Game of Thrones : la fin d’une ère

Game-Of-Thrones-Season-7-Logo-Wallpaper-05284

Mais bien le bonjour mes amis !

Ça fait si longtemps, je sais. Depuis le 13 août 2017 je n’ai rien posté, soit près de deux ans, aouch.

Mais frère, t’étais où ?

Où est-ce que j’étais vous demandez-vous (ou pas du tout et vous vous en battez les steaks, pour ce que j’en sais !) ?

Eh bien je suis toujours vivante figurez-vous, juste que je n’écrivais pas. J’avais du mal à trouver la motivation de pondre des articles, et la vie professionnelle faisait que j’avais un peu moins de temps qu’avant. Et depuis pas longtemps, j’ai un peu beaucoup de temps disponible devant moi. Alors je me suis dit que faire un article ne serait pas une si mauvaise idée. Ce sera peut-être le seul article qu’il y aura sur le blog pour les deux prochaines années, ou bien j’arriverai à écrire quand même de temps en temps, honnêtement j’en ai aucune idée parce qu’en ce moment je suis incapable de prendre une foutue décision, YES.

troybolton

Seul Troy Bolton peut comprendre ma douleur.

Néanmoins, l’envie de parler séries (ou tout autre sujet de pop culture d’ailleurs, notamment le cinéma et les jeux vidéo) n’est jamais partie. Car oui je regarde toujours des séries !

Alors j’en profite pour vous parler du sujet HOT ET TENDANCE du moment, en bonne influenceuse 2.0 que je suis.

C’est ti-par pour causer Game of Thrones !

Ma relation avec l’univers GoT

Avant de me lancer dans des tirades sans fin sur la dernière saison, je pense qu’un peu de contexte sur l’attrait que j’ai pour la série ne peut pas faire de mal.

J’ai commencé la série en 2011, l’année de sa sortie donc. Pas directement après la diffusion US mais quelques mois après la fin de la saison. En voilà la preuve via mon fidèle allié Seriebox qui continue de me suivre année après année.

La série faisait parler d’elle tout doucement mais évidemment ce n’était en rien LE sujet de discussion autour de la machine à café à 10h du mat’ au boulot.

capturegotseriebox

2011 ? Allô on est en 2019 il s’est passé quoi ces 8 dernières années ?!

Puis j’ai suivi la diffusion US pour chaque épisode jusqu’à la fin.
J’avais même rematé les saisons 1 et 2 avant la sortie de la 3, chose que je fais très rarement. Le revisionnage c’est pas mon truc, y a tellement de nouvelles choses qui sortent tout le temps que je ne prends pas le temps de redécouvrir certaines de mes séries préférées…
Bon j’avoue je vais probablement craquer pour un petit rewatch des épisodes de Black Mirror prochainement histoire de me rendre zinzin du ciboulot et de me retourner le cerveau OKLM.

Il y a 3 ans, été 2016, fraîchement débarquée à Paris, je me suis mise à lire la première intégrale réunissant les deux premiers volumes intitulés Le Trône de fer et Le Donjon Rouge, une première intégrale sobrement intitulée en VO A Game of Thrones.

Car oui, je ne sais pas dans quel monde ceci est une bonne idée, mais j’ai lu cette première intégrale en anglais, dans mes trajets de métro quotidiens, entre les gens un peu encombrants et les trains qui grincent comme jaja (genre pire que ma propre voix, j’vous jure).
C’était pas pour « faire la meuf » que je l’ai lue en anglais cette intégrale, juste que je savais que la traduction française était très discutable, utilisant du vieux français et rendant la lecture assez fatigante. Alors foutu pour foutu, je me suis lancée. En soit si vous avez vu la série avant, c’est pas hyper compliqué de s’y retrouver, le truc le plus chiant c’est surtout les descriptions à rallonge qui me rendent dingo, mais sinon les dialogues sont pas si complexes si vous êtes un minimum à l’aise en anglais. Mais après 800 pages, je n’ai pas eu la foi de poursuivre la lecture des tomes suivants, n’étant pas une lectrice assidue, fallait que je me force un peu parfois pour poursuivre. Tout ça pour dire que non je ne connais pas les différences série / livres puisque ma lecture s’est stoppée prématurément, et que la première intégrale est adaptée assez fidèlement à l’écran. C’est pas moi qui serais allée vous spoiler des trucs les amis.

Le visionnage de la série s’est toujours fait avec plaisir pour ma part, certes variable selon les saisons et les épisodes, mais j’ai toujours été assez impatiente de découvrir la suite des aventures de toute la galerie des personnages que nous propose Game of Thrones.

Pourtant à la base, pas grand-chose ne me prédestinait à aimer cette série, au-delà du fait que ce soit une série HBO (donc D’LA BALLE logiquement) et que… ce soit une série. Et que, j’sais pas si vous savez, mais j’adore les séries. Oh wow.
Parce que vraiment, les trucs en mode medieval fantasy et tout le bazar, c’est PAS MA CAME. Par exemple, je n’aime pas Le Seigneur des Anneaux, dsl.
Mais ma curiosité sériesque aidant, je me suis lancée dans le pilote il y a 8 ans. Et je n’ai pas regretté. Même s’il est clair que je n’ai pas tout compris, j’ai tout de suite aimé découvrir tous ces personnages, ce qui les liait entre eux, quels étaient leurs buts dans la life, tout ça.

Et surtout, j’ai aimé les suivre pendant toutes ces saisons. Regarder les bébés Arya et Sansa grandir devant moi…. et avec moi en fait (car les actrices n’ont finalement que deux / trois ans d’écart avec mon âge réel), voir Bran devenir… un Mii ?
Tout ça, j’aimais bien.

branmii

SOSIE OFFICIEL PUTAIN.

