Suits

Suits

Chaîne : USA Network
Date de création : 2011
Statut : En cours
Nombre de saisons : Quatre saisons, renouvelée pour une cinquième saison

Critique initialement écrite le 12/04/2014

Synopsis

Nous sommes à New York. Mike Ross, un jeune homme très intelligent, a dû abandonner ses études de droit à cause d’imprévus. Son rêve était de devenir avocat, mais grâce à sa mémoire photographique impressionnante, il connait tout du droit et postule dans le cabinet d’avocats Pearson Hardman pour devenir l’assistant d’Harvey Specter, un des meilleurs avocats de la ville. Cependant, le cabinet n’accepte que des diplômés d’Harvard. Harvey l’engage tout de même, mais tous deux vont devoir cacher ce secret. Louis Litt, le rival d’Harvey et avocat à ce même cabinet, commence à douter de Mike. Mike va finir par se lier d’amitié avec Rachel Zane, une assistante juridique qui aspire à devenir elle aussi avocate mais qui n’a pas assez confiance en elle pour réussir à obtenir l’examen. Jessica Pearson, l’une des fondatrices du cabinet, reste impitoyable dans son boulot, et malgré qu’elle apprécie beaucoup Harvey, n’hésite pas à le remettre en place. Reste Donna Paulsen, l’assistante d’Harvey, qui est un peu plus que ça : elle sait tout sur tout sur ce qui se passe au bureau, sait ce qu’attend Harvey, …

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique de la série est assez joli : on y voit New York sous un filtre bleu puis orangé, les deux personnages principaux Mike et Harvey, qui ont la même passion, sont pourtant assez différents. Harvey reste impeccable sous tous les angles à n’importe quel moment, Mike est encore un jeune qui se balade au bureau à vélo. Ce qui les différenci, c’est aussi l’expérience dans le boulot. La musique, « Greenback Boogie » par Ima Robot est très sympa, donne un côté branché et dans l’air du temps. L’OST reste dans cet esprit, avec du The XX, du Gotye, du Alt-J, du Black Keys, … Un ensemble assez varié mais qui reste cohérent. Le jeu d’acteur est assez bon, les personnages tels qu’Harvey ou Jessica dégagent un certain charisme.

Mon avis

Suits est comme je disais, une série dans l’air du temps. Malgré que l’on soit dans un cadre « judiciaire », on ne passe pas tout l’épisode à régler une enquête. Les nouvelles séries l’ont bien compris (notamment White Collar, avec qui elle partage le fait que les deux séries soient diffusées sur la même chaine et que les personnages principaux s’opposent mais forment un duo complémentaire).

Je n’ai pas tout de suite accroché à Suits. Malgré qu’elle soit assez dynamique, il manquait quelque chose. J’ai plus accroché à partir de la saison 2. Néanmoins l’avantage que les affaires judiciaires ne soient pas forcément au premier plan (après selon les épisodes, cela dépend) fait que l’on se pose un peu plus sur les personnages.

Cependant j’ai quelques reproches à faire à la série. Tout d’abord le fait que le « talent » de Mike ne soit pas mis plus en avant : il sert de point de départ à la série, mais après on en parle assez peu, et je trouve ça dommage. Deuxièmement, j’ai pu remarquer que dans la troisième saison, on se concentrait beaucoup trop sur les relations amoureuses, ça en devenait un peu ridicule, surtout que Rachel est devenue une pleurnicharde à chaque épisode, c’est lourd. Enfin, en ce qui concerne les relations entre les personnages, à chaque fois on utilise le système d’ultimatum pour créer une intrigue. Que ce soit pour les relations amoureuses du type « c’est ta carrière ou moi », avec des pseudo-retournement de situation, du genre choix 1, puis choix 2, et on revient au choix 1, ça en devient très vite lassant. C’est dommage, car la série, c’est plus que ça.

Déjà les personnages ont la mégaclasse, Harvey Specter fait partie du podium des mecs qui portent le mieux un costard dans une série télé sans aucun doute ! On a pu voir l’énorme potentiel du personnage de Louis Litt dans cette saison 3, qui arrive à rythmer la série quand elle avait un coup de mou niveau intrigue.

En bref

La série en elle-même n’est pas prise de tête, elle divertit, elle a la classe New Yorkaise, elle a des personnages qui valent le détour, mais elle a quelques points négatifs au niveau de l’intrigue. En espérant que ce genre de problème n’apparaisse plus en saison 4 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s