Angie Tribeca

angietribeca

Chaîne : TBS
Date de création : 2016
Statut : en cours
Nombre de saisons : deux saisons, renouvelée pour une troisième saison

Synopsis

La série est une parodie des séries policières. On y retrouve l’inspecteur Angie Tribeca et ses collègues de la police de L.A.sur des meurtres quelque peu… surprenants !

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique de la série est directement une parodie des génériques des Experts : avec une vue de la ville, des buildings, etc., on entend un cri de « YEAAAOOOOH », dans le même délire que les musiques de The Who… sauf que ce cri est en fait le cri d’un personnage qui en général se fait mal, genre en tenant le pot en verre brûlant d’une cafetière dans les mains ! C’est dommage, ils ont retiré ce cri dans le générique des épisodes de la saison 2… peut-être parce qu’à force, ce cri démonte tes oreilles et réveille potentiellement tes voisins haha. Il n’y a pas d’OST vraiment marquante, encore une fois on reste dans la parodie donc il y aura des airs un peu mystérieux en mode enquête et des musiques qui tirent plutôt dans l’action, mais rien d’exceptionnel… y a même rien du tout sur Tune Find (un site qui essaye de répertorier les musiques que l’on entend dans les épisodes de série, bien pratique de temps à autre !). Le jeu d’acteur est bon, je suis ravie de retrouver Rashida Jones (Parks and Recreation) dans une nouvelle comédie. Je ne connaissais pas les autres acteurs principaux qui n’ont fait que de brèves apparitions dans les séries que j’ai pu visionner jusqu’à présent, mais ils ne sont pas mauvais du tout !

Mon avis

J’ai entendu parler de loin cette série, et j’en ai entendu à nouveau parler ça et là car elle était diffusée au Festival Séries Mania (je n’ai pu assister qu’à la diffusion du pilote de Vinyl (paix à son âme) mais quand même j’ai des échos !). Bien parodique comme il fallait, si c’était réussi, ça ne pouvait que me plaire ! Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que j’adore la série québécoise Le Coeur A Ses Raisons, aka le must-see des séries parodiques.

La série a d’ailleurs eu une diffusion assez spéciale puisque, à l’instar des productions Netflix, la première saison a été diffusée d’un coup le même jour sur TBS en janvier 2016, puis la saison 2 est arrivée en juin de la même année avec une diffusion traditionnelle d’un épisode hebdomadaire. Deux saisons en un an, bim, ils sont comme ça eux !

Et puis, qui a créé cette série ? Le merveilleux Steve Carell (The Office US) et sa femme, Nancy. J’adore Steve Carell, vraiment, c’est un excellent acteur et je trouve ce type très attachant dans ce qu’il fait (j’ai pas tout vu de sa filmo, mais de ce que j’ai vu, j’aime ce qu’il fait, voilà). Et en plus, Rashida Jones tient le rôle principal ! J’aime aussi cette actrice, et surtout j’étais curieuse de son jeu car dans Parks and Recreation, elle avait un peu la posture du personnage « normal », celui qui met en relief tout le reste du cast, montrant à quel point ils sont bizarres et fous. Maintenant, c’est à elle de montrer qu’elle aussi peut interpréter un personnage complètement décalé.

Voilà plusieurs choses qui font qu’Angie Tribeca était clairement une série à tenter pour moi.

Et je ne suis pas déçue ! Je retrouve ce que j’aime : des situations complètement burlesques, quelques références ça et là qui font plaisir et rire, des dialogues bien écrits et par conséquent, hilarants, des gags visuels surprenants, des acteurs convaincants. Un cocktail détonnant qui fonctionne messieurs dames !

Evidemment, pour apprécier ce genre de séries, il faut regarder le tout avec légèreté, lâché prise et au millième degré, sinon on risque de trouver ça « trop con » et du coup l’humour ne prend pas. Si vous êtes bon public de ce genre d’humour ou de série, Angie Tribeca devrait vous plaire ! Pour autant, l’écriture est quant à elle assez « premier degré » dans le sens où les personnages vont souvent prendre mot pour mot ce que disent les autres persos. J’ai pas d’exemple en tête mais vous comprendrez très vite si vous vous lancez dans le visionnage, c’est ce qui amène régulièrement à des gags visuels assez rigolos.

Bien que la parodie de séries policières a déjà été faite maintes fois via des sketches notamment, ici on apporte un vent de nouveauté, on n’a pas un ressenti de « rho ça je l’ai déjà vu dans le sketch de machin-chouette, ils abusent ! », même si ce genre d’humour était déjà utilisé dans les années 90/2000. Dans l’ensemble, je trouve ça vraiment bien ficelé. Alors oui des épisodes prennent mieux que d’autres, mais globalement ça fonctionne bien et je ne me suis absolument pas ennuyée ! J’ai même ri pas mal de fois (c’est pas souvent quand j’suis devant un écran toute seule, mes émotions ont tendance à se mettre en mode OFF haha), donc c’est bon signe !

Je n’ai pas envie de trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir, si vous le souhaitez y a pas mal de petits extraits sur YouTube pour voir un peu à quoi ressemble THE BEAST ! Simplement, regardez déjà l’affiche, les personnages et leur regard droit et sincère et… UN CHIEN. D’ailleurs le chien est un gag récurrent dans la série : il va conduire la voiture de police par exemple, ce genre de trucs me fait bien triper haha.

En bref

Une nouvelle série parodique au compteur, que je trouve très réussie ! Si vous avez aimé Le Coeur a ses Raisons, jetez vous sur Angie Tribeca qui s’amuse à déconstruire et reconstruire les clichés des séries policières contemporaines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s