J’aimais aussi faire des mini-crises cardiaques devant la mort de Ned, les Red et Purple Wedding, me voir adorer Cersei alors qu’elle est absolument terrifiante, trembler en entendant les premières notes de piano de Light of the Seven, crever de rire en voyant Tormund faire du forcing à Brienne.

Je ne suis pas la fan number one, mais je suis la série de suffisamment près pour comprendre un minimum ce qu’il s’y passe je pense. Bien qu’à l’époque, il m’a fallu un moment pour comprendre que Littlefinger et Petyr Baelish c’est la même personne, et que c’était LUI putain. Ouais j’suis pas une flèche. D’ailleurs il me manque ce con.

littlefinger

« AH MAIS OUIIII C’EST LUI AVEC SA TÊTE DE FILOU ET SES P’TITS YEUX PARTOUUUUT » 👀

Pas la fan number one, d’accord, mais quand même, j’étais sacrément tendue… depuis deux ans que j’attends la suite ! Ça m’a rappelé mon attente entre les deux parties de la dernière saison de Breaking Bad, mais quel enfer bordel, ils peuvent pas nous faire ça.

Mais j’ai été sage, j’ai patienté, j’ai regardé plein de séries entre temps, mais nous revoici nous revoilà, de retour avec la série la plus suivie dans le monde.

Cool ta vie, mais quid de la saison 8 alors ?

J’y viiiiiiiens, deux secondes. C’est déjà suffisamment compliqué d’écrire un article alors que ça fait deux ans que j’ai rien fait, laisse moi le temps, me fous pas la pression.

Bon, saison 8.
Commençons par les deux premiers épisodes, intitulés Winterfell (globalement explicite hein) et A Knight of the Seven Kingdoms.
Ces deux épisodes permettent de remettre un minimum les choses à plat avant de se lancer dans les trucs méga vénères de la suite.
A peu près tout le monde se retrouve à Winterfell pour se faire des zoubis et dire « CA VA TOI ? » (imaginez une voix aiguë et aspirée) pour prendre des nouvelles. Jon retrouve sa pseudo famille, mais il débarque avec sa go Daenerys qui n’est pas là pour enfiler des perles. Il fait un peu frisquet pour elle, alors CA VA CHAUFFER.

Cersei, elle, est restée de son côté à King’s Landing parce que clairement elle n’a pas que ça à foutre de battre des marcheurs blancs, elle va plutôt faire han-han avec le Euron Greyjoy, pas malin pour un sou mais suffisamment odieux pour qu’il fasse de l’œil à notre madame.

On assiste au moment love love de l’épisode : la balade à dos de dragon par Daenerys et Jon.

Daenerys-jon-face-aux-dragons-game-of-thrones-saison-8

– Euh Dany… c’est-à-dire que j’ai pas passé mon permis dragon, du coup c cho, et un peu risqué.    – Ferme ta bouche et grimpe.

Et vas-y que j’te roule une pelle devant la cascade de l’amûûûr par -1000 degrés, et blablabla et blablabla… en attendant Jon il se fait un peu mater chelou quand même…

S7-drogon-and-Dany

Moi quand on me dit de faire un joli sourire.

Et puis vas-y que le bon Samwell Tarly annonce ENFIN à Jon qu’il n’est pas Jon mais plutôt Aegon Targaryen, le neveu de sa dulcinée Daenerys.

Pas ouf comme nouvelle d’apprendre que t’as juste un peu fait crac crac avec ta tata (et pourtant j’viens du Nord, alors je sais de quoi je parle), et qu’accessoirement c’est toi l’héritier légitime du trône alors que t’en veux pas mais que c’est ta meuf / tata qui le veut de ouf.

L’épisode finit sur un doux regard entre notre Jaime Lannister et ce bon vieux Bran. Regard qui évidemment en dit long.

Bran, qui par ailleurs m’a fait mourir de rire à plusieurs reprises…

bran three eyed raven game of thrones season 8 episode one

Je vous regarde tous. Tout le temps. … Bon par contre y a quelqu’un pour bouger mon fauteuil de merde ? J’me pèle un peu les burnes là.

Voilà EN TRÈS TRÈS GROS l’épisode 1. Passons à l’épisode 2.

Les personnages principaux sont encore réunis autour d’une table pour essayer de discuter et de faire les bons choix. Mais Daenerys a à peu près confiance en personne, alors en Jaime Lannister, ahem…

jaime

« Ui bjr je suis gentil j’aimerais bien défendre da city with you guys. »

Mais heureusement notre grande Brienne est là pour dire « hé Jaime franch’mint c’est un gars bien wallah » (citation exacte).

Finalement, c’pas très violent entre Jaime et Bran, ils discutent tranquilou, mais Bran a gé-chan et du coup n’est pas très rancunier envers Jaime de l’avoir juste TEJ D’UNE PUTAIN DE TOUR, car grâce à ça il a pu faire son petit voyage initiatique pour devenir la corneille à trois z’oeils.

