Brooklyn Nine-Nine

Brooklyn Nine-Nine

Chaîne : FOX
Date de création : 2013
Statut : En cours
Nombre de saisons : Deux saisons, troisième saison en cours

Synopsis

Dans un commissariat de police du 99e district de Brooklyn, un nouveau capitaine arrive. Capitaine Raymond Holt, très froid, strict et quasiment inexpressif doit alors diriger cette équipe ayant des traits de caractère qui s’éloignent bien des siens. Nous suivons notamment le détective Jake Peralta, doué dans son boulot une fois dans l’action mais enchaînant un peu les gaffes et étant allergique à la paperasse, tout en restant très sympathique aux yeux de toute l’équipe.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique, bien qu’assez simple fonctionne plutôt pas mal, avec une musique qui rentre rapidement en tête (et j’aime bien entendre ces cuivres… CA SERAIT PAS « REPRENABLE » AU KAZOO CA ?!). C’est marrant d’ailleurs de revoir les acteurs et leurs noms réellement défiler pendant le générique, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ce procédé, c’était pourtant la base il fut un temps !
Pas d’OST marquante excepté la musique du générique. Et quant au jeu d’acteur, je dois avouer qu’il est bon, très bon même ! Certains trouveront qu’Andy Samberg (Jake) surjoue, ce n’est pas mon cas, c’est son perso qui est comme ça, et ce pour notre plus grand plaisir ! Andre Braugher (Capitaine Holt) me faisait un peu peur au début au vu de la grande froideur de son personnage, mais en fait une fois que l’on avance dans la série, il a clairement sa place et ses dialogues avec les autres personnages sont drôles, ce décalage fait partie des running gags de la série ! Les autres acteurs ne déméritent pas non plus, ils sont tous cools !

Mon avis

Ca faisait un moment que la série trainait dans ma wish-list. Une comédie dans un commissariat ne m’attirait pas des masses, mais au vu des retours positifs, il me fallait tenter cette « nouvelle » (enfin nouvelle de 2013 quoi) comédie qui a réussi à faire sa place sur le network FOX.

Eh bien je ne suis pas du tout déçue ! Elle est pas belle la vie ?

Les deux créateurs de la série, Dan Goor et Michael Schur, ont bossé sur Parks & Recreation. Le premier étant scénariste et le deuxième co-créateur, réalisateur et scénariste. Autrement dit, avec un background aussi solide, on ne pouvait que s’attendre à du bon.

Cependant, je vais commencer tout de même par un aspect plutôt négatif : les personnages, aussi attachants et drôles soient-ils, ne sont pas très originaux.

Le personnage de Jake me fait très clairement penser à un JD de Scrubs, les rêves éveillés en moins. Amy me fait penser à Leslie Knope de Parks & Rec pour son côté très bosseuse, Rosa ressemble à un mélange entre April Ludgate, toujours de Parks & Rec, et de Daria de la série d’animation éponyme, pour son côté « faut pas la faire chier », Gina est une sorte Tom Haverford (oui toujours Parks & Recreation) pour son côté superficiel, et enfin Scully et Hitchcock sont le nouveau Jerry (oui Parks & Rec, t’as pigé c’est bien), les boucs émissaires du commissariat. Bref, ces personnages, bien que toujours efficaces, sont déjà vus.

Bon à côté de ça on a un Terry Jeffords (alias Terry Crews, qui fait donc partie du cercle très fermé des acteurs blacks dont le personnage garde le même prénom, dédicace à toi Tracy Morgan de 30 Rock) over musclé (son bras fait, à vue de nez, une jambe d’un homme normal, ce mec est ouf haha) pourtant très papa poule et de temps en temps quelque peu sensible et peureux. Cet homme a des failles vous dis-je. On a aussi Charles Boyle, avec ses idées pas forcément excellentes et ses petites chemises à manches courtes dignes des vendeurs de Carrefour (ouais j’suis pas fan des chemises à manches courtes, voilà c’est dit fallait que ça sorte), mais très gentil et toujours prêt à aider ses amis.

Si l’on omet cet aspect de « récurrence » niveau personnalité des persos, la série est très efficace et ce assez rapidement, contrairement à sa comparse qui avait mis une bonne saison et demi pour rentrer dans le bain (en sachant que la première saison ne comprenait que six épisodes, relax frère). Plus on avance et plus on s’attache à ces personnages.

Brooklyn Nine-Nine fait donc partie de ces comédies se passant au boulot, avec Parks and Recreation et The Office. Des comédies au synopsis qui fait pas rêver mais qui pourtant sont terriblement drôles. Elles sont rythmées, on ne va pas forcément rester dans le commissariat mais aussi aller sur le terrain ce qui permet de changer un peu de décor, les personnages vont se lancer des défis débiles ou tenter des trucs voués à l’échec pour notre plus grand plaisir. En gros, la comédie fonctionne, tout simplement !

Ils nous mettent aussi des « cliffhangers romantiques » (qui n’en sont pas vraiment, on se doute comment ça va se finir pour deux personnages), c’est bateau mais ça donne vraiment envie de voir la suite vu comment les personnages sont adorables.

Ah oui j’vous ai pas dit, cette review concerne exclusivement les saisons 1 et 2, la saison 3 aura son article une fois terminée, je ne la commencerai que quand elle sera entièrement diffusée. 

J’suis contente d’avoir revu Eva Longoria aussi, dans le rôle d’une avocate avec qui Jake sortira pendant quelques épisodes. On a pu voir aussi Jenny Slate, alias la fameuse Mona Lisa Saperstein dans Parks & Rec (OUI ENCORE.) ou encore Garret Dillahunt de Raising Hope.

En bref

Même si j’ai fait des comparaisons en long, large et travers avec Parks & Recreation, notamment au niveau des personnages, les deux séries sont bien distinctes, mais normalement si vous êtes bon public de l’une, vous serez très certainement bon public de l’autre, ou The Office également.

Brooklyn Nine-Nine assure la relève comme il faut depuis 2013 et j’espère que ça continuera pour encore plusieurs saisons, avec ses personnages drôles et choupis et ses gags qui fonctionnent très bien. Je serai au rendez-vous pour la saison 3 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s