Louie

Louie

Chaîne : FX
Date de création : 2010
Statut : En cours
Nombre de saisons : Cinq saisons, ?

Critique initialement écrite le 11/11/2014

Synopsis

Louie, c’est le nom de l’alter-égo de Louis C.K., qui est un des humoristes les plus connus aux Etats-Unis. Très fortement inspirée de sa vie réelle, Louie est donc lui aussi un humoriste, plus précisément un comique de stand-up. Il a récemment divorcé de sa femme avec laquelle il a eu deux filles. Dans la série on alterne alors entre la vie de Louie et des scènes de stand-up. L’humour de Louie (et de Louis C.K. par conséquent) est basée sur l’observation de la vie quotidienne, mais vu d’un homme qui a eu l’expérience de la vie : le mariage, le divorce, les gamines, … comme si il n’avait plus grand-chose à apprendre. Il remet souvent dans le contexte de sa vie à lui, et le ponctue avec des trucs surréalistes bien dégueulasses (pipi, caca, cucul, pas besoin de vous faire un dessin), et a le don de frôler la limite du politiquement incorrect sans jamais la franchir (selon moi, vous savez bien que l’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde). On suit alors Louie dans son quotidien : sa solitude, la garde partagée où il garde ses deux filles la moitié du temps, ses rendez-vous amoureux foireux, ses bourdes, … Le tout étant ponctué parfois de petites hallucinations et de rêves chelous.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique de la série est mémorable, surtout par sa musique, chantant « Louie Louie Louie Louiiiiiie » à tue-tête de manière à ce que ça reste gravé dans ta tête POUR TOUJOURS (et plus particulièrement quand t’as des exams… euuurgh). On voit Louie marcher dans New York, puis manger une bonne grosse part de pizza (‘Murica) et ensuite aller dans son comedy club. A part ce générique et la petite musique de fin, il n’y pas spécialement de musique marquante, la série joue d’ailleurs là-dessus pour rendre les situations encore plus pathétiques ou drôles. Le jeu d’acteur est d’enfer, en même temps Louie, c’est un type très proche de Louis C.K., y a une certaine logique dans tout ça, meh. Mais c’est surtout que son jeu met en exergue le fait qu’il est un homme d’une quarantaine d’années comme tout le monde. Il n’est pas spécialement attirant, il en est d’ailleurs parfois complexé, il a une vie banale en dehors du stand-up, et pourtant, c’est tout là l’art de la série. Le personnage est tellement « comme nous » qu’il en devient très attachant, notamment quand on le voit dans certaines situations où il a une patience incroyable et qu’il est quasiment prêt à faire n’importe quoi pour aider. Et en plus, c’est un papa super attentionné envers ses fillettes que c’est trop choupi, en étant à l’opposé de la niaiserie.

Mon avis

Louie a parfaitement répondu ce à quoi j’espérais : une série avec un humour atypique. L’humour de Louis C.K., que ce soit dans ses vrais spectacles ou avec le personnage de sa série, c’est un humour qui part de quelque chose que la plupart des comiques font : ironiser sur la vie quotidienne. Sauf que Louis C.K. apporte sa touche et son parlé. C’est marrant, il a beau être américain, je trouve que son humour a un côté très british par moments.

La série, malgré que ce soit une comédie et que la sitcom est comme suggérée et inspirée (pas de rires enregistrés j’vous rassure) a un rythme très particulier. On peut parfois passer plus de 5 minutes sur le même type de plan, sans que personne ne parle, juste parce que la scène dégage une ambiance particulière. Ça parait relou comme ça, mais c’est tout là le secret de la série : des moments parfois plus lents que ce à quoi on est habitués dans les comédies restent tout aussi intéressants et distrayants.

La saison 4 est pour moi un peu en deçà du reste, car elle n’est pas foutue comme les autres. Il n’y a quasiment plus de stand-up, on laisse place à la vie de Louie, surtout à sa vie sentimentale. Il manquait clairement quelque chose par rapport aux trois autres saisons, néanmoins ça se regarde toujours aussi bien.

En bref

Louie, c’est dans tous les cas une série sincère, très bien écrite et réalisée (on a souvent le droit à des très beaux plans, parfois même à un plan séquence, voui voui !), que j’aurai un plaisir à retrouver lors de son retour. Je ne connaissais pas l’humour de Louis C.K. avant de commencer la série, cependant j’en avais beaucoup entendu parler et il était temps pour moi de mater la série, et je ne regrette absolument pas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s