Autre discussion, entre meufs cette fois-ci, Daenerys et Sansa. Bon les deux se calment et tendent leurs mains l’une vers l’autre. Toutes les deux kiffent Jon (pas du même amour éo), toutes les deux veulent tout simplement survivre, alors il faut bien s’entraider un peu. Allez faites vous un câlin.

danysansa

« NON MAIS BESTAH JE T’AI PAS RACONTE LA MEILLEUUUUURE ?! »

SUPER, LA DÉCISION EST PRISE. ON VA METTRE LES GENS EN SÉCURITÉ DANS LES CRYPTES. TU SAIS CE LIEU OU Y A PLEIN DE MORTS.
OUAIS OUAIS LE CHEF DES MARCHEURS BLANCS, AKA LE CHEF DES GENS MORTS, IL N’AURA VRAIMENT PAS ENVIE DE RANIMER SES POTOS DES CRYPTES NAN. NAN NAN T’INQUIÈTE C’EST POSEY ICI.

Meanwhile, Arya devient UNE FÂÂÂÂME devant nos yeux. It’s HAN-HAN TIME.

Bon clairement ça sort un peu de nulle part. Pas le fait qu’elle ait des vues sur Gendry, ça ok, mais genre la meuf elle a la confiance putain. Pas une seconde elle a une faiblesse ou un stress quelconque, elle y va tête baissée. Bon bah ok have fun girl.

12563392-6946479-Calm_before_the_storm_The_pair_were_later_seen_in_bed_together_a-a-1_1555940228206

Eh bah dis donc ça avait l’air d’être LA GROSSE MARADE au plumard.

Et le meilleur pour la fin, on assiste à l’une des scènes les plus chouettes de la série, à savoir la petite beuverie autour du feu avant d’aller à la gueguerre avec les méchants.
Tormund fait son Tormund, comme d’hab, et c’est si drôle. Mais il raconte aussi une histoire qu’il se faisait allaiter par une ogresse… Eh bah super ça. Bon apparemment c’est un truc qui le suit pas mal dans le bouquin, là c’est juste posé là donc ça n’a pas des masses d’importances mais GOOD TO KNOW TORMUND.
Tyrion sert ses invités avec la sympathie qui lui ressemble tant, Podrick pousse la chansonnette, et BRIENNE SE FAIT ADOUBER PAR JAIME OUI. GO BRIENNE !

Et enfin, Jon finit à son tour par annoncer à Daenerys que… oh well, c’est son neveu mdr.
Mais pas trop le temps de niaiser, c’est l’heure de bastonner dans l’épisode 3 !

The Long Night, aka THE épisode qui se faisait attendre. La grande bataille hommes VS marcheurs blancs peut enfin commencer.

J’ai adoré le début de l’épisode, très calme, où l’on sent cette tension palpable entre les diverses troupes. J’étais moi-même assez tendue à ce moment.

LE point de cet épisode qui a fait parler, c’est qu’en effet l’épisode était très sombre. Alors évidemment qu’il va l’être, c’est la nuit. Et j’avoue que je ne l’ai peut-être pas regardé au meilleur au moment… A savoir vers 16h, sans fermer les volets ou quoi que ce soit… Vous savez que je n’ai pas la lumière à tous les étages hein ?

Disons que c’est d’autant plus dommage de ne pas y voir un peu mieux dans la bataille quand on voit tout ce que fait l’équipe technique durant le tournage. Je vous invite à aller voir les making of présents sur YouTube pour vous faire une petite idée. Ça se regarde tout seul et c’est super intéressant. Il n’y a que les sous-titres en anglais dispo, j’en suis désolée pour ceux qui ont un peu de mal, mais c’est avant tout très visuel puisque ça permet de voir un peu les effets spéciaux mis en place. Car non tout n’est pas fait numériquement, c’est même ce qu’ils expliquent, qu’ils essayent de faire le maximum sur les lieux du tournage et ensuite ils font le reste en post-prod. Ui dsl le dragon est pas devant la caméra à se taper des barres avec Emilia Clarke en fait.

J’en profite pour dire que je n’écris pas cet article pour pointer du doigt tout ce qui est peu crédible. Y a plein de choses qui sont à pointer du doigt, et c’est dommage parce que ça peut nous sortir de l’épisode quelques instants. Genre moi j’suis toujours épatée qu’il n’y a pas une flamme de dragon qui a frôlé Jon pendant tout l’épisode alors qu’il était à environ 5 centimètres des flammes en question. Franchement, on aurait toutes et tous aimer voir Jon s’étaler de la Biafine pendant que Dany le reluque et lui dise « BAH ALORS, ON A LA PEAU SENSIBLE BB ? ».

Game-of-thrones-S08e03-The-Long-Night-review_02

Alors on voit pas trop sur cette photo, mais en fait ils ont creusé des tranchées DERRIÈRE LES GENS ET LES CATAPULTES (que j’appellerais « cataputes » pour des raisons d’énervement). En termes de strat’ va falloir prendre quelques cours les potos.

Daenerys et Jon sont à dos de dragon et font froufrou-du-feu à travers les nuages. Ça a l’air super sympa et vachement plus secure qu’au sol, alors nickel.

Sansa et Tyrion se balancent quelques répliques choupis. Sansa en mode « franchement ça va t’étais pas le pire des maris, genre tu m’as pas violé toi, c’est top, jtm bi1 ». Mais bon, ils sont pas hyper bien placés. Car CRYPTE. Car MORTS DE TYPE DÉCÉDÉS QUI SE RÉVEILLENT MERDE.

De son côté, Arya fait la ninja dans la bibliothèque. Ses techniques de « passer en mode secret » apprises notamment avec Jaqen H’ghar portent enfin un peu leurs fruits. Bon pour autant la Arya elle garde son visage, elle en vole pas un pour donner un côté un peu funky à cette histoire.

