Bates Motel – Saison 4

Bates Motel S4

Spoiler Alert

Attention spoilers ! Ne pas lire si vous n’êtes pas à jour… ou que vous vous en foutez de savoir la suite !

De retour avec la relation mère-fils la plus glauque du petit écran, Norma et Norman Bates !

Je quittais la saison 3 sur une note assez mitigée, un fil rouge un peu chiant, et des personnages qui eux aussi étaient quelque peu agaçants. Alors, quid de cette saison 4

J’allais partir sur un peu la même impression que la saison 3, mais au final, les derniers épisodes se sont plutôt bien rattrapés !

J’avais vraiment peur que cette saison n’aille nulle part, et j’ai eu cette sensation dans les premiers épisodes, même si j’aime toujours l’ambiance de la série, et puis au final elle se retrouve quand même.

On va se concentrer sur Norman toujours en présence de ses démons, il se fera alors interner pendant deux semaines. Mais pour se faire interner, il fallait à Norma de l’argent, qu’elle a obtenu en se mariant, dans un premier temps pour de faux, avec le Shérif Alex Romero, puis elle comprendra ENFIN qu’elle a des sentiments pour lui, et réciproquement.

De manière plus effacée, Emma subit une greffe de poumons et n’a plus besoin de sa p’tite bouteille d’oxygène qui traîne derrière elle. Elle se rapproche de Dylan et finiront également ensemble. C’est bien gentil et c’est mignon tout plein… mais Emma a à peine croisé Norman une fois… c’était vraiment éloigné du reste et ça perdait tout intérêt, c’était vraiment histoire de dire qu’Emma, puis Dylan, n’ont pas disparu comme ça.

Même si la saison est loin d’être exempt de défauts, j’ai passé un bon moment. Bon comme toujours, Norma chiale à chaque épisode et c’est vraiment insupportable.

Norman a regagné de l’intérêt grâce aux discussions qu’il a eu avec le thérapeute, j’ai beaucoup aimé comment sa transition Norman->Norma s’est effectuée durant ces discussions, c’était plutôt subtil, contrairement à d’autres moments où c’était un peu plus grossier.  J’ai aimé enfin voir Norma et Alex ensemble, parce qu’Alex est vraiment un bon personnage, et Nestor « Eyeliner » Carbonell un bon acteur, je trouve qu’il l’a prouvé quand Norma décède, puis quand il essaye à tout prix de la voir tout ça. J’ai hâte de voir comment il va faire pour débusquer Norman.

Et à côté, la folie de Norman ne va pas dépérir avec sa mère maintenant morte. Eh oui, il pensait partir comme sa mère en s’asphyxiant, mais c’était sans compter Alex qui tenta de les sauver. Curieusement il sort en premier Norma de la chambre, et pourtant c’est quand même elle qui crève, c’est balo hein ? :p

On se relie bien à l’oeuvre originale du film d’Hitchcock. La saison 5 devrait être la dernière il me semble. De toute façon je ne vois pas trop comment faire tenir plus longtemps la série maintenant que Norma n’est plus.

J’ai vraiment trouvé ça cool que la tension remonte d’un cran pour ces derniers épisodes, clairement c’est aussi ce qu’il manquait. Et gros +1 pour la réalisation au poil dans la dizaine de minutes de fin de l’épisode 9, quand Norman borde sa mère et commence son plan. C’était vraiment bien foutu.

Du coup pour cette saison 5, je pense que Vera Farmiga sera encore là en Norma par moments, en hallucination de Norman, mais en même temps ça fait chier de ne plus voir « la vraie Norma ». Mais c’est la suite logique, on le sait bien quand on voit le film Psycho.

Y a plus qu’à voir c’que ça donne, j’espère que ça aura de la gueule et que le fil rouge sera suffisamment solide pour tenir toute la saison.

Publicités

2 réflexions sur “Bates Motel – Saison 4

  1. Ce n’est pas une série qui m’enthousiasme, disons que j’ai du mal à me jeter sur chaque épisode mais la saison 4 a été de très bonne facture avec Norman et Norma excellents. J’ai beaucoup aimé Alex aussi. Et c’est vrai que la storyline Emma/Dylan n’était pas très intéressante (ni celle avec la banquière d’Alex) mais au moins ça a permis de respirer un peu et d’avoir un peu de ciel bleu. Car la relation entre Norman et Norma est un peu oppressante 😀 En tout cas, j’ai hâte de voir ce que donnera la saison 5.

    J'aime

    • Oui l’histoire de la banquière n’était pas intéressante non plus c’est vrai ! Oui ça permettait de faire des pauses, et c’est nécessaire, mais j’aurais aimé que ça soit un peu plus intéressant.

      Du coup moi aussi, comment ils vont réussir à faire fonctionner tout ça, ça me rend curieuse !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s