Modern Family

Modern Family

Chaîne : ABC
Date de création : 2009
Statut : En cours
Nombre de saisons : Six saisons, renouvelée pour une septième saison

Critique initialement écrite le 22/08/2014

Synopsis

Modern Family, c’est l’histoire de trois familles mais qui au final ne forment qu’une seule. Nous avons tout d’abord la famille Dunphy : le père, Phil, est un grand gamin ; sa femme Claire essaye du coup de le gérer ainsi que ses 3 enfants, Haley (la gonz’ bien girly et un peu conne), Alex (la petite intello de la famille) et Luke (le casse-cou). En parallèle nous avons le couple homo Mitchell (le frère de Claire) et Cameron, qui viennent d’adopter une petite gamine. Et enfin nous avons la famille Pritchett : Jay (le père de Claire et Mitchell) s’est remariée avec une femme qui a l’âge de ses enfants : Gloria, pulpeuse colombienne, qui a eu un gosse auparavant, Manny. (Mon dieu faire un synopsis de Modern Family c’est trop space, et à lire ça doit être l’équivalent d’une saison des Feux de l’Amour). BREF, toute cette grande famille s’aime beaucoup, et qui dit comédie, dit situations inattendues à la pelle et quiproquos à foison, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique est sympa bien que pas complètement ouf non plus, assez court on voit les trois familles défiler. L’OST n’est pas spécialement marquante non plus, elle restera joyeuse et en accord avec la série, mais elle sera assez discrète. Le jeu d’acteur est bon, chaque personnage est attachant et a son truc qui le rend drôle et grandement sympathique (gros big up à Phil qui est trop génial).

Mon avis

Modern Family est filmé sous forme de mokumentary (j’en ai déjà parlé dans d’autres critiques, c’est une sorte de faux documentaire où l’on a de temps en temps les personnages face caméra qui parlent de leurs pensées, leurs impressions, etc etc ; comme on peut le voir dans Parks & Recreation, The Office, …).

Modern Family, malgré que ce soit une comédie, je la savoure plus saison par saison qu’en suivant la diffusion américaine. C’est rarement le cas, mais je sais pas, j’ai moins bien aimé les épisodes de saison 4 en regardant un par un pendant des mois plutôt que tout en deux semaines. Mais pour moi, Modern Family, c’est encore une comédie (bien que familiale sur les bords quand même) qui tient la route. Même s’il n’y a pas grand fil rouge par saison, j’aime bien voir comment les personnages évoluent et grandissent (notamment les gamins du coup !). Modern Family en profite aussi pour amener des sujets d’actualité tout en douceur, notamment par rapport aux couples homosexuels et les lois qui les entourent. Cependant je pense que c’est une série qui ne se démodera pas. Les gags resteront valables pendant un bon moment.

Je ne saurai pas dire si une saison est mieux qu’une autre. Comme dans toute comédie y a des épisodes qui passent un peu à la trappe car un peu vides. La saison 5 que j’ai vu il y a environ 3 mois m’avait bien plu en tout cas. Et un épisode m’a plu en particulier, c’est l’épisode 18, où là le quiproquo atteint vraiment des sommets, on a l’impression de voir une petite pièce de théâtre avec des entrées et des sorties de personnages toutes les 10 secondes, je l’ai vraiment trouvé génial.

J’espère que la série continuera son petit rythme de croisière et qu’elle sera toujours aussi drôle ! C’est un humour qui n’est pas niais malgré ce que l’on pourrait croire (bon par contre on dénote le fait qu’il peut y avoir parfois des mini-morales de fin d’épisode… tant que c’est pas à chaque fin d’épi moi ça me va). Elle a des petites répliques qui font mouche (en même temps une comédie mal écrite, ça tombe rapidement dans l’oubli). On regrettera que certains personnages soient un peu stéréotypés (Cam en gay efféminé, Gloria la sud-américaine qui crie très fort (copiiiiiine !)), néanmoins ça ne gêne pas tant que ça car au final les personnages s’intègrent bien dans la série.

En bref

Si vous voulez passer un bon moment décontracté devant l’ordi (parce que ça devrait s’appeler les séries d’ordi maintenant, pas les séries télé !) avec une comédie bon enfant mais qui pointe le doigt sur des choses d’actualité, ruez-vous sur Modern Family !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s