Bran est globalement AFK pendant l’épisode. Notre pauvre Theon qui le défend se retrouve un peu désemparé. Et, spoiler alert, se suicide comme un con en courant vers le Night King. Fin pas illogique en soit pour lui, son personnage s’est vu très bien développé tout du long malgré qu’il reste un personnage secondaire et sa boucle était bouclée. Il n’avait plus rien à « faire », son arc était terminé. Mais bon, la prochaine fois, faites une fin de vie de personnage un peu plus fine peut-être ?
J’ai beaucoup aimé comment sa relation avec Sansa s’est conclue d’ailleurs, leur lien est très fort, personne d’autre qu’eux ne peut comprendre ce qu’ils ont vécu.

Dans ce gloubiboulga d’action, qui qui meurt au final ? Parce qu’on s’attendait tous à voir au moins deux trois personnages importants se faire niquer, et au final c’est resté « presque » tranquille.

  • Lyanna Mormont, la gamine la plus badass de Westeros, se retrouve prise dans les mains du géant de glace. C’est dommage qu’elle crève mais j’étais pas spécialement attachée au personnage, à part ses répliques cinglantes on n’a jamais eu droit à du développement de ce perso donc…
  • Theon Greyjoy donc, j’en parlais plus haut. RIP petit ange parti trop tôt.
  • Edd, le lord commander de la Night Watch. Je ne savais jamais comment il s’appelait donc pareil que Lyanna, peu de tristesse hein.
  • Beric Dondarrion, autre perso dont je ne retiens pas le nom. Mais comme il est déjà mort plein de fois, oh well, peu de tristesse également.
  • Melisandre, qui re-pop à l’écran alors qu’on ne savait pas trop où elle était. Elle a lancé un grand feu de joie qui a permis d’y voir un peu plus clair quelques instants pendant l’épisode. Thanks Meli. T’étais mi-bizarre mi-sympa, mais surtout excessivement vieille.
  • Le Night King est dead, évidemment. Tué par un saut en parachute d’Arya (c’est soit ça, soit un trampoline était subtilement positionné pour qu’elle fasse un jump de l’espace). BON SI ON AVAIT COMMENCE PAR BUTER LE NIGHT KING DIRECTEMENT P’TET QU’ILS AURAIENT MOINS GALÉRÉ HEIN. Bon accessoirement, l’épisode aurait duré 4 minutes 30.
  • Last but not least, notre bon vieux « Lord Friendzone » comme il est appelé sur les Internets, monsieur Jorah Mormont, est décédé dans la neiche du Nord, sous les yeux de son love de toujours Daenerys. De tous les morts, c’est probablement le personnage auquel on était le plus attaché. Ça faisait quand même un moment qu’on le suivait le petit, il en a vécu des trucs ! J’vous rappelle qu’il ressemblait à pas grand-chose quand il était recouvert d’écailles dégueulasses les amis !
Daenerys-Targaryen-Jorah-Mormont-Season-8-803-The-Long-Night

Ça fait moins la maline quand on a jamais appris à se battre avec une épée, hein Dany ? Pendant tous tes périples t’aurais pu prendre deux secondes pour chopper les bases avec ton poto Jorah, enfin. Le sens des priorités cocotte.

Et SURPRISE, Grey Worm n’est pas mort, alors que clairement quand il cause de sa future retraite au soleil avec Missandei, je pense que 99% des spectateurs le voyaient dead deux secondes après.

Voilà pour cet épisode trop sombre, passons maintenant à l’épisode 4, The last of the Starks !

C’est l’heure de cramer tous les morts, parce que déjà ça encombre, et plus on sait jamais, imagine y a un autre Night King ailleurs ou quoi, ce serait couillon qu’ils reviennent à la vie. Bon par contre ça sent pas la bonne viande mais plutôt le cadavre qui pue.

LA GUERRE EST FINIE LES AMIS (guerre élue la plus courte de l’année 2019), C’EST L’HEURE DE BOIRE !

Tiens, et si Daenerys faisait de Gendry le roi des cons ? Bon non il ne devient pas roi mais prend la tête de la maison Baratheon et est donc légitimé. SUPER CA NOUS FAIT D’BELLES JAMBES. Mais lui, il a d’autres priorités, car après avoir ken Arya, il en ferait bien sa petite femme. Evidemment, Arya c’pas son délire, c’est une fâââââme indépendante qui ne pense qu’à buter Cersei, donc nope pas maintenant désolée Gendry (on t’oublie pas en Chris de Skins t’inquiète <3).

https___s3.r29static.com_bin_entry_1cb_0,296,3000,1575_x,80_2175876_aryas-thats-not-me-moment-2175876

Eeeeeeeeet c’est le NON, bravo Gendry, tu te prends un gros vent !

Alors là, là les copains… On en demandait pas tant. Un jeu du « j’ai jamais » entre Brienne et Jaime, mais OUI quelle riche idée ! C’est Tormund qui ne va pas être content.

13135108-6996023-image-a-44_1557112468369

« J’ai jamais joué au j’ai jamais, HIHIHI JE BOIS. JAIME J’ADORE BOIRE, VIENS ON VA S’AMUSER DANS MA CHAMBRE HIHIHI. »

C’était mignon et rigolo comme tout cette histoire. Y a vraiment une belle complicité entre les deux… mais évidemment ce qui devait arriver arriva, l’amitié se transforme en love love devant le feu de cheminée. Je suis toujours partagée suite à tout ça. Est-ce qu’il n’aurait pas mieux fait de les laisser potos à la frontière du love, ou fallait-il qu’il concrétise le truc parce que franchement cette tension ON N’EN POUVAIT PLUS. J’ai du mal à me faire un avis.

