American Horror Story – Saison 5 (Hotel)

American Horror Story - S5

Spoiler Alert

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Cliques ici pour lire en musique !

Nouvelle saison d’American Horror Story, nouvelle histoire !

Nous sommes cette fois-ci à Los Angeles, de nos jours. Nous résiderons à l’hôtel Cortez, où évidemment des choses pas nettes se passent. La propriétaire est la Comtesse Elizabeth (Lady Gaga), sorte de vampire, et tue pas mal de clients de l’hôtel pour se nourrir. Elle vit avec son compagnon, Donovan (Matt Bomer), qui est le fils de la gérante de l’hôtel, Iris (Kathy Bates). Hypodermic Sally (Sarah Paulson) quant à elle est une junkie vivant dans l’hôtel. Nous trouvons aussi Liz Taylor (Denis O’Hare), barman travesti ; Will Drake (Cheyenne Jackson), icône de la mode ; Ramona Royale (Angela Bassett), ancienne actrice célèbre et James Patrick March (Evan Peters), l’initial fondateur de l’hôtel. En parallèle, nous avons un détective qui va enquêter sur ce qui se passe vraiment dans l’hôtel, John Lowe (Wes Bentley). Il est marié à Alex (Chloë Sevigny) et a deux enfants.

On retrouve alors notre casting récurrent, avec quelques modifications. Jessica Lange n’est plus de la partie. Même si j’aimais beaucoup l’actrice au début, je me suis lassée de son jeu et j’étais contente que la place soit laissée à quelqu’un d’autre. Wes Bentley, qui a joué notamment dans American Beauty (film que j’adore), Interstellar, mais aussi dans la saison 4 d’AHS (Freakshow), dans le rôle d’Edward Mordrake (vous savez, le mec qui avait deux visages !) est ici dans un rôle principal, et ce pour mon plus grand plaisir ! J’aime beaucoup cet acteur (en plus du fait qu’il est très plaisant à l’œil, ça fait toujours plaisir héhé). Matt Bomer, qui avait été dans un épisode de la saison précédente également et surtout dans le rôle principal de White Collar est lui aussi en rôle principal cette saison. Mais bizarrement, j’ai trouvé qu’il ne se fondait pas autant dans l’univers de cette saison que les autres, et j’ignore pourquoi ! Pourtant j’adore l’acteur, mais je sais pas, un petit truc clochait. Dans les trucs qui clochaient, j’ai trouvé qu’Angela Bassett surjouait pas mal. Ça fait aussi partie de son personnage mais je sais pas, à la longue c’était assez lourd, dommage. Cheyenne Jackson fait également parti de cette saison, acteur récurrent dans 30 Rock et guest dans Glee, autre série de Ryan Murphy. Et bien sûr, on accueille Lady Gaga dans le rôle le plus charismatique de la saison. Je partais avec pas mal d’a priori, et j’ai été agréablement surprise. En fait, ce rôle, il est foutu pour elle, lui colle à la peau, et c’est pour ça que ça fonctionne. J’aurais difficilement vu quelqu’un d’autre pour ce rôle. Les personnages interprétés par Kathy Bates et Denis O’Hare sont impeccables, comme à l’accoutumée. Evan Peters reprend un rôle de « méchant » qui lui va très bien. Un rôle plus « mature », avec son ton de voix tout droit sorti des années 50. J’allais oublier un rôle secondaire mais vraiment sympa, celui de Mare Winningham qui interprète Hazel Evers, la fameuse femme de chambre et reine du lavage des draps ensanglantés. Un rôle décalé qui fait rire un peu dans cette saison.

Venons-en plus clairement à la saison et aux intrigues. J’ai bien aimé cette saison d’American Horror Story. Y a de très bonnes choses, la saison n’est pas parfaite sur plusieurs points mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de l’Hôtel Cortez et ses décors. On reprend une ambiance bien plus oppressante que la saison 4 qui au final était dans un « monde ouvert ».

J’ai beaucoup aimé la réalisation de cette saison, certains plans sont à tomber par terre, l’OST soignée est toujours au rendez-vous. Le générique, bien entendu, est toujours bien flippant, avec ses dix commandements qui défilent, dont on ne comprendra le sens qu’aux trois quarts de la saison. On a un bon casting, mais je regrette « l’homogénéité » des personnages masculins cette saison, pas mal sont bruns, blancs, ténébreux (j’ai rien contre ceux qui ont ce profil hein, bien au contraire :3), ça manquait de variété.

Ce que je regrette aussi, c’est qu’au final, on va plutôt être dans un côté plutôt gore qu’effrayant. Y a des scènes qui mettent clairement mal à l’aise et tout, mais pas de quoi flipper pour ma part. Et surtout, cette saison vire au soft-porn sévère pour certaines scènes.

Scénaristiquement, c’est un peu « facile » aussi. Foutre des vampires, c’est vu, revu et rerevu. Mais bon soit, c’était à peu près bien intégré à l’intrigue. Et surtout, le pseudo plot-twist de l’épisode 8 est vraiment trop prévisible, c’est couillon.  La fin est pas tip top non plus… ‘fin elle est plate quoi. En fait les intrigues se sont mal goupillées entre elles je pense, ça a donné un tout assez dispersé. Ça ne m’a pas empêché d’aimer l’histoire mais clairement elle est bancale.

Plusieurs ponts ont été établis avec les saisons précédentes : On revoit la Murder House (saison 1), on voit le personnage de Sarah Paulson de la saison 1 dans le dernier épisode, on aperçoit Queenie de la saison 3, et j’en oublie je pense. C’est toujours sympa de faire des petits liens comme ça, même si c’est parfois plus du fan service qu’autre chose.

Bon j’ai l’impression d’avoir dit plus de trucs négatifs que positifs alors que j’ai vraiment bien aimé cette saison. Je m’étais dit à la base de regarder la saison d’un coup, et au final je l’ai regardée comme d’habitude, en suivant la diffusion américaine. L’année prochaine j’essayerai peut-être d’attendre toute la saison. Comme je le dis souvent, la manière de visionner une saison peut clairement influencer notre expérience. D’autant plus pour une série anthologique comme American Horror Story.

Cette saison note quand même un nouveau départ en reprenant des codes un peu plus classiques de l’horreur (le huit-clos notamment, et on pourra noter quelques références à The Shining de Stanley Kubrick), bien qu’elle soit plus tournée vers du trash.

Encore une fois, je me demande ce qu’ils vont pondre en saison six, quel nouvel univers ils vont investir, j’ai toujours hâte de découvrir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s