Game of Thrones – Saison 5

Game of Thrones S5

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cliques ici pour lire en musique !

J’vous préviens les gars, j’écris à chaud, juste après avoir vu le season finale. Parlons de la saison en général, et je développerai en suite le final.

Cette saison pour moi, c’est la moins bonne de la série pour le moment. Cette baisse de qualité est majoritairement dû à un problème de rythme, qui a précipité tous les « gros événements » en fin de saison, au lieu de ponctuer ça et là quelques événements, tout en ayant un épisode 9 et/ou 10 assez fort.

Ce problème de rythme peut lui même être dû à l’éloignement de l’oeuvre originale cette saison. Je vous rappelle qu’à l’heure actuelle je n’ai toujours pas lu les livres, si j’ai la foi j’essayerai peut-être cet été pourquoi pas. La série avait pourtant au départ la volonté d’être assez fidèle aux bouquins. Le fait de s’éloigner donc des livres peut faire que le rythme n’est pas celui qui était instauré au départ avec les livres.

C’est dommage, parce qu’avec GoT, même si tous les épisodes ne sont pas transcendants et ouffissimes, on savait que chaque épisode rajoutait forcément une pierre à l’édifice qu’est l’épisode 9 par exemple. Ici, plusieurs épisodes en suivant étaient assez longs sans forcément avoir une valeur ajoutée exceptionnelle. Attention, loin de moi l’idée de dire que « bahhh c’était nul ça pue du cul ». Du tout. Juste que la saison a fait qu’en gros l’essentiel de l’action tenait dans les trois derniers épisodes, et vous le savez bien, une série doit être assez homogène dans son rythme pour que l’on reste un minimum happé par ce qu’il s’y passe tout du long.

Ca va être compliqué de parler de tous les arcs narratifs au vu du nombre de personnages mais j’vais essayer de faire de mon mieux !

Aloooors, par qui commencer ?

Allez Arya ! Parce que j’aime bien Arya. Notre jeune fille veut donc devenir une « Faceless woman », de manière à se venger toujours et encore de ces noms qui résonnent dans sa tête. Elle est motivée et ses efforts vont commencer à payer… jusqu’au final. Eh oui, la vengeance la ronge et elle payera les frais en y perdant la vue. Première tristesse.

J’ai beaucoup aimé comment la scène s’est déroulée. C’était un moment fort, quand elle vire les visages du supposé Jaqen H’ghar, jusqu’au moment où elle tombe sur le sien. Pauvre Arya. 😦

Nous avons ensuite Stannis. Ah Stannis, dès le début j’te sentais pas de toute façon, mais alors faire crever la gamine, TA gamine, c’est dur. Elle avait tellement de potentiel cette fille, et les scènes entre elle et Davos étaient vraiment touchantes. Eh bah pour la peine tu vas crever sous le courroux de Brienne. Alleeeeez ! C’est ça d’avoir voulu partir en gueguerre alors qu’au final t’étais en sous nombre frère. Un en moins, presque positif !

Nous avons bien sûr la scène finale de chez finale, avec Jon Snow. J’dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout, même si avec le gamin qui annonce une nouvelle bizarre, on peut se dire « hmm… hold on one sec please« . Des coups de couteaux de tous les côtés pour Jon Snow, qui me rappelle très fortement le Red Wedding quand la meuf de Robb (son nom m’échappe) crève. Une erreur coûte la vie à la Night’s Watch, souvenez-vous en. Cependant, il reste un espoir ! Voui voui ! Jon a aperçu Melissandre. La biatch vêtue de rouge de la tête aux pieds est un peu chelou je vous rappelle. Elle avait accouché d’un machin non identifié en saison 2 je crois. Cette pseudo sorcière peut peut-être faire quelque chose pour ramener Jon à la vie, qui sait. J’ai pas envie d’accepter que Jean Neige fasse ce gros dodo. Non, pas après qu’il en ait chié pour devenir LORD COMMANDER. Sacré Juan Nieve. En espérant qu’elle serve à quelque chose cette Melissandre.

Parlons maintenant de notre chère Sansa Stark. Elle fait partie de ces personnages ayant eu une évolution très importante surtout cette saison. D’une jeune fille un peu nunuche elle devient forte et essaye de s’en sortir alors que clairement la vie ne lui fait pas de cadeaux. Youpi tralala elle est en ménage avec Ramsay Snow. Ah Ramsay Snow, je t’adore. Bien sûr qu’il est horrible, mais il est tellement bien interprété par Iwan Rheon que je le kiffe. Sadique au possible, pire que Joffrey je pense. Mais elle est forte Sansa, elle a même eu le temps de déposer une bougie en haut de la tour pour qu’elle se fasse aider. Sauf que l’autre gonz’ donc je ne sais pas le nom l’a vu. Mais c’est sans compter sur Reek/Theon pour l’aider quand même. Elle est très intéressante l’histoire entre Theon et Sansa, les deux reviennent de loin et le passé les hante toujours.
Mais Theon a sa raison qui revient peu à peu malgré que son zizi soit ailleurs *RIP Zizi de Theon*. Les deux sautent dans le vide. D’un côté on se dit « mais comment ils peuvent vivre en sautant de cette hauteur ?! ». J’veux dire, les matelas gonflables à l’époque ça n’existait pas m’voyez. D’un autre côté on se dit que peut être est-ce tout simplement un suicide collectif pour éviter de s’en reprendre plein la gueule par Ramsay, puisque Theon a voulu aider Sansa. Leur destin est en mode suspense quand même.

Repassons du côté de Mereen avec Daenerys. La demoiselle et ses trois dragons cherchent encore et toujours à gagner le respect de la population tout en désirant plus que tout le trône. C’est sans compter sur Jorah Mormont qui viendra à sa rescousse même si elle, elle n’a pas trop envie. Mais un autre facteur joue maintenant… TYRION FUCKING LANNISTER ! Tyrion avec ses p’tites jambes il arrive avec Jorah jusqu’à Mereen, et ça c’est beau. Et il arrive même à s’imposer à la Mother of Dragons, et ça aussi c’est beau. Mais voilà que Mereen se fait envahir par des pas beaux méchants et du coup, elle fuit à dos de Drogon. Mais Drogon il s’est mangé des lances un peu partout, alors maintenant qu’il est posey dans l’herbe, il a pas envie de bouger. Pourtant, la demoiselle faut bien qu’elle boit et mange. Et là. TINTINTIN ! Elle se fait encercler par des Dothraki. Bonne ou mauvaise nouvelle ? J’dois avouer que je suis un peu perdue. Après tout elle est familière avec ce peuple mais après la mort de Khal Drogo, est-ce qu’elle est en bons termes ? L’avenir nous le dira, mais Daenerys a fait du chemin, elle peut encore en faire.

N’oublions pas notre chère Jaime Lannister, partie chercher sa nièce/sa fille en réalité. Sauf qu’évidemment, elle se fait empoisonner par l’autre nana de la House Martell, après l’avoir embrassé sur la bouche. C’est couillon d’avoir fait ce chemin pour rien mon Jaime. Et manquerait plus qu’ils l’accusent de l’avoir tué tiens haha. Enfin ça n’aurait aucun sens, et puis il n’y aucune trace de blessure, j’espère que les autres ne seront pas complètement cons. Courage Jaime.

Et enfin, j’aimerai parler d’un des bouleversements du pouvoir de cette saison, Cersei Lannister. Moi j’adore la détester cette nana. Elle a un sacré charisme rien qu’en te regardant dans les yeux. Sauf qu’elle a menti sur plein de choses, et ça, ça plait pas au Grand Mestre. Elle a voulu éjecter Margaery Tyrell mais elle se fait avoir à son propre jeu. C’est ainsi qu’elle restera enfermée jusqu’au moment où elle décide de se confesser. Pas entièrement, mais elle révélera notamment avoir couché avec son cousin (Cersei Lannister, ou la Christine Boutin de l’époque haha). Ce qui va lui valoir cette scène affreuse, cette abominable marche de la honte. Cette marche, j’pense qu’on la souhaite même pas à son pire ennemi. Nue, elle marchera dans la cité où tous les habitants sont présents. Habitants qui bien sûr ne la piffrent plus et la traitent de tous les noms d’oiseaux possibles, tout en se mangeant des trucs dans la tronche, qui peuvent la blesser. Une fois la marche finie, elle est humiliée, blessée moralement et physiquement, complètement anéantie. Ca m’a fait quelque chose de voir cette femme en larmes. Bravo Lena Headey, j’espère que tu auras une récompense, parce que t’en mérites très clairement. Rendez vous compte de ce changement énormissime. Elle toujours vêtue de ses grandes robes aux manches qui traînent partout, elle qui imposait toujours ce qu’elle voulait, se retrouve nue, par terre avec seulement ses yeux pour pleurer. C’est magnifiquement horrible, cette scène a dû être tellement dure à tourner.