De son côté Daenerys a dû mal à faire copain-copain avec les gars de Jon, c’est comme être invitée à une soirée où l’on ne connait personne. Pas simple. Mais bon la prochaine fois tu nous feras le plaisir d’enlever ton gobelet Starbucks de la table s’il te plait.

https___images.news18.com_ibnlive_uploads_2019_05_game-of-thrones-cup

Clairement, ça juge sévère derrière son latte macchiato.

Sansa et Sandor Clegane se font une petite discussion autour d’un verre. Sansa en mode « oh tu sais se faire violer et humilier ça rend plus fort donc t’inquiète t’excuse pas de ne pas m’avoir défendu, no hard feelings ». Mmmmmmh moui mais bon, en même temps, ça aurait pu être un peu plus sympa de ne PAS vivre ces trucs horribles nan ? J’sais pas ? Bon, certes, t’as grandi, mais on n’est pas obligés de passer par cette case pour devenir mature…

Daenerys, elle, commence à foutre la pression à Jon pour qu’il ne répète rien de ce qu’il lui a dit, parce que bon ça pourrait secouer un peu la Twittosphère locale. Chose qu’il ne va évidemment PAS faire et va en parler à ses fausses soeurettes… notamment Sansa… Sansa qui répète seconde 1 après avoir su le truc à son ex-mari Tyrion… Tyrion qui cause à Varys… Voyez le truc venir…

Back from the dead, Bronn fait sa p’tite apparition useless. Vraiment Bronn t’es marrant mais là t’es pas trop au centre de l’intérêt non plus… Alors range ton arbalète et rentre chez toi, veux-tu ?

Bon, les plans sont faits, c’est l’heure d’aller voir Cersei. Daenerys monte sur l’un de ses dragons et s’accompagne du deuxième… Sauf que LOL y a toute la flotte de ce bon con de Euron Greyjoy. Mais alors Dany… sachant que tu voles, dans le ciel, tu les as pas vus avant les batal ? Nan ? Oh bah mince pour toi, parce que ton autre dragon il va se faire transpercer de part en part. La prochaine fois mets tes lunettes !
Et à côté de ça, les autres gens eux y vont à iep voir la Cersei, c’est malin, parce que Missandei se fait kidnap’ par la team Euron.

Au moment de la rencontre au sommet, Cersei est donc avec la douce compagnie de Missandei. Et en bas, Dany, Tyrion, Grey Worm et d’autres péquenauds sont là. Tyrion ouvre sa grande bouche mais ça ne sert à rien. Et ça parle de la grossesse de Cersei, et ça n’a pas l’air de gêner Euron. ALLÔ COMMENT TYRION IL PEUT ETRE AU COURANT SI IL EST DE TOI LE GAMIN ? EURON REFLECHIS. Heureusement que tu t’appelles Euron et pas Neurones sinon t’aurais eu l’air malin.

https___cdn.businessinsider.nl_wp-content_uploads_2019_05_654926e530a02e7eb8dd62e159c907b7da7151be-800x600

Missandei : « Il semblerait que mes chances de survie soient peu importantes. »

Blablabla, c’est l’heure de la décapitation pour Missandei. Ma seule représentante de cheveux bouclés dans ce monde crève sous les yeux de son keum Grey Worm. Forcément, il est pas très en joie, et Daenerys non plus. Elle part, vénère et prête à prendre sa revanche dans l’épisode suivant, The Bells !

L’épisode s’ouvre sur Varys qui écrit sur des p’tits papiers « alors oui euh Jon est pas celui que vous croivez » … sauf qu’il n’a pas trop le temps de prévenir qui que ce soit puisqu’il se fait Dracarys la tronche par le dragon restant. RIP Varys, dommage que tu n’aies pas été plus exploité que ça les dernières saisons, t’avais un bon potentiel. 😦

On voit Daenerys la mine déconfite (c’est un euphémisme). Elle a la rage, et ça sent mauvais pour quiconque qui se mettrait en travers de sa route. Une dernière tentative de séduction de Jon pour qu’il se rallie à sa cause sauf que… bah il n’oublie pas que c’est sa tata quoi…

noticia-1557803577-game-thrones-daerneys-targaryen

Mwa avec mes cernes géantes quand je ne dors pas assez.

Tyrion retrouve son frère Jaime, prisonnier, faisant évidemment écho à une scène très similaire il y a de ça quelques saisons. Leurs adieux étaient très touchants, ils ont beau être très différents l’un de l’autre, Jaime a grandi et a évolué dans le bon sens, le rapprochant des idéaux de Tyrion. MAIIIIS ça n’empêche qu’une différence majeure les sépare : Cersei. Tyrion incite Jaime à se barrer avec Cersei très loin, et de se démerder à faire sonner les cloches s’ils se replient pour éviter de tout faire péter. Comment vous dire que ça ne va pas vraiment se passer comme prévu ?

Arya et The Hound font une mission ninja dans les rues… The Hound, tu sais c’est pas parce que tu mets une capuche trop dark qu’on voit pas ta gueule cramée hein ? Et bon Arya j’en parle même pas, niveau zéro de la discrétion, finalement t’as vite oublié ce que tu avais appris, petite. Idem pour Jaime qui a aussi enfilé sa capuche de « chui cachai ».

Le dragon survivant commence à cramer toute la flotte de Euron (vous auriez pas pu tenter ça y a genre… un épisode ?), c’est bien il était temps. Bon ça ne crame pas Euron pour autant, il finit tej sur la playa et retrouve son BFF Jaime. L’occaz’ de se faire des gros câlinouninous et de se planter des épées dans le torse, YAY !

https___media1.popsugar-assets.com_files_thumbor_Tkj1GFrefoK5r1DJWq11YbrNxck_fit-in_1024x1024_filters_format_auto-!!-_strip_icc-!!-_2019_05_13_830_n_1922283_5dde4469308b874a_f369a60348464c4cda92e59562cfa77cfcc2

T’as pas un doliprane stp ?

