Le top 10 des séries visionnées en 2016 par Constu

Clique ici pour lire en musique !

BONCHOUR ! Comme promis précédemment, je me lance pour la première fois dans un top 10 de séries, qui concernera mes séries visionnées en 2016 (qui ont donc été diffusées en 2016 ou pas, je ne regarde pas que des nouveautés !). Vous pouvez avoir la liste en cliquant juste ici.

Le choix est cornélien bien entendu, mais il faut bien en faire un. Il n’y a pas d’ordre dans mon top, je suis incapable d’en faire un. #faible

1- Better Call Saul – Saison 2

better-call-saul-saison-2-avis.jpg

Parce que je ne le répéterai jamais assez, j’adore le personnage de Saul Goodman, j’adore la façon de l’incarner par Bob Odenkirk, j’adore la réalisation de cette série et toutes les idées qui en sortent, le ton si particulier. Bref, j’vous fais pas un dessin, je kiffe cette saison. Plus qu’un spin-off, une vraie série à part entière qui se doit d’être vue par toute personne ayant un tant soit peu apprécié Breaking Bad.

Ma review de la saison 1 sans spoilers juste ici.
Ma review de la saison 2 avec spoilers là.

2- The Affair – Saison 2

the-affair-season-2-finale.jpg

Autre série que j’affectionne beaucoup depuis ses débuts, The Affair !
La saison 2 a pris une autre dimension en ne montrant non pas deux points de vue, mais bien ceux des quatre personnages principaux. Un procédé que j’aime beaucoup, mettant en avant ce côté que nous sommes souvent le « héros » de notre propre histoire, on a tendance à se voir avec des traits de caractère que les autres n’interprètent pas de la même manière. Qui l’eût cru qu’un jour je serai à fond sur une série ayant quand même l’amour au centre de son intrigue (y a pas que ça vu qu’il y a aussi un côté un peu policier/thriller en toile de fond, mais quand même). La saison 3 est actuellement en cours de diffusion sur Showtime, j’attends qu’elle soit finie d’être diffusée pour m’enchaîner les épisodes tranquilou ! 😀

Ma review de la saison 1 sans spoilers over here !
Ma review de la saison 2 avec spoilers over there !

3- Rectify – Saison 4

rtfy_401_jld_0415_-0248-rt.jpg

D’une poésie, d’une justesse et d’une beauté sans nom, Rectify a réussi à mettre la barre très haute avec cette quatrième et dernière saison, moi qui trouvais la saison 2 vraiment très lente, et la saison 3 repartait dans la bonne direction mais c’était pas encore ça… La saison 4 est accomplie, complète, et tellement émouvante. Il faudrait que je revisionne la série en intégralité pour l’apprécier à sa juste valeur, vraiment. J’étais très triste de quitter toute la famille Holden et l’ambiance planante que donne la série aux décors de la Géorgie. So long, Daniel.

Ma review de la saison 1 sans spoilers et saison 2 avec spoilers ICIIII !
Ma review de la saison 3 avec spoilers juste là.
Ma review de la saison 4 avec spoilers ici.

4- Black Mirror – Saison 3

landscape-1476528059-black-mirro-season-3

Un retour de notre série britannique, maintenant quelque peu américanisée depuis son acquisition par Netflix, mais toujours aussi qualitative. Certains épisodes font plus mouche que d’autres, mais le frisson est toujours présent, tout du moins dans mon cas. Bien que les thématiques sont souvent déjà un peu traitées dans les épisodes précédents, la série prend d’autres angles pour nous montrer de nouveaux aspects qui nous foutent les poils. La série qui est très facile à prendre en cours du route puisqu’elle est anthologique, chaque épisode est indépendant des autres grâce à son changement d’univers, de scénario, de personnages et d’acteurs. J’ai hâte de voir ce qu’on nous réserve encore pour la suite.

Ma review de la saison 3 sans spoilers juste ici.
Mes reviews sur les autres épisodes dans le reste de la rubrique pas plus loin que là.

5- Man Seeking Woman – Saison 2

man-seeking-woman-season-2-release-date

Enfin une petite comédie dans ce top qui mérite tellement d’être plus connue. Man Seeking Woman, série absurde, déjantée, même souvent parodique dans cette saison 2. Je l’ai regardée en début d’année 2016 donc les souvenirs sont un peu flous, tout ce que je sais c’est que j’adore cette série, qu’elle me fait vraiment rire. Elle fait partie de ces nouvelles « comédies romantiques qui sont un peu plus que ça » des chaînes FX / FXX. A absolument tenter si vous voulez vraiment rire comme un gros porc. ❤

Ma review de la saison 2 sans spoilers LAAAAAAAA !
Ma review de la saison 1 sans spoilers ICIIIIIIII !

6- Horace and Pete 

horace-and-pete

Quand Louis C.K. nous sort une série de derrière les fagots sans prévenir personne, ça donne ça. Presque une pièce de théâtre étalée sur ces dix épisodes, différentes scènes de vie se suivent sur des plans fixes pendant des dizaines de minutes. Des scènes drôles, des scènes particulièrement tristes, la série est une réelle expérience mais elle a réussi à me toucher. Louis C.K. et Steve Buscemi y sont excellents, tout comme les guests. Cette série je pense que c’est quitte ou double. A tenter si vous voulez vous mettre quelque chose de différent sous la dent.

Ma review de la série sans spoilers ici.