Hahaha, c’est quand j’écris ce passage que je me renseigne un peu et qu’en fait Lena Headey a dû utiliser une doubleuse pour ces scènes de nu, vu qu’elle était enceinte au moment du tournage. La post-prod a donc du greffer sa tête sur le corps de la doubleuse. Ca n’empêche que c’est bien elle qui a dû se manger toutes les insultes, et ça ne change en aucun cas son jeu.

Je pense avoir fait le tour des principaux arcs narratifs. Notons quand même qu’il y a des grands absents pour cette saison : Bran, Rickon, Hodor et compagnie. Je suppose qu’ils reviendront dans la saison 6, mais ça faisait bizarre de complètement les zapper pendant une saison. Pour autant, je crois que c’était écrit comme ça dans les bouquins. Il y a aussi Gendry que j’aimerai revoir !

Dans une autre catégorie, les absents par intermittence, ceux qu’on a pas vu des masses mais qui nous intéressent toujours autant : Littlefinger et Brienne. Enfin surtout le premier. Brienne on l’a vu un peu, bien que pas beaucoup beaucoup, aux côtés de Podrick, c’était sympa. Par contre Littlefinger on l’a un peu aperçu en début de saison je crois, mais je ne sais plus ce qu’il devient. J’espère que ce fin stratège va revenir plus fort dans le game en saison 6.

Dernière catégorie, ressemblant à la première malgré qu’on les a vus pendant la saison : Où sont partis Sam et Gilly ? Et quelle va être la réaction de Sam quand il va apprendre que son poto Jon est quelque peu décédé ?

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref

Voilà les amis pour ma review de la saison 6. Il y a quand même pas mal de choses sur lesquelles on peut parler, mais ce que je regretterai majoritairement, c’est ce manque de rythme pendant les deux premiers tiers de la saison. La fin de saison a cependant été assez mouvementée et on peut se demander plein de choses sur le sort de pas mal de personnages. A dans un an, Game of Thrones !

3 réflexions sur “Game of Thrones – Saison 5

  1. Dans les livres (surtout les intégrales 4 et 5 qui ont été adaptées pour la saison 5) le rythme est également lent pendant une bonne partie des bouquins, du coup ça ne m’a pas dérangée du tout. Même si du coup, effectivement tous les gros trucs arrivent sur les 3-4 derniers épisodes. En tout cas, j’ai toujours autant aimé la série cette saison, j’ai bien aimé les libertés prises par la série par rapport aux livres (à part pour Dorne dont j’ai trouvé la storyline inutile), regretté que des trucs importants qui soient dans les livres ne soient pas dans la série (mais c’était déjà le cas) et eu le coeur bien lourd à la fin du season finale. Maintenant l’attente va être longue jusqu’à la saison 6…

    J'aime

    • En quoi trouves-tu la storyline sur Dorne inutile ?

      Oui c’est le risque aussi que des gros événements sont dans le livre et pas la série. Ca doit être frustrant du coup.

      En tout cas l’épisode final était efficace, et en effet ça va être long d’attendre une nouvelle année, mais bon, nous on est habituées ! :p

      J'aime

      • Peut-être pas inutile concernant Dorne mais décevante. J’ai beaucoup aimé le prince Doran (mais on ne le voit pas assez) mais les Sand Snakes quelle déception ! Pas de charisme, juste là pour aguicher et faire de la figuration.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s