En attendant, Cersei n’a pas l’air d’avoir envie de bouger de son p’tit spot en haut de sa tour. Peut-on lui en vouloir ? Y a une super vue, vachement bien noté sur Trip Advisor !

Jon et tous les autres concons se retrouvent en face to face avec l’armée Lannister, qui pose les armes. Et glingling les cloches, c’est Pâques !
Evidemment que non, et Daenerys fait la sourde oreille, assoiffée de vengeance et prenant le tournant de son père Aerys II aka The Mad King. C’est parti pour tout crameeeeeer ! Innocents comme bâtiments, tous se font brûler la tronche. Résultat, Jon et la bande doivent quand même se battre, à contrecœur pour Jon qui voulait sauver tout le monde. Raté mon ami, ta go est dingo.

5cd9341b93a1526b2908e1e2.png

PAS CONTENT, PAS CONTENT.

Qyburn tente une énième fois de dire à Cersei de se barrer, et enfin elle obéit. Il était temps. Elle est accompagnée de La Montagne version zombie chelou, pas dégueu comme vigile.

Jaime et Euron ont fini de faire des galipettes, résultat : Euron ilémor, Jaime s’est fait transpercé mais par un quelconque miracle survit suffisamment pour rejoindre sa dulcinée-soeurette.

The Hound et Arya ont réussi à grimper chez Cersei… mais The Hound préfère y aller tout seul, pensant que ça va mettre Arya en danger. BAH UN PEU MON NEVEU. Arya accepte de le laisser…. Mais Arya, dis-moi, c’était pas genre ton but number one de tuer Cersei depuis X saisons ? Ahem…
N’empêche que la relation Arya / Sandor est quand même super chouette aussi, que c’est cool de les voir se tirer dans les pattes et limite s’insulter l’un l’autre, pour en fait finalement faire des tours à cheval tous les deux et aller taper les méchants. Ils tiennent chacun à l’autre et Sandor ne pouvait que « se sacrifier » pour défendre Arya, elle a encore un paquet de choses à voir.

Sandor finit donc par tomber sur son frère qui n’est pas en super forme en termes de faciès. Par contre, il est vachement en forme pour lancer Qyburn comme une vulgaire boîte de BigMac qu’on jetterait à la poubelle. Cersei en profite pour fuir avec swag et laisser les deux frères s’entretuer.

https___i.redd.it_ja5nimqd0by21

Le Clegane Bowl sur fond de feu de dragon. On aurait pas pu rêver mieux.

J’ai beaucoup aimé le combat The Hound / La Montagne, c’est l’un des trucs que j’attendais. Il aurait même gagné à être un peu plus long mais en soit il était très fort, très violent aussi. La Montagne nous fait une Oberyn en voulant éclater les yeux de son frère mais nope. The Hound finit par partir en mode bulldozer et pousse son frère dans les flammes, mais tombant lui aussi par la même occasion. The Hound qui crève dans les flammes alors qu’il avait peur du feu et la tête cramée… Vous l’avez ?

Après avoir descendu les marches avec style, Cersei tombe comme de par hasard avec son frère. Ils essayent de fuir sauf qu’un peu toute la baraque se casse la gueule, et la sortie que Jaime souhaitait emprunter se retrouve bloquée par les cailloux. Scène émouvante entre les deux qui tiennent tellement à l’autre qu’ils finissent par mourir dans les bras l’un de l’autre, sous les gravas.

https___www.dailydot.com_wp-content_uploads_2019_05_game-of-thrones-jaime-cersei-death

Un dernier câlin avant de mourir salement.

Limite j’aurais pas été contre un vrai écroulement de Cersei, quelque chose d’un peu plus « drama » (c’est rare que je réclame ça). Lena Headey joue évidemment très bien et j’ai beaucoup aimé sa prestation, mais ouais j’aurais bien voulu la sentir vraiment désemparée et incapable de faire quoi que ce soit.
Ma grosse déception de l’épisode, c’est que Cersei n’a eu aucune confrontation, pas même un jeu de regard qui en dirait long, avec Arya et / ou Daenerys. Tout ça pour ça, c’est vraiment con. Dany, penses-y à deux fois avant de tout faire cramer oké ?

En fin d’épisode, on suit Arya essayant de survivre dans les flammes et les cendres. PAS FACILE COMME VIE MA GRANDE ! Elle finit par tomber sur le bidet (ça veut dire cheval en nordiste bisous) blanc du mec de l’armée Lannister buté quelques minutes plus tôt. Allez, c’est l’heure de faire une balade et de se barrer loin d’ici.

C’EST L’HEURE DU FINAL !

Et comme je fais pas les choses à moitié, j’ai mis les petits plats dans les grands.

J’ai vu que Le Grand Rex organisait la projection du final dans leur plus grande salle. Pas de billetterie, uniquement un tirage au sort. Et devinez qui a eu un peu de chance ? 😀

60921875_10219574416494740_4756317225349021696_o

Je ne me lasse pas de cette salle ! (Je me lasse un peu plus du manque de place pour les jambes par contre… 😦 )

C’est donc dans ces conditions particulières, entourée de beaaaaaaaucoup de gens que je mate cet épisode. On applaudit et on crie très fort dès l’apparition du générique, on chante la mélodie, ON SE MET IENB.

