrice adjointe, une nana travailleuse, optimiste et ambitieuse, qui veut le meilleur pour sa ville. C’est cette ambition qui va l’amener à vouloir devenir maire de la ville. Le directeur, c’est Ron Swanson, un homme un peu spécial qui aime bien ne rien faire au boulot et embaucher des gens qui en font plus ou moins de même. Il aime la viande et le whisky, vous voyez le genre. On y trouve également Tom Haverford, un type qui aime avoir trop la classe (classe dans le sens « swaaaag »), flirter de manière bizarre avec les nanas ; Andy Dwyer, « l’idiot du village » de la série, qui sort avec une infirmière, Ann Perkins, qui deviendra la meilleure amie de Leslie ; April Ludgate, la stagiaire de Ron qui s’occupe d’empêcher que les éventuels appels dérangents Ron, et on peut dire qu’elle est l’inverse de Leslie au niveau de sa personnalité. S’ensuivent d’autres personnages qui arriveront plus tard ou qui partent prématurément.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique a une musique qui pourrait parfaitement coller dans le jeu Les Sims : dynamique, joyeuse, mais le générique en soit n’est pas extraordinaire. Il n’y a pas spécialement d’OST dans la série, mais c’est en fait normal vu le style de la série, je m’explique après. Le jeu d’acteur est bon, chaque personnage est très attachant et les personnalités se complètent grâce à des traits de caractères très opposés et contrastés à ceux de Leslie.

Mon avis

Ca n’a pas l’air comme ça, mais Parks and Recreation est une série que j’aime beaucoup.
La raison pour laquelle il n’y a pas d’OST a proprement parlé, c’est parce que la série est un mokumentary documentaire parodique), tout comme The Office. Elle a d’ailleurs pas mal de points communs avec The Office (la version US). La série a failli être un spin-off de cette dernière. Elles ont à peu près la même manière de fonctionner, en suivant d’assez près un personnage (Michael Scott pour The Office, Leslie Knope pour Parks and Rec), mais où les autres personnages ont aussi leur importance. L’ambiance reste d’ailleurs trop similaire en première saison, mais la série prend réellement son indépendance et devient intéressante en deuxième saison. En fait les deux séries ont une première saison de six épisodes qui est pas terrible, mais une fois bien lancée en saison 2, on accroche à la série.

Pas grand chose à dire de plus de la série. Pour résumer : une saison une pas terrible, ressemblant à du réchauffé de The Office US, mais qui prene son indépendance en saison 2 et continue à être de qualité jusqu’en saison 5. Je n’ai pas encore vu la saison 6, une mise à jour aura lieu dès que je l’aurai vu, comme d’hab ! Si vous avez besoin d’une comédie sympathique, au croisement entre The Office et 30 Rock, n’hésitez pas !

Mises à jour

Article mis à jour le 27/04/2014 pour la saison 6

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Parks and Recreation, en voilà une comédie qui s’est à peu près maintenue au niveau de la qualité au fil des saisons ! Là où pas mal d’autres se sont cassés la figure, la série reste fidèle à elle-même. Cette saison était cependant marquée par le départ de deux personnages principaux : Ann Perkins et Chris Traeger. Même si Ann était un personnage qui n’avait pas un trait de personnalité particulier, son amitié avec Leslie était choupinette et le personnage est attachant. Chris va aussi manquer avec sa positive attitude permanente.

Les autres personnages sont toujours aussi sympathiques, un gros +1 à Ron qui a toujours la réplique qui tue grâce à son patriotisme qui lui colle à la peau (exemple : à Londres, épisode 2 de cette saison 6, il dit « A clock ? Oh we don’t have that in America. » en regardant le Big Ben, magique !). On peut voir un bond dans le temps à la fin de la saison, la question est de savoir s’il va être maintenu ou pas. Je suis plutôt en faveur de cette ellipse (pour une fois !), car je pense que ça va redynamiser encore le tout. Pas grand-chose de plus à dire, Parks and Recreation utilise la recette du mokumentary qui fonctionne toujours aussi bien dans les séries actuelles.

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref

Parks and Rec, c’est ce genre de séries pas très connue en Europe mais qui a pourtant un certain succès aux Etats-Unis. C’est une série où les gags sont très présents, où les personnages sont très bien écrits. Il faut juste laisser le temps à la série pour trouver sa propre identité, et une fois trouvée, la série a vraiment un énorme potentiel qui est exploité. Le personnage de Leslie Knope s’apparente de loin à celui de Liz Lemon dans 30 Rock, en donnant de leur personne dans leur boulot en oubliant presque leur vie privée (D’ailleurs, les deux actrices, Amy Poehler et Tina Fey sont bien copines, et vont encore présenter les Emmy Awards cette année, et ça c’est pas pour me déplaire ! J’espère qu’un jour elles pourront créer et jouer dans une série à deux, ça serait magique). Même si le synopsis vend pas du rêve, il ne faut pas se focaliser sur ça. L’arrivée de deux nouveaux personnages en saison 3 rajoute encore une couche de gags. Avec tous ces personnages hauts en couleur, on ne s’ennuie pas en regardant la série.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s