Community – Saison 6

Community S6

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cette saison 6, elle revient de loin. Rappelons le, Community était annulée par NBC, mais Yahoo est parti à la rescousse de la série. Je crois que c’est la première fois que Yahoo se lançait dans les séries.

Cette saison a, selon moi, commencé assez mal mais finit sur une très belle note. De toute façon, cette saison a été un vrai quitte ou double. Sur les commentaires Seriebox, certains étaient hyper enjoués, d’autres étaient déçus. J’ai commencé dans la seconde catégorie, et petit à petit, j’étais contente de l’évolution.

Au début, je trouvais qu’il y avait vraiment un grand vide. Je ne parle pas forcément du départ des personnages au fur et à mesure des saisons. Juste que ça faisait littéralement vide, je ne sais pas, comme si la bande originale de la série avait été laissée dans un placard limite. Et l’écriture était assez plate.

Bon évidemment, les anciens persos manquent, notamment Troy, qui apportait une réelle dynamique avec Abed. L’absence de Shirley ne se note pas plus que ça, n’empêche que j’étais contente de l’apercevoir vite fait dans le final.

Ce qui était embêtant aussi, c’est ce format chelou de 28 minutes, qui n’est pas adapté à la série. Un épisode de 20-22 minutes est beaucoup plus sympa, ça permet de ne vraiment pas s’ennuyer, qu’il n’y ait pas de blanc. Là, on a pu en voir.

La série reprenait des couleurs au fur et à mesure en fait. Le 6×05, le 6×09 jusqu’au final, étaient de bons épisodes. On peut dire qu’en gros une moitié des épisodes était du bon Community et le reste était assez moyen, voire très faible pour certains épisodes.

Quand j’ai vu les premiers épisodes, j’me suis dit « oula, c’est reparti pour une saison 4 ou 5 bis, ça va être chiant », au final elle est retombée sur ses pattes !

Le 6×05 était l’épisode où l’on voit des prisonniers via des iPad qui sont posés sur des trucs à roues. J’ai été moins surprise par ce concept dans le sens où un épisode de Modern Family est également centré sur ça, alors les premiers gags passent un peu à la trappe de mon côté, mais au final, ils ont réussi à en sortir des choses originales et drôles.

Le 6×12 avec le mariage de Garrett et sa cousine était foutu sous forme de documentaire par Abed. Ca fait forcément penser aux autres séries de NBC comme Parks and Recreation ou The Office. C’était très rigolo aussi.

J’ai beaucoup aimé comment on retrouvait peu à peu les délires d’Abed au fil des épisodes, surtout dans les derniers. Le dernier épisode fait très clairement référence à un de mes épisodes préférés, le 3×04 si je n’m’abuse, où l’on voit les différentes histoires avec des catastrophes qui se passent à chaque fois, les mondes parallèles, tout ça tout ça. J’aime beaucoup ce genre d’épisodes, parce qu’on peut aller loin dans le délire sans problème. Le final faisant référence à la série du début à la fin rendait au final hommage à la série, malgré ses hauts et ses bas, presque comme si ils s’en excusaient. Le petit hashtag subtil pour amener le fameux film qui dans les rêves fous d’Abed devrait suivre ces saisons était drôle, et qui sait, ça marchera peut-être ! Avec les réseaux sociaux et tout le tralala, rien n’est impossible.

Et comme beaucoup de gens sur Seriebox, j’ai noté comme un gros changement pour la personnalité de Britta. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais elle passe du nana qui, certes est à côté de ses pompes, à quelqu’un qui donne l’impression d’avoir fumé un gros pet. Je sais pas, c’était spécial. Après ça ne m’a pas dérangé plus que ça, mais c’est vrai que ça surprend.

Cette saison, nous faisons aussi connaissance avec deux nouveaux personnages : Elroy, un vieux qui vit dans un camping car, et Frankie, une nana censée remettre dans le droit chemin l’Université de Greendale.

J’avais un peu peur au départ pour Frankie, qui faisait un fort contraste avec le reste, mais au final elle se mêle bien avec les autres. Elroy était un bon personnage aussi, j’ai beaucoup aimé l’écriture de ce perso. Et je préfère voir ces deux là que Hickey, le prof de criminologie de la saison précédente, j’suis contente qu’il soit parti (désolé Jonathan Banks, t’es un bon acteur mais j’te préfère largement dans Breaking Bad et Better Call Saul !).

Je pense qu’il est temps que la série s’achève sur cette belle note, quitte à revenir dans quelques années avec un film, mais je pense que la série a fait le tour de ce qu’on pouvait faire. Avec les saisons 4 et 5 pas super et une saison 6 en demi-teinte, je pense qu’il est temps de reconnaître que même Community a besoin d’une fin, et l’épisode final le fait très bien. Reste à attendre la décision officielle de Yahoo.

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

Publicités

2 réflexions sur “Community – Saison 6

  1. J’ai abandonné la série en plein milieu de cette saison 6 ! C’est rare que je le fasse aussi loin dans la diffusion d’une série, généralement je m’accroche mais là je m’ennuyais trop. J’ai quand même regardé le dernier épisode pour voir et finalement je me suis aperçue que je ne n’avais rien manqué. Et j’ai aussi trouvé que le format 28-30 min n’allait pas du tout. Les épisodes auraient fait 20 min, je me serais peut-être accrochée. Enfin bon, c’est dommage pour cette série que j’aimais tant. Maintenant, il ne reste plus qu’à faire un film pour avoir six seasons and a movie 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s