Spaced

Spaced

Chaîne : Channel 4
Date de création : 1999
Statut : Terminée (2001)
Nombre de saisons : Deux saisons

Synopsis

Spaced c’est une petite comédie anglaise qui raconte l’histoire de Tim Bisley et Daisy Steiner, deux jeunes adultes complètement à la ramasse d’environ 25 ans qui se rencontrent par hasard dans un café. Tous deux sont désespérés et cherchent un appartement. Ils tombent alors sur une annonce d’un appart’ par cher mais dont la propriétaire ne veut que des couples. La solution pour Tim et Daisy est donc de se faire passer pour d’éternels amoureux de love.
Tim est un dessinateur de comics qui peine à se faire reconnaître, et Daisy est une écrivaine qui subit le syndrome de la page blanche. Dans l’étage du dessous y vit un jeune artiste chelou, Brian, qui trouve son inspiration en éprouvant de la rage notamment. La propriétaire, Marsha, abonnée à la boisson et aux clopes 24h/24, vient leur rendre régulièrement visite, ainsi que le meilleur ami de Tim, Mike, exclu de l’armée pour avoir essayé d’attaquer Paris tout seul avec un tank, et la meilleure amie de Daisy, Twist, qui est un peu coconne. Ces jeunes adultes vont essayer de s’en sortir malgré un petit porte monnaie et pas vraiment de job à l’horizon.

Générique, OST et jeu d’acteur

Pas réellement de générique pour la série, juste le nom qui défile avec une police d’écriture SF. Pas réellement d’OST marquante non plus, mais elle rajoutera du ridicule dans certaines scènes. Le jeu d’acteur est bon, les personnages sont complètement stupides mais c’est pour ça qu’on les aime. On y retrouvera Simon Pegg tout jeune avec toute sa bande.

Mon avis

La série est truffée de références à de multiples éléments de la pop culture (j’ai du même pas en comprendre 1/10e…), faisant écho à des films, des jeux vidéos, etc etc. La série a été réalisée par Edgar Wright. qui a aussi fait la trilogie Blood and Ice Cream Trilogy, aussi appelée The Three Flavours Cornetto Trilogy, qui comprend Shawn of the Dead, Hot Fuzz et The World’s End (Le dernier pub avant la fin du monde), où apparemment des références à Spaced sont aussi comprises dans ces films et où des prémices des films peuvent être comprises dans la série. Bref tout est lié (mais je n’ai pas encore vu les films à l’heure où je vous parle). Vous pensiez que The Big Bang Theory c’était l’ultime série de références geek ? Détrompez vous, Spaced en comprend beaucoup plus.

Spaced fait aussi partie de ces séries ayant un nom en VF complètement pourri. « Les Allumés ». Mon dieu mais qu’est ce que ça fait cheap (bon ok y a pas beaucoup de budget c’est clair) et série sitcom fin des années 80, alors qu’il n’en est rien !

En fait cette série, en plus d’être bourrée de pop culture, lui arrive assez régulièrement de parodier des clichés du cinéma et des séries, des scènes que l’on voit venir à 10 kilomètres, et le tout avec brio !
C’est ce que j’aime dans Spaced, l’humour n’est pas lourd, il est fait simplement et fait que la série se suit facilement et se boucle rapidement. C’est un humour décalé, une comédie anglaise comme on les aime (à la Black Books par moments, le tout sans rires enregistrés, please !).

C’est bien écrit, c’est bien interprété, la réalisation fonctionne et fait rire, malgré qu’au final il ne se passe pas grand chose le tout reste rythmé et les personnages sont attachants. Bref, la série est bien ficelée (un peu comme le rôti que tu as mangé chez Mamie dimanche midi). J’ai pas beaucoup de choses à dire parce que la série est très courte (14 épisodes de 25 min), alors je préfère vous laisser découvrir !

En bref

Si vous aimez les séries aux références, l’humour des films d’Edgar Wright ou encore les comédies britanniques qui se font vieillissantes mais dont l’humour est toujours d’actualité, foncez !

Publicités

2 réflexions sur “Spaced

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s