7- It’s Always Sunny In Philadelphia – Saisons 1 à 11

its-always-sunny-in-philadelphia-season-9-charlie-day

En voilà une de série que je découvre sur le tard ! Avec déjà 11 saisons à son actif et une douzième actuellement en diffusion, It’s Always Sunny In Philadelphia est une comédie méconnue du public européen, et pourtant, c’est absolument magistral. Comme toute comédie elle a besoin de quelques épisodes pour s’installer, mais elle vaut le détour. Si vous aimez les séries particulièrement irrévérencieuses aux personnages complètement pétés, chacun à leur manière, cette série est faite pour vous !

Ma review de la série juste ici.

8- The Leftovers – Saison 2

1449458107230-cached

Ooooh The Leftovers, encore une belle série bien mindfuck comme il faut. Co-créée par l’un des créateurs de Lost, la série où toute une partie de la population disparaît du jour au lendemain est une des plus belles créations de ces dernières années en tous points de vue. Réalisation, bande-son, jeu d’acteurs, décors, scénario, tout y est. Tout ce qu’on peut regretter, c’est que l’aventure s’achèvera avec la prochaine saison, mais ça nous promet, j’en suis sûre, un excellent final. J’ai hâte de retrouver tous ces personnages complètement à l’ouest et usés par la vie, qui n’ont clairement pas été aidés par tous ces événements. Une série bouleversante, qui là encore, n’est pas faite pour tout le monde…

Ma review de la saison 2 avec spoilers juste ici.
Ma review de la saison 1 sans spoilers là.

9- Mr. Robot – Saison 2

mr-robot-revient-et-c-est-toujours-aussi-fou,M355647.jpg

Mr. Robot, l’une des nouveautés 2015 qu’on n’avait pas du tout vu arriver et qui dégomme tout sur son passage. J’ai d’autant plus apprécié cette deuxième saison en attendant que tous les épisodes soient diffusés. La personnalité toujours aussi perturbée d’Elliot est très complexe à cerner, le scénario nous emmène dans des endroits qui nous sont inconnus. La réalisation si particulière de la série, notamment avec son cadrage, fait que la série sort réellement du lot, et les récompenses qu’elles peut obtenir ne sont pas là pour décorer, elles sont bien méritées !

Ma review de la saison 2 avec spoilers là.
Ma review de la saison 1 sans spoilers ici !

10- Cucumber

e75c0319-3e51-4ab1-b851-ce4766a5e10f.jpg

Voilà la série dont à peu près personne n’a entendu parler dans ce top. Sortie en 2015 mais visionnée en 2016, Cucumber nous montre la communauté LGBT sous un angle contemporain, drôle et très touchant à la fin. La petite série britannique de Russell T. Davies mérite vraiment un coup d’œil, les personnages sont très intéressants, et les 8 épisodes s’enchaînent à une vitesse effrayante. J’en regarde pas assez, mais les séries britanniques ont vraiment une touche différente, je devrais en regarder plus, surtout qu’elles sont souvent très courtes ! Je recommande vraiment ce petit bijou, faisant partie de la « trilogie de séries » Cucumber, Banana, Tofu.

Ma review de la série ici.

Les séries que j’aurais aimé réussir à faire rentrer dans le top si il y avait un peu plus de place

Parce qu’il fallait bien en faire rentrer que dix, voici les séries qui se battaient pour obtenir les dernières places, et elles sont vraiment très proches du reste. Les voici :

House of Cards (saison 4), Vinyl, Game of Thrones (saison 6), Orange is the New Black (saison 4), Rick and Morty (saisons 1 et 2), Halt and Catch Fire (saison 3), Masters of Sex (saison 4).

La série que j’aurais intégré si je l’avais visionnée en 2016 comme tout le monde et pas en 2017

Westworld. Bawi. La critique arrivera dans pas longtemps, promis.

En bref

2016 fut encore une fois une belle année plein de bonnes choses niveau séries. Je vois que j’ai pas mal privilégié des séries au format d’épisode assez long et au rythme assez lent, j’aime aussi les séries avec un rythme effréné hein j’vous jure ! Mais voilà, ce sont les séries qui m’ont le plus touchée, certaines qui m’ont le plus fait rire également pour certaines. Je suis sûre que plein d’autres auraient mérité leur place, cependant je suis loin d’avoir tout vu ce que j’aurais aimé voir, car oui j’ai une vie parfois, et puis chacun ses goûts, j’expose le mien, avec les séries qui me tiennent à coeur.

N’hésitez pas à mettre en commentaire les séries qui vous ont fait kiffer cette année !

3 réflexions sur “Le top 10 des séries visionnées en 2016 par Constu

  1. Chouette top, en tout cas pour les séries que je connais ! 🙂 Un grand oui pour The Leftovers, magnifique en saison 2. Mr Robot, je suis moins enthousiaste que toi, la série est excellente mais j’ai trouvé qu’en saison 2 elle se parodiait presque. Pour The Affair saison 2, elle était très bien aussi. J’ai hâte de voir ton avis sur la saison 3 que je trouve presque de trop (et ça vient d’être renouvelée pour une saison 4). Orange is the New Black S4, même si pas dans ton top top, fut très bien aussi. Et je te dirai pour Better Call Saul quand je l’aurai vue ! Ah et Black Mirror saison 3, toujours aussi intrigante et dérangeante, même si peut-être un peu moins incisive que les deux précédentes.

    J’aime

    • Oh non j’espère que je vais pas être déçue avec la S3 de The Affair 😦
      Oui regarde Better Call Saul, c’est vraiment excellent.
      Et oui Black Mirror frappe un peu moins que les premiers épisodes mais ça reste très fort !

      J’aime

      • La saison 3 de The Affair est toujours très bien mais j’avoue que je ne me précipite pas dessus… On en reparlera quand tu l’auras vue 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire