Les Revenants

Les Revenants

Chaîne : Canal +
Date de création : 2012
Statut : ?
Nombre de saisons : Deux saisons

Cliques ici pour lire en musique !

Synopsis

Nous sommes dans une ville de montagne française, bordée par un lac qui est retenu par un grand barrage. Dans cette ville, plusieurs personnes décédées reviennent miraculeusement à la vie du jour au lendemain. Eux-mêmes ne savent pas qu’ils sont morts mais essayent de reprendre leur place. Dans le même temps, des dérèglements dans la ville apparaissent. La série est adaptée d’un film du même nom, que je n’ai pas vu, alors j’vais éviter les comparaisons, z’êtes contents ? 😀

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique est pas mal, bien qu’un peu lassant à force. On y voit des endroits clés de la ville, quelques personnages également. Il est joli et accompagnée de la musique signée Mogwai (voir lien ci-dessus), qui s’occupe également de toute l’OST. Je ne connaissais Mogwai que de nom, et à l’image d’Explosions In The Sky pour la série Friday Night Lights, là aussi on a un groupe de post-rock instrumental qui nous suit pendant toute la série. Pas du tout le même type de post-rock cependant, ici on est dans quelque chose de beaucoup plus mystérieux et mélancolique, là où Explosions In The Sky procède plutôt dans un registre un peu plus joyeux et nostalgique à la fois. Cette OST est donc réussie, il y a surtout deux trois thèmes récurrents qui marquent, dont le générique, les autres morceaux se font plus discret. Le jeu d’acteur est… *roulement de tambour* … mauvais ! Eh ouais c’t’un fait. Ça ne m’a pas spécialement choqué au visionnage du pilote, mais plus on avance, plus ça frappe. Aucun acteur de la série est, selon moi, un minimum bon. Et ça, c’est plutôt gênant. Ça a eu comme effet pour moi de ne m’attacher à aucun personnage, chose qui ne m’était jamais arrivée. Leur sort m’était égal, et c’est plutôt emmerdant pour une série qui se base quand même sur la réapparition de personnages et, entre autres, leur réadaptation dans leur ville. Problème majeur, donc.

Mon avis

Vous avez peut-être pu le voir sur ma page Facebook, j’avais posté un statut comme quoi le pilote m’avait très franchement convaincue. Qu’une série de ce type arrive en France (enfin arrive… c’est sorti en 2012 à la base hein, je suis là avec trois ans de retard, tout va bien) m’enjouait pas mal. J’me suis dit qu’avec une belle galerie de personnages comme ça, plein de choses sympas pouvaient être à voir. Ô comme je suis naïve. Comme je l’ai dit au dessus, je n’aimais aucun des personnages, certains sont même carrément insupportables : Camille, je peux pas la voir en peinture, (morte) Adèle non plus, bref.

C’est con parce que ça partait bien quoi. Dès les premières secondes, avec ces plans sur le barrage et tout, j’me suis dit que j’allais en prendre plein les yeux. Disons que ces plans étaient un peu plus modérés par la suite, bien qu’il y en ait encore plein qui soient présents et qui étaient très beaux à voir, parfois très poétiques.

Si j’ai regardé les Revenants, en plus du fait qu’en gros la reprise de la deuxième saison s’est directement alignée avec mon visionnage de la première saison, c’est que la série est tournée dans le coin où je suis actuellement, c’est-à-dire Annecy et ses environs. En effet je reconnais le type de décor qui est propre à cette zone, entre montagnes et lac, good job pour le repérage des lieux de tournage les gars !

En ce qui concerne la saison 1, bien que j’ai trouvé qu’au final ce soit le pilote qui soit le meilleur épisode de la saison et par conséquent de la série (vous comprendrez par la suite), j’ai quand même apprécié un minimum. Après clairement pour moi, c’était pas ouf et j’suis très loin du coup de cœur.

Car un autre problème, selon moi, c’est la manière de raconter l’histoire : le scénario, pourtant partant d’un bon postulat, est amené un peu bizarrement. Je trouve qu’il fait très clairement écho (enfin, Les Revenants étant la source de l’écho, au vu des dates de diffusion) à la série américaine d’HBO, The Leftovers, que j’avais beaucoup aimé. Là aussi, des gens ont disparu, et d’autres essayent de reprendre le cours de leurs vies. Et là aussi, il y a beaucoup de mystères, tout ça tout ça. Sauf que dans Les Revenants, j’ai cette impression que ça part dans tous les sens sans aller dans le fond des choses. J’ai cette sensation d’être passée complètement à côté du scénario (surtout pour celui de la saison 2 où en gros je n’ai rien compris). The Leftovers quant à elle, là où certes, elle était floue dans les premiers épisodes, s’éclaircit petit à petit et nous fait comprendre plein de choses par la suite. Je ne demande pas forcément le pourquoi du comment de « pourquoi les morts reviennent », néanmoins au vu des personnages inintéressants, j’aurais aimé avoir un peu plus d’infos.

Je n’ai pas eu à attendre trois ans pour la saison 2 vu que j’ai enchaîné les deux d’un coup. Je peux comprendre l’énorme frustration des spectateurs pour qui ça a été le cas. Et surtout l’énorme déception. On sait que la saison 1 était assez lente mais entretenait quand même un petit rythme de croisière, en saison 2, on s’ennuie à mourir. Complètement soporifique, comme je l’ai dit plus haut je n’ai rien compris au scénario, et enfin du peu que j’ai compris, on n’a toujours pas de réponse, on a peut-être encore plus de questions. J’me suis très clairement forcée à finir la saison 2, et si saison 3 il y a, ce sera sans moi.

Entre mon avis ultra positif du pilote et la saison 2, il y a un monde. C’est dommage car la série avait un très bon potentiel avec sa chouette réalisation, ses beaux décors, son histoire, mais la sauce n’a pas pris chez moi.

En bref

Les Revenants est une série française ayant une saison 1 pas trop mal mais la saison 2 est vraiment longue et sans grand intérêt. C’est une série qui prend son temps, soyez-en avertis si vous vous lancez dedans !

2 réflexions sur “Les Revenants

  1. Alors c’est marrant parce que je viens de finir Les revenants et donc j’ai écrit direct mon petit avis pour mon prochain bilan Séries (ouais faudra attendre 11 mois pour le lire :p) et j’ai aussi fait un parallèle entre la série et The Leftovers 🙂 Deux séries de personnages et de mystères, l’un réussie l’autre moins. Pour les Revenants, j’avais super aimé la saison 1 malgré le jeu des acteurs (effectivement bien pourri). Pour la 2e saison, c’est vrai qu’elle a été en-dessous mais malgré tout, j’ai aimé. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs car là c’était vraiment très très mal joué et avec trop de mystères sans réponse. Mais je ne sais pas, j’ai quand même bien accroché. Ah et j’adore la musique du générique, les premières notes sont ma sonnerie de SMS 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s