The Walking Dead – Saison 5

The Walking Dead S5

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Petite nouveauté que j’ai décidé de mettre en place, une musique (de l’OST de la série ou pas) que j’écoute en écrivant la critique ou qui m’inspire par rapport à la série : Cliques ici pour lire en musique !

C’est toujours compliqué de parler de The Walking Dead quand on regarde la série en live. Étalée sur pas mal de mois avec une grosse coupure de mi-saison, on oublie pas mal de trucs.

On commence par le season premiere, avec de l’action, de la badassitude à n’en plus finir, de l’émotion. Bref un vrai et bon épisode complet de The Walking Dead comme moi je les aime. Le deuxième épisode a amené les cannibales parmi les survivants. Élément présent à la fois dans le comic et le jeu vidéo (oui je continuerai à parler des deux parce que je trouve que c’est « important » de faire des comparaisons dans les choix scénaristiques, surtout entre la série et le comic, vu que le jeu est un peu à part). J’ai trouvé ça assez bien restitué, concernant évidemment le côté flippant de ces personnages, la cruauté envers sa propre espèce, en arriver jusque là pour bouffer car il n’y a plus rien. Point positif donc !

On a eu aussi un épisode centré sur la petite Beth. Perso gentil hein, j’suis pas contre. Le truc c’est : A QUOI CA SERT DE LA DÉVELOPPER SI C’EST POUR LA FAIRE CREVER PEU DE TEMPS APRES ? A part nous faire perdre du temps et faire chialer les plus sensibles, je ne vois pas ! La qualité de la série est tellement variable qu’il serait impossible de mettre une note pour la saison je pense. Ce que j’ai compris cette saison, c’est que l’interprétation du perso de Rick par Andrew Lincoln me saoule au plus haut point. Bon dieu, j’en pouvais plus j’avais envie de le fracasser. Cette voix monotone et rocailleuse, avec pour seul mot dans son vocabulaire le mot « Surviiiive » au bout des lèvres. Heureusement le personnage bouge un peu plus lors des deux ou trois derniers épisodes. On a aussi appris à défier les lois de gravité, avec une camionnette qui tombe d’un espèce de pont dans un sens mais qui atterrit pas du bon côté.

Bon bien sûr on a aussi eu quelques épisodes « pseudo-psychologiques » mais en vérité ça n’apporte pas grand-chose. Mais on arrive surtout à un moment qui annonçait quelque chose d’important dans le comic et j’espère qu’il en sera tout autant dans la suite de série : la découverte de la petite ville d’Alexandria, peuplée par d’autres survivants depuis longtemps puisque la majorité n’a quasiment jamais eu le besoin d’aller se battre contre des zombies. Du coup il y a confrontation dans les idées pour continuer à prospérer dans ce quartier. Ah bah tiens, autre perso relou, c’est Sasha ! Depuis qu’elle est forever alone elle ne fait que péter les plombs et emmerder le monde. Pourquoi c’est Noah qui est mort et pas elle, hein ?

On arrive au final, qui est assez étrange dans sa construction comparé à d’habitude. C’était ni mauvais, ni excellent, juste bizarre. Il manquait une montée d’adrénaline, quelque chose qui nous touchait un peu plus que ça. Mais comme d’habitude, la scène finale montre un changement important dans ce qui viendra la saison prochaine.

Pour essayer de résumer ma pensée sur cette saison, je dirais qu’il y avait quelques bonnes choses, mais il y a aussi pas mal de « blancs ». C’est inégal en tous points : personnages intéressants ou à claquer (dans les bons personnages il y avait notamment Carol qui est vraiment devenu un des piliers de la série), scènes pleines d’actions ou vides, épisodes amenant à quelque chose d’utile ou pas, bref c’est variable et je ne sais plus trop comment considérer la série.

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

Je ne le dirais jamais assez, la série a un potentiel énorme au vu de la matière première qu’est le comic, mais il est assez souvent gâché pour des bêtises ou des changements scénaristiques WTF. J’aimerais bien mater la prochaine saison d’un coup et non en live, histoire de voir ce que mon visionnage et mon ressenti pourraient donner, mais je risque quand même pas mal le spoil ! En plus, on nous a annoncé l’arrivée d’un spin-off dont je n’ai pas vraiment lu de trucs à propos donc j’ignore à propos de quoi il va être concrètement (à quel moment de l’apocalypse sommes-nous, avec des personnages inconnus ou ceux du jeu vidéo par exemple, etc etc). Des questions sans réponses, d’ailleurs je ne sais même pas si je regarderai le spin-off !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s