Better Call Saul – Saison 2

Better Call Saul S2

Spoiler Alert

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

Voilà pourquoi j’aime Better Call Saul, rien que cette affiche de saison 2 est mortelle et résume bien le trait principal de Jimmy : il est à contre-courant du monde juridique, il est décalé, et clairement son chemin est semé d’embûches. Mais c’est ça qu’on aime.

J’adore toujours autant cette série. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais moi, c’est ma came. Toujours cette réalisation fabuleuse qui me plait énormément, avec des plans qui montrent l’identité de cette série et qui sortent du lot. Y a aussi toujours ce générique différent à chaque épisode, et qui a de la gueule, de ouf. Là encore dans ces petites séquences, on y comprend la maladresse et le côté décalé de Jimmy McGill.

Il y a encore des clins d’œil à Breaking Bad, que je n’arrive pas à piger car j’ai vraiment une mémoire pourrie et que je ne me souviens plus de ces moments dans la série mère. Ça mériterait vraiment un re-visionnage en bonne et due forme, un jour peut-être.

La série n’a pas vraiment un rythme effréné, pour autant j’aime ce rythme, j’aime comment les choses se déroulent, j’aime les personnages. Jimmy est toujours fidèle à lui-même, tente des trucs pas forcément très légaux, mais il a un grand cœur et il est très malin. Son frère Chuck apporte énormément au développement de Jimmy et vice-versa d’ailleurs. Dans la scène d’intro du dernier épisode, on comprend enfin cette rancœur que Chuck a envers Jimmy, avec sa mère sur son lit de mort qui réclame Jimmy. Pour autant, Jimmy reste présent pour son frère, malgré le « coup de pute » qu’il a fait avec les chiffres d’une adresse pour aider Kim à récupérer un client. Y en a qui trouvent Kim inutile, moi j’aime beaucoup ce perso, qui elle aussi apporte beaucoup de relief à la personnalité de Jimmy.

Et là où tout le monde kiffe trop les scènes avec Mike, c’est sûrement celles où j’accroche le moins. Pour une raison que j’ignore, j’ai parfois du mal à cerner Mike, et là je le trouve trop en dehors du fil rouge de Jimmy, peut-être trop lié à Breaking Bad et pas assez à Better Call Saul, je pense que c’est pour ça que son intrigue ne me botte pas plus que ça. Pour autant, c’est un personnage complexe et très intéressant, « la force tranquille » résume bien l’état d’esprit du personnage, et j’ai hâte de le voir rattaché un peu plus à l’intrigue principale.

Jimmy est tellement un personnage ingénieux, c’est génial. J’ai adoré ses magouilles quand il était accompagné de Kim, mais aussi en « solo ». J’adore ce personnage, c’est tout. Je crois que c’est dans l’épisode 7 où l’on voit cette scène en musique avec toute la garde-robe de Jimmy, j’ai trouvé ça génial. Le montage est hyper dynamique et vraiment fun.

Un petit bémol peut-être pour le dernier épisode, pas mauvais mais il manque de clôture à certains niveaux. Pas forcément un « truc de dingue »pour dire « ouais c’t’une fin de saison » mais un petit quelque chose quand même pour poser de nouvelles bases pour la prochaine saison.

Saison 3, je t’attends de pied ferme !

 

 

Laisser un commentaire

