Arrow

Arrow

Chaîne : CW
Date de création : 2012
Statut : En cours
Nombre de saisons : Deux saisons, troisième saison en cours

Critique initialement écrite le 24/06/2013

Synopsis

On nous raconte l’histoire d’Oliver Queen, connu aussi sous son nom de « super-héros » de l’Archer Vert. Issu de l’univers DC Comics (je n’ai pas lu les comics, je préviens tout de suite, je ne peux pas faire de comparaison), ce monsieur, accompagné de son arc et de ses abdos fait son justicier dans Starling City. Mais avant cela, il a surtout disparu pendant 5 ans, vivant sur une île après un naufrage. Sa famille le croyait mort, EH BAH NAN ! Il est bel et bien de retour, mais il est changé : plus mature, d’un jeune adulte qui fait la fête, il devient un homme fort prêt à tout pour débarrasser la ville des méchants.

Générique, OST et jeu d’acteur

C’est courant sur la CW, pas de vrai générique, jusque quelques secondes avec le mot Arrow accompagné d’une flèche (logique). Niveau OST j’ai pu reconnaître du Imagine Dragons, du Civil Twilight, du Maroon 5, … J’oublie souvent de préciser que ce n’est pas à quelques noms qu’il faut se fier, je ne fais qu’en donner une microscopique partie, il y aura aussi des trucs qui n’auront rien à voir. En tout cas une OST assez classique en soi. Enfin, niveau jeu d’acteurs, lui aussi sera assez classique, rien d’extra, mais bon ils ont leur rôle et ils le tiennent.

Mon avis

J’tiens à vous préciser aussi que j’ai regardé cette première saison assez bizarrement. J’ai suivi les 11 premiers épisodes à l’heure américaine, dans les temps, et puis j’ai abandonné, pour reprendre la semaine dernière et finir cette saison. Eh oui, je suis très mitigée concernant cette série.

Bon dès le départ, maintenant dès que je vois la chaîne « CW », je me méfie. Bon là c’pas spécialement pour ados la série mais quand même, y a toujours ce côté « destiné aux jeunes » qui me gave un peu. La série en elle-même par d’un bon fond : reprendre un comic book qui a apparemment bien marché et le transformer en série, comme ce fut le cas pour The Walking Dead par exemple. La série balance entre « deux mondes », celui où Oliver est rentré à Starling City, et celui avec des flashbacks de sa survie sur l’île pendant ces cinq années pas simples. Ce genre d’équilibre est aussi utilisé avec Once Upon A Time d’une certaine manière, et dans les deux séries, si un seul de ces « mondes » était utilisé, la série aurait dès le début beaucoup moins d’intérêt.

Concrètement, j’ai pas adoré. J’sais pas entre la série et moi, ça colle pas. C’est pas dégueu, mais c’est pas génial non plus. Je trouve l’intrigue pas assez exploitée de la bonne manière, des personnages pas super attachants. L’univers de bourge de base fait penser qu’ils ont recyclé des bouts de décors de Gossip Girl. Seule la personnalité un p’tit peu torturée par son séjour quelque peu spécial d’Oliver Queen est intéressant, le reste, c’est du réchauffé.

Au niveau technique, la série n’est pas très bien fichue non plus, elle est bancale, il y a des faux raccords (des flèches sont déjà atterries alors qu’elles n’ont pas encore été lancées, je sais pas si j’arrive à me faire comprendre là), bref même de ce côté là ça marche pas.

Je m’ennuyais en regardant très franchement, un peu moins une fois que j’ai pu m’enchaîner les épisodes plutôt que un par semaine, ça permet de rester dans l’action un minimum sans z’yeuter le temps qu’il me reste à regarder toutes les deux minutes.

Et enfin, on arrive au final de cette première saison, qui à mon sens est complètement pathétique. Ok si tu veux t’as de l’action, mais j’ai rarement vu un truc aussi bourré de clichés ! J’peux pas vraiment raconter, j’évite de spoiler, mais franchement j’ai trouvé ça ridicule.

En bref 

Je suis vraiment pas convaincue et je ne pense pas regarder la deuxième saison. C’est assez bizarre, j’suis assez bonne spectatrice en temps normal, et cette série a d’ailleurs convaincu pas mal de monde, mais pas moi. J’suis pas spécialement branchée super-héros (tout du moins pour l’instant), c’est sans doute dû à ça. A vous de vous faire votre propre avis, mais je n’ai pas adhéré, à cause d’un scénario pas super passionnant, de personnages pas super intéressants, et d’un ensemble pas super réussi à mon goût.

Laisser un commentaire