Orange Is The New Black – Saison 3

Orange is the new black S3

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cliques ici pour lire en musique !

Je retrouvais avec plaisir OITNB, série Netflix que l’on peut binge-watcher sans scrupules. Bon c’est pas mon cas, enfin regarder une saison en 9 jours c’est loin du binge-watch haha.

C’est malheureusement avec un peu de tristesse que je trouve cette saison un peu moins bonne que les précédentes, mais c’est loin d’être catastrophique rassurez vous.

Je pense que le fait que je ressente ça est dû, entre autres, au fait que maintenant, ce n’est plus une nouveauté de revoir ces femmes dans la prison. Alors plein de petites choses ne nous surprennent plus. Tous ces trucs que l’on découvrait via les yeux de Piper ne sont plus. La preuve, Piper elle-même n’est plus choquée par rien, au contraire, elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer un trafic de petites culottes odorantes pour pervers. Qui l’eut cru qu’elle serait arrivée là, hein ? Pour le coup, en voilà une belle d’évolution. Enfin, belle… En contrepartie, elle est devenue assez détestable, et pas si présente que ça. Piper n’est plus LE personnage que l’on suivait partout. Piper est au même titre que tous les autres personnages et non sur un piédestal. Et par conséquent, j’ai préféré suivre Alex, beaucoup plus terre à terre cette saison, elle a bien raison de la laisser dans la merde. Même si d’une manière ou d’une autre, les deux nanas sont toujours très fortement liées entre elles. Par contre, elle est dans de beaux draps au vu de la fin du dernier épisode…

La série est toujours bien centrée sur son panel énorme de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Je suis déçue qu’on « expulse » Nicky aussi vite dans la saison, j’espère qu’on va la revoir bientôt. J’suis tombée sur une vidéo où Kate Mulgrew dit que Natasha Lyonne a tourné un pilot avec Amy Poehler. Si c’est pour cette raison, ça serait fabuleux et ça excuse tout !

Celui qui a été mis plus en avant, c’est Caputo. Caputo qui grimpe en échelon et qui essaye de faire tenir la prison sur ses épaules. C’est en quelque sorte le fil rouge de cette saison. Et le coquinou en profite pour coucher avec Fig.

Toujours du côté non taulard de la prison, il y a ce garde qui viole Doggett/Pennsatucky. Affreux. La pauvre fille, qui au final s’est quand même un peu reprise en main, parce qu’au début de la série, Pennsatucky c’était pas trop ça.

Et Bennett qui se casse en laissant Daya et son enfant toute seule, ah l’enfoiré haha. Pour le coup il s’est vraiment volatilisé, aucun signe de lui. Elle l’a enfin eu son marmot, sauf qu’elle le confie à sa famille un peu pourrave, et au final le t’cho va finir dans une famille d’accueil ou un foyer quelque part. Bah bravo, alors que mère Pornstache proposait si gentiment ses services haha. Pornstache quoi, dommage qu’on le voit plus, il me faisait marrer même si c’était une enflure. C’était cool qu’on le voit dans un épisode quand même, il est complètement taré.

J’adore toujours Lorna, même si on sait avec les saisons précédentes qu’elle n’est pas forcément nette non plus. Et voilà qu’elle se marie à un autre type ! N’empêche ils vont bien ensemble, mais on sent que forcément ça partira en vrille.

Et vivement que Sophia sorte du SHU, la pauvre elle a (quasiment) rien fait, et elle s’en prend plein la gueule. Ca a du être fort de tourner les scènes où elle défend la communauté transexuelle, sa communauté. Parce que ça a beau être un personnage, forcément à ce stade là ça reflète aussi sa vie privée. En tout cas j’ai trouvé ça important que son message sorte, en espérant que l’élan de tolérance suive.

J’ai aimé aussi les deux épisodes sur des personnes discrètes mais qui à leur manière font le show : Norma (la muette) et Chang. Ce sont forcément des personnages atypiques, qui communiquent à leur manière.

Y a aussi Leanne et Angie qui lancent leur espèce de secte envers Norma, elles sont pas bien dans leurs têtes non plus elles haha. On a pu les voir plus cette saison, c’était sympa.

On voit également Soso qui part grave en couille. Intéressant de voir ça, car à côté, il y a plein de groupes unis, et Soso elle, n’appartient à aucun d’entre eux. Ce qui la pousse à se flinguer aux médocs. Heureusement, elle est toujours en vie.

On sonne également l’entrée de nouveaux persos : Stella, la pote de Piper toute tatouée, qui me saoule dès le début parce que son personnage est très prévisible. La rebelle qui va séduire Piper tout en disant fuck les haters. Pour le coup, je trouve que c’est un personnage lesbien très cliché. C’est couillon elle devait sortir dans très peu de temps et Piper arrive à la foutre au SHU, dommage pour toi meuf ! Nous avons également Lolly, qui stalke Alex mais qui ensuite avoue ce qu’elle est en train de foutre. C’est encore un peu confus dans ma tête mais Alex joue le jeu. Nous avons aussi Pearson, qui doit aider Caputo dans sa mission de faire tenir debout la prison, tout en se rebellant un peu auprès de son père, qui l’a quelque peu poussé à faire ce boulot là. Reste Judy King, un personnage que l’on va très certainement découvrir à la prochaine saison. Une célébrité dans la prison, les dialogues risquent d’être croustillants !

Il en reste d’autres des personnages, entre autres les hispaniques : Gloria, Flaca, Maritza, Aleida, … Elles sont indispensables au show et on apprend elles aussi à les connaître encore mieux. Tout comme la communauté noire : Crazy Eyes, Taystee et Poussey, Black Cindy. Les deux groupes sont toujours aussi intéressants à observer, ainsi que leurs éventuels conflits qui peuvent arriver entre eux.

Nous reste Red, qui a le béguin pour Healy. C’est chou, à voir comment ils peuvent adapter leur espèce de relation dans la prison, ou bien combien de temps reste-t-il à faire pour Red en prison, car ils parlent même de l’après. J’adore toujours Red, en voilà une qui a de la poigne.

La fin du dernier épisode est super rafraîchissante, littéralement parlant ! Cet instant de liberté pour toutes les prisonnières au bord du lac fut très exaltant à suivre. Evidemment ça va chier en rentrant, mais pour le moment, elles profitent.

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

En bref

J’ai trouvé cette saison un peu en dessous du reste car il n’y a plus ce vent de nouveauté qui passe à Litchfield. Pour autant, la saison reste très divertissante, accompagnée d’évolutions de personnages assez importantes. En espérant que la saison 4 arrive à tenir la route !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s