Utopia

Utopia

Chaîne : Channel 4
Date de création : 2013
Statut : Terminée (2014)
Nombre de saisons : Deux saisons

Critique initialement écrite le 01/03/2014

Synopsis

Utopia, c’est le nom d’une espèce de bande-dessinée qu’ont en leur possession Ian, Becky, Grant et Wilson. Chacun d’entre eux ont un exemplaire, alors qu’à la base rien ne les réunit. Ils découvrent qu’une deuxième partie d’Utopia existe, révélant la vérité sur les plus grandes catastrophes meurtrières de ces dernières décennies. Leurs vies basculent et ils se font poursuivre par une organisation secrète appelée « The Network ». Ils vont alors essayer de protéger la bande-dessinée, de découvrir les secrets qui l’entourent mais surtout de fuir !

Générique, OST et jeu d’acteur

Il n’y a pas de générique concrètement parlant, mais les épisodes s’ouvrent souvent sur de grands paysages aux couleurs verdoyantes qui s’opposent aux couleurs du ciel. L’OST quant à elle est plus particulière, aux sons assez électroniques qui laissent une atmosphère à la fois légère et stressante, une OST très énigmatique et assez unique qui correspond à l’ambiance de la série. Le jeu d’acteur est assez bon, même si je trouve qu’on a du mal à s’attacher aux personnages. Mention spéciale au personnage de Jessica Hyde qui se détache très clairement du lot par son côté très mystérieux qui s’en dégage, notamment grâce à son ton de voix très doux. Le fait qu’il n’y ait que peu d’épisodes fait aussi qu’on n’a pas forcément le temps de s’attacher aux personnages. Seul Grant, qui est en réalité un gamin d’onze piges ne nous laisse pas de marbre, tout comme la petite Alice que l’on rencontre aussi par la suite, notamment lors d’une scène clé où la gamine est vraiment poignante.

Synopsis

Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre : le synopsis du principe de la BD me faisait penser à des super-héros (sûrement parce que dans le cast, il y a un ancien de la série Misfits, mon cerveau a du mélanger un peu les deux). Rien à voir en fait, même en résumant, c’est assez compliqué de savoir à quoi s’attendre avec cette série. Déjà le fait qu’elle soit anglaise se sent très clairement, avec cette ambiance bien spécifique. Visuellement, tout comme le générique, la série est très jolie, toujours avec ces couleurs, ces mises au point progressives sur les personnages. J’suis pas très calée au niveau technique mais tout ça pour dire que l’esthétique a été très bien travaillée. Ce dont on ne se doute pas avant le visionnage de la série, c’est la violence terrible qui s’en dégage, et ce dès le début de la série. Violence qui s’atténue vers la fin je trouve, mais qui reste dans la mémoire. On sort des sentiers battus avec cette série, qui se différencie bien du reste, qui sort du lot, avec ses répliques bien british.

Ce qui peut pécher vers les épisodes 2-3 je crois, ce sont ces branches de l’intrigue qui se superposent sans trop nous laisser le temps de comprendre, que je n’ai pas développé dans le synopsis par peur de spoiler. Dans les épisodes 5-6 les intrigues sont claires, mais les épisodes précédents m’ont parfois laissé dans le flou, alors qu’au final ce n’est pas compliqué (c’est bon c’est pas Game of Thrones non plus !), c’est juste assez mal mis en place, c’est dommage.

Mises à jour

Article mis à jour le 28/09/2014 pour la saison 2

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cette saison 2 d’Utopia, toujours composée de six épisodes, série anglaise oblige, fut assez divertissante ! Néanmoins je pense l’avoir moins appréciée que la première. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que maintenant, le mystère est déjà beaucoup plus élucidé, et le but n’est plus la BD mais le contenu : cette grippe zarbi qui peut tuer des millions de personnes. Autant j’avais pu trouver que le scénar’ était assez complexe pour pas grand-chose en saison 1, autant en saison 2, là c’était beaucoup plus clair (trop clair ?), ce qui est loin d’être négatif en soi, mais ça rendait le « but » peut-être moins attrayant. Justement, ce but n’était peut-être pas très clair, en tout cas j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose par rapport à la saison 1.

J’avais dit sur la critique principale (enfin plus haut quoi) qu’Utopia étant assez courte, on s’attachait peu aux persos. Quelle erreur de ma part ! En tout cas, cette saison, j’ai vraiment trouvé que chaque perso avait son p’tit truc à part, et que chacun était à sa place. C’que j’aime à propos des personnages, c’est qu’ils sont assez imprévisibles, on a une vision assez non-manichéenne du truc, personne n’est ni complètement mauvais, ni complètement gentil. Ça me rappelle un peu le personnage de Dexter Morgan dans ses bonnes années.

En tout cas ce qui reste fidèle à la série, c’est sa photo : toujours aussi colorée et contrastée, entre ces verts, jaunes et bleus très vifs et ces jolis plans. Ca et son OST parfaite laisse à Utopia son atmosphère si particulière. Le final de la saison 2 n’était pas si impressionnant, on a l’impression qu’il servait plus de transition vers la saison 3 qu’autre chose, mais bon… Je ne suis pas déçue de la saison 2 je la trouve tout simplement un peu en deçà de la première.

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref

Utopia est une bonne série atypique mais qui manque de développement dans ses personnages principaux et de « précision » quant à certains moments de l’histoire. En espérant que la saison 2 corrige ces défauts mais arrive à nous proposer une intrigue qui vaut celle de la saison 1. Quel dommage qu’elle ait été annulée !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s