Nous retrouvons Tyrion dans la ville en cendres. Son but : essayer de voir si Cersei et Jaime sont partis. De manière assez rapide, il trouve son frère et sa soeur « ensevelis » (oui je mets des guillemets parce que trois parpaings sur le corps c’est pas foufou non plus). Grande émotion pour lui, le voilà seul survivant de la maison au lion.

jaimecerseisouspierres

« Jaime bouge, tu prends toute la place dans le lit conjugal et en plus tu m’écrases les seins. »

Jon tombe sur les prisonniers Lannister que Grey Worm souhaite exécuter. Pourtant, ils sont à genoux et se sont donc rendus. Jon essaye de persuader Grey Worm de leur laisser la vie, sans succès. Parce que la persuasion, c’est pas son fort à Jon.

Du haut des escaliers, Daenerys débarque tout en modestie avec des ailes de son dragon dans le dos… AH CA C’EST TRÈS SUBTIL BRAVO GAME OF THRONES ON ADORE.

daenerysdragon

Est-ce qu’au milieu de cet escalier ce ne serait pas une rampe pour personnes à mobilité réduite et donc UN INDICE DE LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS ?

C’est parti pour le discours vénère de « on a gagné la bataille mais pas la guerre » en langue exotique. Dany veut en effet, conquérir encore d’autres terres. Ce n’est pas le terme qu’elle utilise, non non… elle, elle veut « libérer » la populace tuvoa. Les Dothrakis n’arrivent pas à fermer leurs gueules deux secondes et font la chenille en cercle derrière les autres groupes armés, qui eux sont stoïques as fuck.

Tyrion revient près de Daenerys (il a des petites jambes mais il court vite le con) pour EN GROS balancer sa broche bg dans les escaliers. Cela valide sa scission avec le mode de pensée de Daenerys qui part bel et bien en freestyle. Qui c’est qui va finir enfermé dans ce qui reste du châto ? C’est Tyty !

Arya essaye de convaincre une dernière fois Jon de faire quelque chose pour arrêter tout ça. Tyrion fera de même lorsqu’il aura reçu la visite de ce dernier. Ca part en discours à la con, Jon se met même à citer des trucs dont il ne connait pas la source, on dirait moi au bac de philo c’est terrible. (I feel you, Jon)

daenerystrone.jpg

Moi quand je trouve enfin un article à ma taille dans les magasins de fringues.

Daenerys dit bonjour au fameux trône qu’elle convoite tant, elle le tripote même un peu. Jon débarque, c’est l’heure de causer. Il essaye de la raisonner en douceur, mais elle est dans son délire. Lors d’un dernier bisou de love (je commençais à soupirer et à faire du air violon à ce moment-là, true story), Jon poignarde Tata Dany là où ça fait mal (bon globalement je pense que ça fait mal n’importe où), mettant fin à la folie de Daenerys. Encore une fois, c’est très rapide. L’acte est sensé, mais comme on n’a pas le time parce que c’est le dernier épisode, j’ai l’impression que ça dure 30 secondes quoi.

Daenerys à terre, Drogon vient donner un petit coup de tête dans le corps de sa maman, qui m’a immédiatement fait penser au Roi Lion et à Simba qui fait « hé papa, debout » à Mufasa pour tenter de le réveiller du sommeil éternel. Le monde des Internets étant fabuleux, y a déjà des dizaines de memes sur le sujet.

drogon

REVEILLE TWA PTIN

Drogon crache du feu, non pas pour cramer Jon vu qu’en vrai c’est JUSTE le dernier Targaryen, mais pour faire fondre ce fichu trône qui aura eu raison de sa maman, et bat des ailes avec Daenerys sous le bras vers une destination inconnue.

Petite ellipse, quelques temps plus tard, c’est l’heure du conseil des gens importants. Pour l’occaz’ ils font sortir Tyrion de sa piaule, pendant que Jon reste enfermé de son côté. Pour une raison que j’ignore, askip c’est Grey Worm qui fait la loi maintenant… ok Dany l’a nommé chef des armées machin-truc mais maintenant qu’il n’y a plus Dany, qu’est-ce qu’on s’emmerde à lui laisser la parole, je vous le demande ?

Une belle brochette de gens donc, mélangé à des seigneurs absolument inconnus au bataillon, discutent oklm de qu’est-ce qu’on fait pour la suite.

Davos suggère avec diplomatie que Grey Worm et ses potos dégagent d’ici en leur filant des terres en échange, tout ça tout ça. Mais la discussion principale c’est quand même de « qui qu’on met sur le trône ». Et là, out of nowhere, un tonton Stark se tape la honte en disant « hé moi ce serait pas mal comme roi nan ? », et c’est là que Sansa brille. « Va te coucher tonton », mais oh mon dieu que c’était beau. Comment vous dire que ça a explosé de rire et applaudit dans tous les sens dans le Grand Rex ? Très très beau moment de communion. :’)

tg.jpg

Traduction de « tg ».

Samwell fait aussi une tentative : instaurer une sorte de démocratie à Westeros. Comment vous dire… Le pauvre se fait rire au nez par tout le monde. MDR UNE DÉMOCRATIE LOL ON AURA TOUT VU, TACRU GROS. Bien tenté Sam, mais je te conseille d’attendre quelques siècles et de retenter le move, oké ?

Et là, suggestion de Tyrion. Et si le roi… ce serait pas Bran tiens ?



