Top 8 de mes génériques préférés

842991_10200763309068811_1624130019_o

Salut à tous !
Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu à part. Après avoir fait un article sur les bandes originales il y a plusieurs mois maintenant, j’ai décidé de vous parler un peu des génériques de séries.

Parce qu’un générique, qu’il ne dure que quelques secondes ou près de deux minutes, c’est un moyen de reconnaître une série au premier coup d’œil, autant au niveau visuel qu’auditif.

Alors quand une série, réussie qui plus est, ne possède qu’un vulgaire écran-titre voire rien du tout, ça m’attriste un peu. Pour moi, c’est vraiment un maillon indispensable et il est dommage de passer cette étape. Ça peut même être un élément déclencheur pour vous de regarder telle ou telle série, parce que le générique nous attire, tout simplement.

Voilà pour vous un échantillon de mes génériques préférés, ceux qui m’ont vraiment marqué. Pas d’ordre dans cette liste, c’est en vrac !

1- United States of Tara

Cliquez ici pour visionner le générique

J’ignore pourquoi, mais quand je pense à des beaux génériques, celui-ci vient très souvent en premier. Il est juste nickel ce générique : un très beau visuel sous forme de livre pop-up, une musique signée Tim DeLaughter de The Polyphonic Spree qui m’a enchantée dès la première écoute, le contenu résume très bien le postulat de départ avec le personnage de Tara qui a des troubles de l’identité et où l’on aperçoit ses différentes personnalités. Une série trop méconnue du grand public qui pour autant mériterait un public bien plus grand.

2- Mad Men

Cliquez ici pour visionner le générique

Ah Mad Men… Une page s’est tournée depuis la fin de la série il y a quelques mois. La chute sans fin de Don Draper du haut de son immeuble, entourée de publicités où les femmes sont partout, finissant posey sur son fauteuil, la clope au bout des doigts. La fameuse musique A Beautiful Mine par RJD2 restera ancrée dans ma tête pour toujours je crois. Ah, j’vous ai toujours pas dit de regarder la série si ce n’était pas encore fait ? 😀

3- Twin Peaks

Cliquez ici pour visionner le générique

Twin Peaks… qui l’eut crû que j’allais l’adorer cette série, hein ? Parce qu’on vient de loin nous deux, après ton pilote sans fin (90 minutes) où j’étais pas du tout dedans. Mais une chose était sûre, dès les premières notes j’ai adoré ta bande originale. C’est d’ailleurs la musique qui fait la grande partie du boulot dans le générique de la série. Ça donne comme une sensation d’énorme nostalgie qui sort de nulle part, je sais pas trop comment expliquer, mais bordel cette musique, c’est juste toute la série quoi. Tout est dans ces petites notes. J’ai tellement hâte de voir la suite de la série en 2016, 25 ans après la fin de la série.

4- Six Feet Under

Cliquez ici pour visionner le générique

Rien que de revoir ce générique ça me donne envie de revoir l’intégralité de la série… ou en tout cas de me mater un bon vieux drama familial (Brothers and Sisters et Parenthood, j’espère prendre le temps de vous regarder un jour !) en buvant une tasse de thé, emmitouflée dans ma couverture.
Maintenant que j’y pense, le côté humour noir de la série se trouve au sein même de la musique. Car non, on ne va pas foutre une musique d’enterrement type Amazing Grace dans le générique, non non non. Ça serait mentir sur l’identité de la série, qui parle surtout de la vie avant de nous parler de la mort. Les images sont si belles dans ce générique, on est tout de suite happés, et personnellement même si le générique fait 1 minute 30, jamais je ne le skipperai.

5- Californication

Cliquez ici pour visionner le générique

Là j’suis en mode gros bad. J’ai envie d’être en été et d’aller à la plage avec mes potos. Il me fait tellement rêver ce générique. Ok c’est Los Angeles, que l’on connait en long, large et travers avec tout plein de séries et films, mais voilà, ça fonctionne. Les petits effets visuels augmentent aussi ce côté nostalgique des étés passés. Et cette musique, cette guitare électrique bon sang. Pourquoi une version longue n’existe pas, hein ? POURQUOI ? 😥
Notez aussi que chaque saison le générique change quelques images, comme ça on ne se lasse pas, pratique n’est-ce pô ? 😀

6- American Horror Story

Cliquez ici pour visionner le générique

J’ai mis en lien le générique de la saison 1 mais chaque saison a son générique bien particulier, et le thème musical varie un peu d’une saison à une autre, tout en gardant quand même sa mélodie (je rappelle qu’AHS est une série anthologique, ayant une nouvelle histoire à chaque saison).
Et maintenant que je visionne celui de la saison 1, j’me dis que le générique était super soft comparé à ce que l’on peut voir par la suite !
Dans tous les cas, on a le droit à des trucs bien creepy, qui mettent bien dans l’ambiance de la série. Ils sont super bien réalisés et originaux, vraiment cool.

7- Halt and Catch Fire

Cliquez ici pour visionner le générique

Le générique d’Halt and Catch Fire (encore une série trop peu connue), c’est un peu le carrefour entre le côté rétro/années 80 (l’action de la série se passe dans cette période) et un côté très contemporain. La musique de Trentemøller intitulée Still On Fire colle vraiment bien à l’univers de l’informatique, et visuellement c’est très beau (très belles couleurs, tout en nuance de rouges m’voyez).

8- The Affair

Cliquez ici pour visionner le générique

Bon là j’suis pas très objective (enfin, l’ai-je été un jour ?), mais vu que j’adore Fiona Apple, la musique du générique aide beaucoup. Mais même à part ça, il est très joli ce générique. Il est très flou et énigmatique d’une certaine manière, mais ça n’empêche qu’il est très bien réalisé. Entre océans, personnages et pages de livres, ça nous fait un joli cocktail. Là aussi petit côté nostalgique, j’ai envie d’aller me baigner tranquilou pilou bordel. 😥

Voilà pour ces génériques qui m’ont marqué d’une manière ou d’une autre. Il y a bien entendu plein d’autres génériques réussis et que j’aime beaucoup mais l’intérêt du truc c’est pas que je fasse un debrief de tous les génériques du monde non plus. Je vais me permettre quand même de citer bien sûr Game of Thrones, mais aussi d’autres comme Dexter, Malcolm In The Middle (tiens, enfin une comédie dans cette catégorie !), Skins (bien que ce soit hyper kitsch, j’aime, c’tout), True Detective (les deux saisons), Rectify, et bien d’autres encore. Vous noterez que c’est majoritairement les génériques des séries câblés qui priment, comme de par hasard ! Désolé les networks, mais en général vos génériques poussent pas très loin le bouchon.

En général, bon générique et qualité générale de la série vont de pair. Mais il y a aussi ces séries dépourvues de véritable générique qui auraient mérité d’en avoir un : Supernatural et Lost par exemple.

Et vous, c’est quoi vos génériques préférés ?
N’hésitez pas à me répondre en commentaire !

J’vous fais des bisous et je vous retrouve très vite pour une prochaine critique !

4 réflexions sur “Top 8 de mes génériques préférés

    • Vu que j’me suis mise récemment, en effet le générique des Revenants est chouette, bien que c’est pas le genre de générique que je vais m’écouter en boucle non plus.

      J’ai regardé ceux d’Outlander et de Damages parce que je n’ai pas vu ces deux séries, c’est vrai ils sont pas mal ! Celui de Damages fait un peu penser à celui de Suits.

      J’aime

Laisser un commentaire