House of Cards – Saison 3

House of Cards S3

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cette saison 3 d’House of Cards fut quelque peu en deçà des deux premières selon moi.

Pourquoi me direz-vous ?

Parce qu’en fin de saison 2, on quittait Frank en tant que Président des Etats-Unis. Même si il n’a pas été élu et qu’il est un Président « remplaçant » si j’ose dire, il est quand même au poste tant désiré. Qu’il y a t-il comme rôle de plus puissant que d’être Président des Etats-Unis, l’un des pays les plus puissants du monde si ce n’est LE plus puissant et influant au niveau international ? Eh bien rien qui ne me vient à l’esprit. Frank va plutôt essayer de conserver ce poste et de le gagner vraiment, ou plutôt d’éviter de dégringoler après tout ce qu’il a pu bâtir.

En attendant, on assistera notamment à de grandes discussions avec le Président russe, Viktor Petrov, interprété par Lars Mikkelsen, le grand frère de Mads Mikkelsen alias Hannibal dans la série du même nom. Très très bien interprété ce perso et c’est clairement un excellent point de cette saison, on a pu avoir des dialogues croustillants pendant ses scènes avec les Underwood.
Bien évidemment, voilà encore une ressemblance assez troublante avec la vie réelle. Petrov est tout aussi non-empathique que ce que l’on peut voir avec Vladimir Poutine.

Plusieurs fois, on aurait pu croire que Claire était enceinte. De ce qu’on a pu voir jusqu’aux dernières secondes, il n’en est rien, puisque des mois et des mois se passent sans que son bide grossisse. Ou bien elle a fait une fausse couche, que sais-je ! Au final, ces indices seraient plutôt révélateur de la volonté de Claire de se dissocier de son mari et de devenir puissante mais indépendante.

Pendant toute la saison, Claire ne prône que par « oui Francis et moi sommes en couple depuis 30 ans, nous sommes plus solides que tout, blablabla ». Bien évidemment c’est une façade, c’est son bouclier à elle pour ne pas montrer la réalité de son couple. Et là, les dernières minutes, on la voit prendre la situation en main, faire un gros fuck imagé à Francis et se casse. Bravo Madame Underwood !

Bravo, parce que ça promet une saison 4 (enfin, je sais même pas si la série est renouvelée pour le moment) énorme. Que va faire Claire ? Elle pourrait se lancer en politique pour essayer de défier son mari, ou révéler la vérité sur son couple par le biais de l’écrivain qui en ferait un bouquin. Dois-je vous rappeler que Frank a tué Zoe Barnes et Peter Russo ? Et que maintenant Doug a tué son obsession, Rachel ?

En parlant de cette storyline, elle est quelque peu relou cette saison. Doug se remet de l’accident, tout ça tout ça, mais c’est quelque peu longuet, je trouvais ça intéressant les deux premières saisons, mais là c’était un peu chiant, malgré tout l’intérêt que je porte à ce personnage puisqu’il est assez complexe.

Pour moi cette saison trois fait office de transition, entre le paroxysme du pouvoir de son poste de Président et la séparation avec Claire. Frank faisait fasse à des obstacles, mais ce n’est strictement rien comparé à ce qui peut lui arriver la saison prochaine. Le quatrième mur était peu brisé cette saison et les répliques de Frank étaient un peu moins puissantes qu’auparavant (à part quelques unes très bien placées).

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref, malgré un début de saison un peu compliqué, j’ai pu apprécier plus clairement la saison une fois celle-ci vraiment lancée. Cette saison était compliquée à aborder car le but de Frank est en parti atteint. Mais la prochaine saison promet d’être sensas’ et surtout pleine de nouvelles pistes et idées à explorer. A l’année prochaine les Underwood !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s