Grace and Frankie

grace-and-frankie

Clique ici pour lire en musique !

Chaîne : Netflix
Date de création : 2005
Statut : en cours
Nombre de saisons : deux saisons, renouvelée pour une troisième saison

Synopsis

La série raconte l’histoire de Grace, retraitée de son entreprise dans les cosmétiques, et Frankie, une prof d’art hippie, deux femmes que tout oppose. Elles sont respectivement mariées à Robert et Sol, deux avocats en divorce. Leurs vies se bousculent lorsque Robert et Sol annoncent… qu’ils s’aiment depuis 20 ans et qu’ils les quittent. Leurs mariages d’une quarantaine d’années s’effondrent, et affrontant la même épreuve, Grace et Frankie vont se rapprocher et se soutenir en allant au dessus de leurs différences.

Générique, OST et jeu d’acteur

Le générique casse pas trois pattes à un canard mais il va droit au but : sur un gâteau de mariage où les quatre personnages sont représentés en petites figurines, qui résument parfaitement le synopsis. La chanson s’accorde très bien au générique également, « Stuck in the middle with you » de Grace Potter, aux allures de rock américain/légèrement country. L’OST est assez variée, j’ai pu linker en début d’article un titre de Cat Power qu’on entend dans la série, j’ai pu entendre du Mamas and the Papas aussi, du Joss Stone, entre autres ! Le jeu d’acteur est bon et rend les personnages attachants. Dans les rôles titres, on retrouve la grande Jane Fonda, qui vieillit très bien (bon ok tout n’est pas naturel haha), elle dégage un charisme naturel, elle a cette prestance et cette classe, qui aide encore plus à faire le contraste avec Frankie, le personnage interprété par Lily Tomlin, actrice que je ne connaissais pas. Ce personnage perché lui sied parfaitement ! Au niveau des maris, on revoit Sam Waterson dans le rôle de Sol, qui n’est autre que Jack McCoy dans Law and Order (New York : Police Judiciaire), rôle qu’il a campé pendant QUINZE SAISONS ! Robert est interprété par Martin Sheen, que je ne connaissais pas mais qui est l’un des rôles principaux de la série The West Wing (un classique des séries américaines que je n’ai toujours pas vu, une sorte d’ancêtre d’House of Cards en somme !).

Mon avis

J’étais un peu passée à côté de cette comédie Netflix, disons qu’elle n’a pas autant de pub que d’autres séries du même genre (dans le sens « comédie » du terme) comme Unbreakable Kimmy Schmidt par exemple. Peut-être que ça l’a un peu éclipsé ! Je l’avais wishé depuis un moment et puis j’ai décidé de m’y mettre, la série n’étant pas très longue et que j’avais besoin d’une comédie à me mettre sous la dent.

Et c’est une très bonne surprise qu’est cette série !

Les personnages de Grace et de Frankie sont très bien écrits et très bien interprétés. Elles connaissent des évolutions, et bien qu’étant très différentes, elles se complètent très rapidement. Selon le synopsis, elles sont censées ne pas se piffrer à la base, mais honnêtement je trouve qu’on ne voit que très peu cet aspect, on passe rapidement dans le vif du sujet. Cette brusque rupture dans leurs vies remet tous les personnages en question et enrichit l’intrigue.

Il y a plusieurs aspects importants que j’apprécie particulièrement à propos de cette série. Déjà, il y a le fait de mettre des personnages principaux d’un âge avancé en rôles principaux. Car oui, la vie ne se finit pas à 70 ans ! On peut encore connaître l’amour, se faire des amitiés solides, bouger, profiter (en espérant que la santé le permette bien entendu). Et oui, les personnes plus âgées peuvent aussi coucher ensemble ! *bruit offusqué de la foule*

Deuxième chose, qui est liée à la première, c’est aussi de montrer l’homosexualité chez des personnes plus âgés. On en avait déjà un aperçu dans la sitcom anglaise Vicious, mais étant une sitcom, l’angle pris était beaucoup plus léger. Mais là ça se concrétise. Ce n’est pas « juste une phase » comme peuvent dire (malheureusement) certaines personnes. Ces hommes étaient attirés l’un à l’autre depuis 20 ans, et ont décidé ENFIN de se réunir. Oui ça brise des vies, pour autant nos deux femmes divorcées peuvent encore rebondir. Et oui ça les fait rager profondément : pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Telle est la question !

Les personnages secondaires sont sympas également, je pense notamment à une des filles de Grace, Brianna, qui me fait énormément penser à Laurie dans Cougar Town, le genre de nana bitchy mais pas purement diabolique dans le fond.

Comme pas mal de comédies aujourd’hui, notamment sur Netflix et les chaînes câblées, ce n’est pas purement de la comédie, c’est plutôt une comédie dramatique, avec son lot de scènes placées sous le signe de l’émotion. C’est le genre que j’aime le plus, surtout pour les films. Pour les séries j’aime un peu de tout mais forcément j’aime aussi beaucoup ce genre. Bref, les deux genres, aujourd’hui souvent liés, se complètent bien.

J’ai oublié de mentionner aussi que la série est co-créée par Marta Kauffman, qui n’est autre que la co-créatrice de Friends, rien que ça ! La série n’a donc pas besoin d’épisodes bancals pour se mettre en route, la série est réussie dès le début !

La série n’est pas parfaite non plus, il peut y avoir quelques moments un peu tirés par les cheveux (j’ai en tête un accouchement WTF), mais globalement ça reste assez concret et réaliste. Et on a de la chance, on passe du temps dans une maison près de la plage, posey tranquille. On n’est pas dans Summerland, mais ça fait du bien de voir des beaux décors naturels qui font rêver. Le couple que forme Robert et Sol n’est pas hyper hyper crédible, pour autant c’est pas non plus rédhibitoire, mais ouais il manque un quelque chose entre eux. Il peut y avoir aussi quelques mini-longueurs par moments, pour autant les dialogues sont assez riches globalement.

C’est pas une série qui va plaire à tout le monde, le sujet peut en rebuter certains et intéresser d’autres, dans tous les cas, faut tenter sinon on ne sait pas si on aime ou pas, au pire on n’aime pas et on stoppe, au mieux on est agréablement surpris et on continue ! Moi j’ai bien apprécié mon visionnage et je serai au rendez-vous pour la saison 3 !

En bref

Grace and Frankie est une bonne comédie dramatique pour les amateurs du genre et qui met en scène des personnages qu’on ne voit pas souvent au premier plan. Jane Fonda et Lily Tomlin sont superbes dans ces deux rôles et j’espère que la saison 3 sera toujours au niveau !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s