Rectify – Saison 3

Rectify S3

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n'êtes pas à jour... ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Attention spoilers !
Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cliques ici pour lire en musique !

Nouvelle saison de Rectify, où j’ai bien fait gaffe cette fois-ci d’attendre la diffusion complète de la saison plutôt que de regarder un épisode par semaine comme la saison 2. Je procède donc comme je l’avais fait pour la saison 1. Autre point commun avec la saison 1, on revient à un nombre de 6 épisodes dans la saison contrairement à 10 épisodes dans la saison 2. Et pour une série comme Rectify, le nombre d’épisodes joue beaucoup.

Rectify, c’est un peu l’art de ne pas raconter grand-chose, car en fait, plein de choses se passent en sous-entendus. Des dialogues banals peuvent en fait raconter des choses. C’est plus ou moins évident selon les répliques. Quelqu’un sur Seriebox a fait le parallèle avec la saison 3 d’Hannibal, qui elle aussi était remplie de sous-entendus, sauf qu’eux étaient la plupart incompréhensibles et mériteraient plusieurs visionnages.

En fait dans Rectify, on est plus dans la délicatesse. Toujours cette ambiance particulière un peu brumeuse, où se tisse un espèce de drame familial pas comme les autres.

Daniel prépare son départ de la Géorgie, faire une nouvelle vie. Amantha quant à elle peut passer un cran au dessus dans son boulot à Thrift Town, en tant que manager ou quelque chose comme ça.

La mère de Daniel, Janet, est toujours à ses côtés cette saison, pas une seule fois elle va laisser le reste de la famille « embêter » Daniel. Ted Sr. est toujours un peu frileux, après tout ce n’est pas son fils biologique, mais il n’a pas vraiment envie de faire dans la compassion. Daniel retourne son petit monde depuis son arrivée. Tawney petit à petit se sépare de Ted Jr.. Un grand pas que franchit Tawney, elle qui était tellement « dominée » par Ted. Et de l’autre côté, Ted Jr. se ramollit et essaye d’être plus tendre, à la fois en essayant d’être tolérant avec cette séparation, mais on sent comme pour Ted une envie de la reconquérir. Le petit est un peu seul sans elle.

J’ai un peu de mal à dire si j’ai aimé ou pas cette saison.

En fait, j’ai bien aimé regarder et tout, mais niveau scénario j’ai trouvé que l’on racontait encore moins de choses que d’habitude. Daniel n’était pas forcément intéressant et toujours un peu asocial, têtu, etc. C’est aussi ça qui m’a emmerdé.

Je sais que la série est ultra lente, c’est l’une de ses caractéristiques, c’est très contemplatif, mais là le scénario je l’ai vraiment trouvé pas très rempli. Et pourtant, on n’avait là que 6 épisodes, comme la saison 1, je me disais alors que le rythme serait similaire à cette dernière qui m’avait totalement conquise. Bah là nan, toujours mitigée.

Par contre si y a bien un truc qui m’a vraiment plu, c’est le season finale ! Là il y a eu plein de choses importantes. Le départ de Daniel avec sa mère était très bien amené. Et Daniel, peu à peu, reprend goût à la vie et à ses choses simples. Aller à la plage, conduire les fenêtres ouvertes, plein de petits trucs qui font sourire.

En parallèle cette saison, on continue sur le prétendu meurtre de George Melton, qui n’est autre qu’un suicide. C’est ce que Trey essaie d’expliquer, mais il n’est pas cru. Bim, retour de bâton ? Alors qu’un autre homme explique la situation de son côté, en disant que Trey, George, et d’autres ont bien violé Hanna. Petit à petit, les choses reviennent plus ou moins dans l’ordre, enfin en tout cas, Daniel est écarté. Mais si Trey est accusé, il se retrouvera au final dans le même cas que Daniel, emprisonné alors qu’il est « innocent ». Un cercle vicieux en somme cette enquête.

En bref 

Je suis mitigée pour cette saison 3. D’un côté j’ai passé un bon moment, mais de l’autre j’ai regretté le scénario trop léger à mon goût. En outre, j’aurais aimé que Tawney et Daniel se voient (et pas juste en fausse scène en prison à la fin), ça aurait pu faire de nouvelles interactions intéressantes. Mais du côté de Daniel, la prochaine saison promet d’être très intéressante (Daniel en colocation, en dehors de la Géorgie, éloigné de sa famille).

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n'étais pas à jour !

Le spoiler est fini, tu peux ouvrir à nouveau tes yeux si tu n’étais pas à jour !

Laisser un commentaire

