You’re The Worst

YOU'RE THE WORST --  KEY ART

Chaîne : FX (2014) – FXX (2015 – …)
Date de création : 2014
Statut : En cours
Nombre de saisons : Trois saisons, renouvelée pour une quatrième saison

Cliques ici pour lire en musique !

Synopsis

You’re The Worst, c’est l’histoire de deux jeunes personnes, d’un côté Jimmy Shive-Overly, un auteur de romans britannique et de Gretchen Cutler, une responsable de relations publiques d’un rappeur un peu nul. Le premier est égoïste, cynique et coureur de jupons, la seconde est plutôt auto-destructrice. Et ces deux personnes… vont former un couple, même s’ils ne vont pas vouloir se définir en tant que couple, ils en forment bel et bien un. Jimmy est en coloc’ avec Edgar, un ancien vétéran d’Irak qui est devenu par la suite son meilleur pote. On fera la rencontre de la meilleure amie de Gretchen, Lindsay, qui vit mariée avec un homme qu’elle n’aime pas, juste pour son fric, pas biiien !

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique est un peu trop plat à mon goût. On voit les quatre personnages vite fait, et je trouve que ça ne correspond pas trop à l’esprit de la série, il n’y a que les tronches de dégoûtés d’la vie que tirent Jimmy et Gretchen qui montrent qu’on matte bien You’re The Worst. La musique est un peu plan plan aussi, il s’agit de la chanson 7:30 AM par Slothrust, on entend juste la même parole trois fois, du coup ça ne fait pas du générique un thème vraiment réussi et entêtant, dommage. L’OST est composée d’un mélange de titres électro et un peu rock bien actuel qui va bien à la série. Quant au jeu d’acteur, il est bon. Au début de la série tout particulièrement, on adorera ce « couple » qui ne se cache pas de dire des grosses conneries sur tout ceux qui croiseront leur chemin, ce sont des vraies langues de vipère, et c’est drôle ! J’ai trouvé que cet aspect s’était un peu limité en saison 2, c’est balo. Les deux autres personnages principaux sont chouettes aussi, Lindsay a tendance à faire des choix de vie particulièrement nazes !

Mon avis

C’était pas prévu que je m’y mette maintenant dans cette série, mais après tout, pourquoi pas, hein ? Je ne finis jamais par respecter l’ordre de visionnage que j’avais prévu (c’bien pour ça qu’il y a des séries dans ma wish-list depuis 5 ans !).

You’re The Worst est complètement dans la lignée de ces « comédies romantiques » qui sont bien plus que ça. Diffusée également sur la chaîne FXX, j’ai pu vous parler de Man Seeking Man, rom-com avec un humour complètement fou et décalé. Ici c’est plus la vision du couple qui est décalée, en marge de ce qu’on a pu nous proposer à la télé ou au ciné ces dernières années. Ici, on a un couple qui parle à ma génération : ils n’ont pas envie d’avoir une étiquette sur la gueule leur disant « VOUS ÊTES ENSEEEEMBLE ! », ils continuent à faire des grosses conneries, ce sont des grands enfants qui n’ont pas envie de grandir, à l’humour noir tranchant.

Et cet humour, fort trash par moments, c’est pas étonnant qu’il soit là. Le créateur de la série, Stephen Falk, a bossé notamment sur Orange Is The New Black et Weeds, et quand on a visionné ces trois séries, il est clair que cet aspect est bien présent dans les trois séries à divers degrés.

J’ai trouvé le pilote très bon, direct on nous met en condition, on cerne la personnalité des personnages très rapidement et on n’y va pas par quatre chemins pour montrer le début de la relation entre les deux protagonistes. Et c’est parce que les deux persos sont profondément cyniques qu’ils sont très attachants (ah et l’accent british de Jimmy, ça doit jouer aussi haha).

Je suis malheureusement un peu déçue de la saison 2. Elle reste très divertissante et y a encore des bonnes idées, mais y a un choix scénaristique périlleux concernant Gretchen qui fait que la série change un peu. Ce choix est bien vu et permet de sortir encore une fois des sentiers battus, le problème c’est qu’on perd un peu le côté « humour incisif » de la série. Cet aspect a l’air de vouloir s’en aller dans le final de la saison 2 pour repartir sur de nouvelles bases en saison 3.

Ça n’empêche pas à la série de se poser des vraies questions concernant le couple de manière générale, c’est surtout la grosse peur de l’engagement qui est mis en avant avec ces deux électrons libres qui ont clairement peur de tomber dans une routine infernale.

En bref

You’re The Worst fait partie de ce nouveau type de rom-com qui n’a pas peur de mettre une dose de trash et d’humour noir dans sa série. Série dans l’air du temps, et bien qu’on ait une baisse de régime en saison 2, la série est très divertissante et gagnerait à augmenter sa notoriété !

2 réflexions sur “You’re The Worst

  1. Cette série fait partie de mon challenge aussi, et j’ai adoré. Je suis à peu près d’accord avec ce que tu dis dans ton article, sauf peut être pour le générique que je trouve bien car pas trop long et la musique reste en tête. C’est vrai qu’en saison deux c’est l’attitude de Gretchen qui modifie les choses mais en même temps je me dis que ça ne peut que booster la saison 3 si on l’a « guérie » :p

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s