MAIS NON POURQUOI LA VIE PUTAIN.
En soit que Tyrion le suggère c’est une chose, mais que derrière Bran accepte, c’est vraiment chelou. Bran qui fait chier à dire « lalala je suis la corneille à trois z’oeils », qui se déconnecte de tout à chaque fois, quel est l’intérêt pour lui d’accepter ?
Un poste de conseiller à la limite, vu qu’il sait des choses et qu’il peut en voir d’autres, mais pas roi, franchement… Ça n’a pas de sens avec l’écriture du personnage et surtout l’écriture des autres personnages qui les engageaient bien plus dans la course au trône et à la prise de responsabilités que BRAN quoi. Sans déc’.

branroi.jpg

Cette vieille tête de Mii par défaut Roi, vraiment ?

Sansa en profite pour dire « WINTERFELL INDEPENDAAAANT » et lui laisse ainsi non pas les 7 mais les 6 royaumes. C’est couillon Yara Greyjoy, t’avais pas l’air au courant que tu pouvais faire ça aussi, oopsies.

Et maintenant, que faire de Jon le taulard ?
Eh bien emmenez-le au mur, il y sera bien.
Au mur vous dites ? Mais…



MAIS Y A PLUS RIEN A GARDER BANDE DE BLAIREAUX, POUR QUOI FAIRE ???
Regarder l’étendue de neige pendant des décennies, c’est ça ?

Jon fait ses adieux à la mif et c’est sur un beau montage alterné, que l’on voit Sansa prendre place sur le bébé-trône de Westeros, faisant d’elle la Queen In The North (y a pas à chier, elle porte très bien la couronne, j’suis un peu jalouse), Arya prenant le large dans le but de découvrir ce qu’il y a à l’ouest de Westeros (c’est vrai ça, y a quoi ?) et Jon ne restant pas très longtemps sur le mur parce qu’il n’y a un peu rien à foutre, mais plutôt s’aventurant au-delà, à la découverte de contrées lointaines je suppose ?

Quelques dernières images émouvantes de Brienne poursuivant l’écriture de l’histoire de Jaime. Jusqu’au bout elle restera respectable en indiquant que Jaime est mort en protégeant sa reine. Belle gosse la Brienne.

Fin de l’épisode, nous retrouvons Tyrion qui fait du home-staging avant que tout le monde arrive parce que franchement c’était pas très feng shui.

tyrionchaises.jpg

Quand t’es triste parce que personne veut jouer aux chaises musicales avec toi. 😦

Alors j’ai dû louper un truc, mais je ne savais pas que Bronn avait le droit d’être autour de cette table. L’autre au lieu de reconstruire la ville il veut refaire des bordels, non mais JPP de ce gars. Bran parait stone, comme d’hab, eh bah dis donc ça va être un sacré roi celui-là. Il reste même pas jusqu’au bout, c’est évidemment Tyrion qui tient les rennes.

Eh, bon plan pour Tyrion quand même, le mec est en taule, il dit à Jon de subtilement buter la reine, il la bute, Jon finit à son tour enfermé et finalement envoyé au mur comme un malpropre, lui se fait libérer et devient main du roi. Eh bah dis donc mon con, t’as bien géré ton coup.

Bon, en gros, c’est quoi mon avis ? 

Mon avis vous dites ?
Ahem, c’est compliqué. Mais ouais en gros, je suis déçue.

Déçue que ce soit autant rushé. C’était déjà le cas en saison 7 mais là en saison 8 on bat tous les records, notamment sur la folie de Daenerys a grandi très rapidement (même si la finalité en soit est très logique). Malgré tout j’ai trouvé le jeu d’Emilia Clarke bien meilleur cette saison-ci que les précédentes.

Je suis déçue que les scénaristes aient décidé délibérément de ne faire que 6 épisodes alors que HBO leur proposait d’en faire plus, déçue que plein de détails et de choses qui se passent dans les saisons précédentes disparaissent d’un coup (le « lore » de la série pour les plus nerds d’entre vous) pour n’avoir qu’une saison très superficielle où plus grand-chose ne compte.

Cette saison, c’est une coquille vide où la série a perdu pas mal de sa profondeur pour faire de l’inattendu. Mais l’inattendu, ce n’est pas forcément le meilleur choix.
Genre Bran roi, ok moi j’y pensais pas (apparemment des théories circulaient sur le sujet mais je ne les ai pas lues), mais c’est juste illogique au possible.
Je suis déçue que tous les efforts mis dans la réalisation soient réduits à néant ou presque au profit de la fainéantise scénaristique.

Il n’y avait pas que des mauvaises choses dans cette saison fort heureusement, et malgré cette saison bâclée dans la narration, j’ai quand même kiffé la regarder, mais c’est vraiment dommage de terminer comme ça, avec plein de trucs des saisons précédentes en suspens. Cependant je suis toujours ravie des compositions musicales de Ramin Djawadi qui sont toujours ON POINT.

Bon par contre les pétitions pour refaire la saison c’est n’importe nawak hein, faut vraiment être sacrément con pour croire qu’ils vont la refaire sous prétexte que deux trois bouffons dans le fond de la salle ne soient pas contents. T’as cru que les gens n’avaient que ça à foutre de leurs vies ? De retourner des scènes juste pour ton petit plaisir ?

Je dis au revoir à une des séries les plus importantes de cette dernière décennie, non sans regret, et je suis bien entendu très curieuse du premier spin-off qui sortira, ayant notamment pour sujet les enfants de la forêt, dont je ne sais pas grand-chose. Le succès ou non de ce spin-off sera assez déterminant pour le développement d’autres spin-offs GoT en projet. Espérons que ce spin-off sera à la hauteur quand il verra le jour !

 

Merci de m’avoir lue jusqu’ici, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
A bientôt ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s